À quel point l’avocat est-il méchant?
Le superfruit à la mauvaise réputation
Considéré comme sain et nutritif, l’avocat est devenu entre-temps emblématique de la fin du monde à cause de notre alimentation. Sa culture est très aquavore et les fruits dans nos étals viennent toujours de pays lointains. Mais est-il vraiment méchant?
Pourquoi cette mauvaise réputation?
En 2016, un article intitulé «Das Märchen von der guten Avocado» (Le conte de fées du bon avocat) paraît dans le journal allemand Die Zeit. Ce texte déclenche toute une avalanche d’autres publications dans les médias. Le ton est donné: l’avocat est une menace pour le climat! L’article en soi était fondé, explique Manuel Klarmann d’Eaternity, mais il ne citait pas de chiffres comparatifs. Proportionnellement, les choses sont moins dramatiques.
Quels sont les avantages de ce fruit?
Les propriétés de l’avocat sont incontestables: valeur nutritionnelle élevée, mine de protéines et de vitamines, riche en fibres alimentaires et acides gras mono- et polyinsaturés. Les Aztèques savaient déjà tout cela lorsqu’ils cultivaient l’avocat il y a plus de 10 000 ans, à la frontière entre le Guatemala et le Mexique, qu’ils avaient nommé «ahuacatl» ou testicule en raison de sa forme.
Quand avons-nous découvert l’avocat?
L’avocat est un fruit tendance, très prisé par les adeptes du végétarisme et du véganisme et dont la popularité est devenue planétaire. Voici les chiffres:
-
En 2000, la Suisse a importé 3700 tonnes d’avocats;
-
en 2010, ce chiffre est passé à 6000 tonnes.
-
En 2021, ce sont plus de 19 000 tonnes.
-
L’an dernier, Migros en a importé 7461 tonnes, soit 24 698 532 avocats.
Comparatif de l’avocat
Qu’en est-il de la rareté de l’eau?
Les avocats en vente à Migros proviennent entre autres de Colombie, d’Espagne, du Chili et du Portugal. Souvent, ils ont été cultivés dans des régions plutôt sèches, où les plantes et les fruits sont moins à risque de subir les assauts des champignons, d’où un moindre recours aux pesticides. Ce qui fait la différence d’une région à l’autre, c’est la politique de gestion de l’eau ainsi que l’accès à cette denrée dont bénéficie la population locale.
Migros importe aussi des avocats du Chili, un pays où la population souffre de problèmes d’approvisionnement en eau. Les médias s’en sont faits d’ailleurs l’écho: privatisée depuis les années 1980, l’eau chilienne est en effet une ressource commerciale qui doit être achetée à prix d’or. Les vastes surfaces utilisées pour la culture de l’avocat augmentent la demande et font grimper les prix: si haut que cette ressource est devenue pratiquement inabordable pour une partie de la population. Une nouvelle constitution doit remédier à cet état de fait.
Les compagnies des eaux ne pratiquant pas la même politique tarifaire et n’ayant pas les mêmes pratiques de travail d’une région à l’autre, il s’avère que la région de Petorca est celle où l’accès à l’eau est le plus contraint. Migros achète ses avocats dans la région de Valparaiso où ce problème est moins aigu. La situation n’y est toutefois pas idéale non plus. Migros garde donc un œil sur cette problématique.
Plus d’infos
Eaternity
Vous pouvez télécharger l’affiche alimentaire d’Eaternity ici.