Navigation

Des transports écologiques

Nos transports de marchandises et le climat

La protection du climat est importante pour nous. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à atteindre des objectifs climatiques ambitieux, compatibles avec l’accord de Paris sur le climat. Pour ce faire, nous coopérons avec des institutions de recherche, soutenons des projets d’avenir et travaillons en permanence à la réduction des émissions de la flotte de camions. Dans la mesure du possible, nous transférons les transports de la route au rail. Apprenez-en plus sur notre engagement!

Nous allons réduire considérablement nos émissions de CO₂.

Rainer Deutschmann, Responsable Sécurité et trafic à Migros

Priorité au train!

En tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, nous favorisons le rail depuis des décennies, le bilan carbone des transports ferroviaires étant nettement meilleur que celui des transports routiers. Ainsi, les produits parviennent de préférence par le rail aux centrales d’exploitation régionales depuis nos exploitations industrielles Migros et les centres de distribution nationaux. À partir de là, seules de courtes tournées en camion sont nécessaires pour approvisionner les différents points de vente.

Des combinaisons intelligentes

Afin d’associer de manière intelligente le rail et la route, nous misons aussi sur le transport combiné non accompagné (TCNA). Les marchandises sont transportées par voie ferroviaire, en caisses mobiles ou semi-remorques, sur le tronçon le plus long, et ce n’est que sur les premiers et les derniers kilomètres que leur transport est assuré par des camions peu polluants. C’est ainsi que nous approvisionnons principalement les points de vente qui ne sont pas reliés au réseau ferroviaire.

Nous sommes fiers de ces étapes importantes

  • 1

    Depuis 2018, notre coopérative Migros Suisse orientale transporte tous les produits Near-Food et Non-Food par le rail.

    Depuis notre centre de distribution de Neuendorf, les marchandises sont désormais acheminées en train vers la centrale d’exploitation de Migros Suisse orientale.

  • 2

    Nous combinons intelligemment le rail et la route. Par exemple lorsque nous livrons des produits surgelés aux magasins de Suisse orientale.

    Depuis 2021, Migros Suisse orientale approvisionne quotidiennement son nouveau magasin d’Engadine par transport combiné. Par rapport à un transport routier pur avec des camions diesel par le col du Julier, cela permet d’économiser 204 tonnes de CO2, soit 87%, par an.

  • 3

    Comme il est plus efficace de progresser ensemble, nous aidons les fournisseurs à transférer leurs transports vers le rail.

    Depuis 2019, par exemple, plus de 7000 palettes de thé et, depuis 2021, plus de 3000 palettes de produits cosmétiques nous parviennent chaque année depuis le nord de l’Allemagne par train et non plus par camion comme auparavant.

  • 4

    De même, des boissons provenant d’Italie font le trajet en train au départ de Chiasso depuis 2018. Cela prend certes plus de temps, mais c’est bon pour le climat.

    Le train est un moyen de transport prédestiné en particulier pour les produits lourds et volumineux comme les boissons ou le papier hygiénique. C’est pour cela que nous avons continué à développer les livraisons de boissons par train en 2021.

  • 5

    Nous utilisons les ports méditerranéens de Gênes et de La Spezia, ce qui nous permet de réduire les trajets et les émissions.

    Nous regroupons tous les conteneurs arrivant à ces ports et les transportons par rail vers les centres de distribution en Suisse.

  • 6

    Certaines marchandises parcourent 12 000 kilomètres sur le Transsibérien pour nous parvenir d’Extrême-Orient.

    Le trajet dure 21 jours. C’est deux fois plus rapide qu’un porte-conteneurs et deux fois moins cher que le transport aérien.

Nous acheminons proprement

Climat et énergie
70%

de CO2 en moins dans le transport de marchandises d’ici 2030

Migros développe continuellement sa flotte de camions fonctionnant au biogaz, à l’électricité et à l’hydrogène. D’ici 2030, les émissions de CO2 devraient être réduites de 70% par rapport à 2019. Cela correspond à une réduction d’environ 15’000 tonnes par an.

Pour un transport routier le plus respectueux possible de l’environnement, nos dix coopératives régionales disposent de leur propre flotte de véhicules à faibles émissions. Une grande partie des 500 camions répondent à la dernière norme d’émissions EURO-6, car nous voulons réduire continuellement nos émissions de CO2. Ce qu’il faut pour y parvenir? C’est simple: une planification intelligente, un style de conduite économe en carburant et l’utilisation de technologies de propulsion et de carburants alternatifs tels que l’électricité, l’hydrogène, le biogaz et le biodiesel. Mais cela ne s’applique pas seulement à nos véhicules. Nous souhaitons également promouvoir notre vision auprès de nos partenaires de transport externes.

La décarbonisation par la numérisation

Le logiciel «M Opex Tower» est le jumeau virtuel de la chaîne d’approvisionnement réelle de Migros. C’est ici que convergent les données du monde entier. De l’usine au transport par bateau, train et route, Migros contrôle toujours en temps réel le flux des marchandises (WF), peut identifier les problèmes à temps et y réagir. «M Opex Tower» est composé de quatre parties:

  • Module international pour les flux de marchandises par bateau
  • Module ferroviaire pour les flux de marchandises par train
  • Module national pour les flux de marchandises sur les routes suisses
  • Module CO2 pour le calcul du type d’entraînement le plus écologique par trajet

Voici comment nous exploitons les propulsions alternatives

Par les airs? Seulement lorsque cela est absolument nécessaire

Afin d’atteindre nos objectifs climatiques ambitieux, nous évitons le transport aérien dans la mesure du possible. Toutefois, pour cer-tains produits tels que la viande fraîche, les asperges ou les mangues, les kilomètres aériens sont inévitables. Nous avons développé un outil numérique avec le Laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche (Empa). Celui-ci permet d’analyser de manière détaillée la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de nos camions. Nous acquérons également des connaissances sur le type de propulsion le mieux adapté à tel ou tel itinéraire.

Pour l’avenir, pour le climat

Climat et énergie
Warentransporte_Circle-Teaser_01_480x480

En souterrain: de nouvelles options.

D’ici 2045, une grande partie du fret suisse devrait passer par des tunnels souterrains. Cargo sous terrain a pour but de réduire les embouteillages, le bruit et la pollution. Nous sommes membre fondateur du projet.

En savoir plus
Climat et énergie
Warentransporte_Circle-Teaser_02_480x480

Un algorithme pour nos camions.

Nous avons développé, avec le Laboratoire fédéral suisse d’essai des matériaux et de recherche (Empa), un outil numérique qui permet d’analyser la consommation d’énergie et les émissions de CO₂ de nos camions.

Climat et énergie
1000

camions à hydrogène pour toute la Suisse d’ici 2023

Avec d’autres entreprises, nous avons fondé une association pour promouvoir la mobilité hydrogène en Suisse. Les objectifs: un réseau national de stations-service à hydrogène et de nouveaux camions à pile à combustible.

En savoir plus
Climat et énergie
Warentransporte_Circle-Teaser_03_480x480

Nous avons reçu le Watt d’Or 2021.

L’Office fédéral de l’énergie a décerné le prix suisse de l’énergie à l’association Mobilité H₂ Suisse, en reconnaissance du réseau d’entreprises et de son initiative visant à promouvoir l’utilisation de l’hydrogène.

En savoir plus

Cargo sous terrain: transport de marchandises par tunnel

Depuis des années, nous nous concentrons sur les propulsions respectueuses de l’environnement et nous encourageons le développement de systèmes de transport écologiques. «Nous soutenons Cargo sous terrain car ce nouveau type de transport peut être bénéfique pour l’environnement, désengorger le trafic et améliorer la qualité de vie dans les villes», déclare Fabrice Zumbrunnen, Président de la Direction générale de la Fédération des coopératives Migros. «Cela nous aidera également à acheminer les produits vers les magasins et donc vers les clientes et les clients encore plus rapidement à l’avenir.»

En savoir plus

MehrwegLogistik_Page-Linking_960x720

Emballages de transport réutilisables

Mobiliaet-Mitarbeitende_Page-Linking_960x720

Mobilité du personnel respectueuse du climat

Thèmes connexes