Navigation

Une tique sur un brin d'herbe

Medbase

Adoptez la bonne tactique anti-tiques

Voici les sept erreurs à ne pas commettre si vous voulez éviter que ces parasites ne vous empoisonnent (la vie).

Texte
Pierre Wuthrich
Image
Getty Images
Date
Format
Nos actions

Se croire hors de danger en altitude

En montagne aussi, les tiques attaquent. Leur zone d’habitat ne cesse de s’étendre et on en trouve désormais à 2000 m.


Penser qu’il existe une saison de la tique

Cela n’est plus vrai. Du fait des hivers doux, les tiques sévissent désormais douze mois l’an, de jour comme de nuit.


Ne les craindre qu’en forêt

Les tiques ne tombent pas des arbres mais attendent leur proie sur les herbes hautes. Il faut donc éviter de se frayer un passage à travers elles. Pulvériser un spray anti-tiques sur ses habits aide à éloigner les parasites.


Ne pas scruter son corps

De retour d’une balade, examinez votre corps, notamment le creux des genoux, les aisselles et la région pubienne. Plus une tique est retirée rapidement, moins elle risque de transmettre des agents pathogènes.


Sous-estimer le danger

Les tiques peuvent provoquer des méningo-encéphalites à tiques (FSME), potentiellement mortelles, ainsi que la maladie de Lyme, aussi appelée borréliose, qui peut provoquer des infirmités permanentes. En cas de symptômes grippaux, de fièvre, d’inflammations articulaires ou de paralysies par exemple, consultez sans tarder. Idem si la zone de piqûre est toujours rouge après deux semaines. Il est possible de se faire vacciner contre la FSME. En cas de suspicion d’une borréliose par un médecin, un traitement par antibiotique est indiqué.


Étouffer la tique avec de l’huile

Voilà une mauvaise idée. La tique pourra alors déverser le contenu de ses glandes et de ses intestins dans votre sang et transmettre des maladies. Pour ces mêmes raisons, on évitera d’écraser le corps de la tique.


Effectuer un mouvement rotatif pour la retirer

Non. Pour la retirer, prenez une pince à tiques ou à épiler et retirez la bestiole en la saisissant le plus près possible de la peau. Désinfectez la zone. Si une partie du corps reste ancrée, ce n’est pas grave. Elle finira par tomber.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories