Une conservation tout en douceur
À -18 °C, la prolifération des germes est stoppée. L’eau contenue dans les aliments gèle et des cristaux de glace se forment.
Surgélation
Plus le processus de congélation est rapide, plus les cristaux de glace sont petits et meilleure est la qualité du produit: les gros cristaux de glace détruisent la structure cellulaire des aliments et l’eau s’échappe. Les produits seront alors détrempés ou secs.
Du champ au congélateur
Les fruits et légumes perdent leur fraîcheur et leurs précieux nutriments sous l’influence de facteurs extérieurs. La lumière, la chaleur et l’oxygène favorisent la décomposition des vitamines et de la couleur et ont un impact sur la texture. Les épinards peuvent par exemple perdre 75% de leurs vitamines C au bout de seulement trois jours de stockage. La solution: surgeler les fruits et les légumes juste après la récolte.
Durée de conservation dans le congélateur
Les produits congelés portent aussi une date de conservation minimale. Il s’agit d’une recommandation. Avant l’expiration de cette date, la qualité optimale du produit est garantie. Si le produit est stocké pendant une longue période, il faut s’attendre à une perte de qualité en termes de goût, d’apparence et de consistance. D’un point de vue sanitaire, la consommation est tout à fait possible au-delà de la date de conservation minimale. Mais en cas de doute, il est préférable de ne pas consommer le produit.
Durée de conservation recommandée des aliments au congélateur
(-18 °C minimum):
- Viande: 3-12 mois. En fonction de la teneur en matière grasse, une viande moins grasse se conserve plus longtemps.
- Poisson: 2-4 mois
- Légumes: 6-12 mois
- Fruits: 8-12 mois
- Petits fruits: 6-10 mois