Navigation

Toute la famille Osmancevic - le père, la mère et les deux fils - dans un magasin Migros

Monde du Travail

Quand Migros emploie toute la famille

Arrivés en Suisse dans les années 1990, les Osmancevic se sont construit une nouvelle vie et ont gravi les échelons petit à petit. Aujourd’hui, les parents et leurs deux fils travaillent pour Migros.

Texte
Edita Dizdar
Image
Franziska Frutiger
Date
Format
Nos actions

«Notre objectif a toujours été que nos enfants accomplissent quelque chose. Pour nous, chacun de leurs progrès est comme une double réussite», déclare Senada Osmancevic, tandis que son mari Zijad approuve par un sourire. Un père, une mère, deux fils: une famille ordinaire, en somme, si ce n’est que ses quatre membres sont des employés de Migros.

Le début de leur histoire en Suisse remonte à 1997. La guerre de Bosnie a pris fin depuis peu, le pays est à genoux, beaucoup de gens sont en état de choc. Impossible d’envisager l’avenir dans ces conditions. Le cœur lourd, les Osmancevic décident de quitter leur patrie. Ils arrivent en Suisse en tant que réfugiés, vivent les premiers mois dans des logements réservés, d’abord en Suisse romande, puis dans le canton de Berne, où ils résident encore aujourd’hui.

Les débuts sont difficiles: ils ne connaissent personne et se battent pour y arriver. Demir, 7 ans, commence l’école, tandis qu’Emir, 3 ans, passe ses journées à la maison avec sa mère. Au bout de deux ans, la famille se débrouille seule et subvient à ses besoins. Autrefois serveur, Zijad gagne sa vie comme agent de nettoyage, entre autres. L’histoire d’une famille dont les personnages principaux commencent au bas de l’échelle et gravissent les échelons.


Deux frères dynamiques

C’est dans le bureau du fils cadet, au sein de la Migros de la Baselstrasse à Soleure, que les Osmancevic reviennent sur leur parcours. Emir est directeur de ce magasin depuis 2023, et il s’agit déjà de son deuxième poste de direction. Dans un dialecte bernois pur jus, le trentenaire souligne qu’il a imité son grand frère.

Car Demir a été le premier de la famille à rejoindre Migros: à 15 ans, il effectue un apprentissage de deux ans à Lyss (BE) et enchaîne deux années supplémentaires pour obtenir son CFC. Il met ensuite le cap sur Brügg, à côté de Bienne, où il devient rapidement chef d’équipe adjoint. Sentant qu’il est doué pour cette mission et prenant plaisir à assumer ses responsabilités et à travailler avec son équipe, le jeune homme suit alors des cours et des formations continues internes et externes et occupe divers postes à Migros. Après avoir dirigé le supermarché Migros Bielerhof, à Bienne, qui emploie 70 personnes, Demir se met à son compte en 2024 en prenant les rênes du magasin Voi de Brügg. Une fonction qui implique encore plus de devoirs, mais aussi plus de libertés: «En cas d’échec, je suis le seul responsable. D’un autre côté, j’apprécie de pouvoir organiser mes journées plus librement.»

Si mon frère peut le faire, alors je peux le faire aussi.

Emir Osmancevic, directeur de magasin Migros à Soleure

Le cadet a emprunté un chemin similaire. Après une formation chez Denner, il opte pour Migros. Ambitieux, Emir se donne à fond et finit par devenir directeur de magasin à l’âge de 29 ans alors qu’il est déjà père de deux enfants. «Si mon frère peut le faire, alors je peux le faire aussi», se disait-il.


Des liens familiaux forts

La famille Osmancevic est une équipe soudée. Cela s’explique en partie par le fait qu’ils n’ont pas de proches en Suisse, ce qui renforce encore davantage leurs liens. Parents et enfants vivent également dans la même maison, mais utilisent des entrées séparées: il ne faut pas abuser!

Les décisions importantes sont toujours discutées à quatre, comme lorsque Senada et Zijad se sont demandé si, après leurs fils, ils devaient eux aussi accepter des postes à Migros. Les expériences positives des garçons ont d’abord convaincu le père. Fin 2025, il fêtera ses dix ans de travail à Zuchwil (SO). Il aime se lever le matin, son poste dans le département alimentaire, son équipe, ses tâches. Quand on lui demande s’il se voit rester à Migros jusqu’à sa retraite, il rit et répond: «Oh oui, il y a encore beaucoup de travail à faire.»

Lorsque Senada Osmancevic y repense, ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle n’enfile elle aussi l’uniforme de Migros. C’était y a trois ans, à la caisse de Münchenbuchsee (BE), et ce poste lui convient parfaitement: communicative, elle aime plaisanter et rire de bon cœur. Mais ce qu’elle préfère, c’est le contact humain. Elle remarque tout de suite l’absence d’un de ses habitués et se demande alors si tout va bien. Elle accorde beaucoup d’importance aux personnes âgées. «Si je peux leur faire plaisir, je suis heureuse», confie-t-elle.


Profiter des fruits du travail

Quatre magasins différents, c’est quatre fois plus de discussions à propos de Migros: «Parfois, nous devons faire attention à ce que tout ne tourne pas autour du travail, même pendant les loisirs», explique Demir. Dans ces cas-là, c’est sa mère qui dit stop et change de sujet. S’éloigner du lieu de travail est également bénéfique. Les deux fils, fervents fans de football, assistent volontiers à des matchs à l’étranger et en profitent pour visiter la ville dans laquelle ils se rendent. Le père, lui, est plutôt attiré par l’eau. Il passe du temps sur le lac de Bienne sur son petit bateau ou part avec sa femme au bord de la mer, en Grèce, en Turquie ou en Égypte. La mère, quant à elle – et les trois hommes sont d’accord sur ce point – a surtout une grande passion: ses petits-enfants.

Senada, Zijad, Demir et Emir se sont construit une vie qui leur convient parfaitement. Ils sont reconnaissants de ce qu’ils ont et ont un souhait pour l’avenir: être en bonne santé. Bien sûr, les fils continuent d’avoir des ambitions, cherchant à progresser professionnellement pour, plus tard, pouvoir prendre soin de leurs parents. «Nous pourrions leur offrir le monde entier que cela ne suffirait toujours pas à les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour nous», conclut Demir. À ses côtés, son frère Emir acquiesce.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories