Navigation

Ashley Ebhardt au travail dans le laboratoire

Monde du Travail

«Sans mes enfants, je n’y arriverais pas»

Mère célibataire de deux enfants, Ashley Ebhardt, 43 ans, est apprentie laborantine au Swiss Quality Testing Service (SQTS). Un exercice d’équilibriste qui demande une certaine organisation.

Texte
Pierre Wuthrich
Image
Jorma Mueller
Date
Format
Interview

Qu’est-ce qui vous a poussé à commencer une formation professionnelle à 40 ans?

Je me suis mariée à 22 ans, avant la fin de mes études de biologie au Canada. Je suis ensuite rapidement devenue maman et j’ai souhaité être mère à plein temps. Par la suite, notre famille est venue en Suisse et mon mari et moi, nous nous sommes séparés. Quand mes enfants ont été assez grands, j’ai voulu travailler, mais sans diplôme, c’est très difficile. J’ai tout de même pu décrocher un poste d’aide laborantine au SQTS, à Dietikon (ZH). Plus tard, mon employeur m’a proposé un apprentissage raccourci pour devenir laborantine à part entière. Je n’ai pas hésité une seconde.


Êtes-vous payée comme n’importe quel apprenti-e?

Oui, mais je reçois aussi une aide financière. La ville de Zurich m’a accordé une bourse. Grâce à cela, j’arrive tout juste à joindre les deux bouts. Les extras sont hors de question, mais comme je sais à quoi m’en tenir, je m’en sors.


Cet apprentissage répond-t-il à vos attentes?

J’ai été surprise par le niveau. Je trouve que nous ne sommes pas très loin du bachelor que j’avais commencé étant plus jeune! Je dois bûcher beaucoup le soir et le week-end. Mais j’adore apprendre et je peux compter sur mes deux enfants qui sont maintenant adolescents. Ils m’aident pour les courses, la cuisine et le ménage. Sans eux, je n’y arriverais pas.


Quel est l’avantage d’avoir 40 ans quand on est apprentie?

Je pense que je suis beaucoup plus concentrée sur ce que je fais que les jeunes, qui sont au tout début de leur vie professionnelle. À ce stade, ils peuvent changer de voie plutôt facilement, moi pas. Et comme je sais à quel point cela peut être dommageable de ne pas terminer une formation, je suis plus motivée que jamais.

Histoires de notre monde du travail

Que ce soit au bureau, dans un magasin ou dans un laboratoire, notre monde du travail est varié. Tout comme les personnes qui l’occupent. Découvre leurs histoires.

Toutes les stories