de terres agricoles appropriées.
Selon Insolight, en Suisse, la surface de plus de 6 000 terrains de football se prête à l’agrivoltaïque. Cela pourrait alimenter au moins 800 000 foyers.
Navigation
Comment produire de l’énergie solaire à grande échelle sans perdre de précieuses terres? En combinant la production d’électricité et l’agriculture. Mot clé : agrivoltaïque. Une installation expérimentale à Conthey VS montre comment cela fonctionne. Dans les champs de la station de recherche Agroscope, les framboises poussent sous un toit solaire à l’allure futuriste plutôt que sous des tunnels en plastique. À partir de 2022, l’essai sera étendu aux fraises. Si les projets de Insolight se concrétisent, ces toits seront bientôt présents en grand nombre dans les champs et les plantations.
Chez Migros, nous nous sommes impliqués dans ce projet dès le début et soutenons Insolight en tant que partenaire globale pendant quatre ans. Parce que nous pensons que c’est un projet génial.
Très innovant, d’une simplicité impressionnante et facilement modulable
Les transports sur de courtes distances combinés à la production d’énergie solaire auront une influence positive sur le bilan énergétique et le bilan CO2 des fruits. Les premiers petits fruits rouges «à énergie positive» seront vendus à partir de la mi-juin 2022 dans le magasin Migros du Forum des Alpes à Conthey (VS). Pour cette saison, Agroscope s’attend à une production d’environ 400 kg de framboises et de fraises dans ses cultures d’essai. Les fruits sont hyperrégionaux: le lieu où ils sont vendus n’est qu’à 1,5 km de celui de leur cueillette.
Les premières installations sont prévues chez les agriculteurs à partir de 2023.
«C’est un projet qui nous convient parfaitement», déclare Thomas Paroubek. Car l’investissement dans Insolight est aussi un investissement dans la Suisse en tant que site de production; l’une des préoccupations centrales de Migros, résumée dans le slogan: De la région pour la région.
L’installation expérimentale à Conthey mesure 165 m², 176 panneaux orientés vers le sud y sont installés. Le système se compose de deux couches de verre. La couche supérieure est nervurée et concentre la lumière solaire en fines bandes. Les cellules photovoltaïques sont déposées en bandes, par vaporisation, sur la couche inférieure. Cette couche inférieure est mobile, ses panneaux laissent passer entre 75 % et 15 % de la lumière du soleil. Le système s’ajuste en permanence pour que le climat soit toujours parfait pour les baies.
Insolight a conçu la centrale expérimentale en collaboration avec Romande Energie (RE) et Agroscope. RE, le plus grand fournisseur d’énergie de Suisse romande, a mis en place et financé l’installation. RE évalue la partie énergétique du projet et aide ensuite Insolight à mettre la technologie sur le marché. Pendant le projet pilote, RE se concentre sur l’utilisation future, explique Vanina Nicolier, chef de projet énergie durable chez RE. «Nous nous assurons ainsi que l’installation est parfaitement adaptée aux besoins de l’agriculture».
Le framboisier est une plante sensible. Il a besoin de beaucoup de soins, n’aime ni trop de lumière, ni trop peu, supporte mal la chaleur et encore moins la pluie et la grêle. C’est ce qu’affirme Bastien Christ, qui dirige le groupe de recherche sur les baies à Agroscope. Les arbustes du champ d’essai sont entièrement câblés. La photosynthèse est documentée, tout comme le transport de l’eau dans la plante et toutes les valeurs vitales sont enregistrées, ce qui permet de tirer des conclusions sur la croissance et la fructification. Les premiers résultats sont prometteurs.
La chaleur en été représente de plus en plus un défi pour l’agriculture. Selon Bastian Christ, ce qu’il faut, c’est un ombrage dynamique. Or, avec des tunnels plastiques , cela demande un énorme travail. C’est dans cette combinaison de différentes fonctions que nous voyons un grand potentiel: protection contre le soleil et les intempéries, optimisation du rendement des cultures et l’agricultrice, l’agriculteur produit également de l’électricité, une sorte de sous-produit.
Le système de Insolight remplace les tunnels plastiques dans l’agriculture. Et ce que l’on peut considérer comme un bel effet secondaire: l’agricultrice, l’agriculteur récolte de l’énergie solaire en plus des fruits et légumes.
Une idée n’est bonne que si elle fait ses preuves dans la pratique: le système Insolagrin est testé dans le champ d’essai d’Agroscope à Conthey VS depuis l’automne 2021. Pour prouver que le concept fonctionne et pour répondre concrètement à certaines questions. Par exemple: quel est le rendement des baies? Quelle quantité d’électricité est produite?