Navigation

Une femme plaçant ses économies dans une tirelire blanche.

Banque Migros

Fonds ou compte: comment placer au mieux les capitaux 3a?

Le 3e pilier offre deux options aux investisseuses et investisseurs. Le bon choix dépend des objectifs personnels et de la propension à assumer les risques.

Texte
Isabelle von der Weid
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

Cela dépend du risque que vous voulez assumer. Avec un compte 3a ordinaire, le capital est garanti: l’argent versé est en sécurité et n’est pas exposé aux fluctuations du marché des capitaux.

Dans le cas d’un fonds de placement 3a, l’argent est investi dans des titres (actions ou obligations, p. ex.). Or ceux-ci peuvent être soumis à de fortes fluctuations de cours. C’est pourquoi il est important de placer l’argent sur le long terme. Cela permet de compenser, au fil du temps, les pertes de cours temporaires. Un horizon de placement de cinq ans minimum est judicieux. Si la part d’actions dans le portefeuille est élevée, il vaut mieux prévoir un horizon de placement de dix ans et plus.

Les fonds de placement 3a présentent deux grands avantages: d’abord, les perspectives de gain sont plus élevées que si l’argent reste sur un compte de prévoyance. Ceux qui ont investi dans un fonds depuis 2019 ont obtenu un rendement allant jusqu’à 6% par an, en fonction de la stratégie de placement choisie. À titre de comparaison, la rémunération moyenne des comptes 3a était de 0,47% dernièrement.

Ensuite, avec des fonds, les revenus ne sont pas distribués, mais réinvestis dans la fortune du fonds. Les investisseurs peuvent ainsi profiter de l’effet des intérêts composés. Cela vaut également pour les comptes 3a.

La question de savoir s’il est opportun d’investir dans un fonds de placement 3a dépend aussi du moment choisi. Si vous êtes proche de la retraite ou souhaitez financer sous peu un logement en propriété avec des fonds du 3e pilier, il est préférable de laisser votre avoir sur le compte 3a. Sinon, vous risquez des pertes si, au moment du retrait, les fonds de prévoyance valent moins qu’à l’achat.

Lorsque l’horizon de placement est plus long, un fonds constitue en revanche un placement intéressant. Les investisseurs décident eux-mêmes du risque qu’ils sont prêts à assumer. Ceux qui préfèrent la prudence ont avantage à opter pour un fonds conservateur, avec une faible part d’actions (p. ex. 25%). Ceux qui sont plus enclins au risque pourraient envisager un fonds avec une part d’actions légèrement supérieure (45%). Presque toutes les banques proposent également des fonds avec une part d’actions de 75% et plus.

Les frais des fonds 3a sont généralement inférieurs à ceux des fonds de placement classiques. Il vaut cependant la peine de comparer les offres pour augmenter le rendement net. À la Banque Migros, les investisseurs ne paient ni commission pour l’achat et la vente de fonds de prévoyance, ni droits de garde.

Quelle que soit la forme de placement choisie, des versements dans le 3e pilier sont toujours judicieux. Ils sont déductibles de l’impôt sur le revenu, tant pour les fonds que pour le compte, ce qui permet d’obtenir un rendement «garanti»!

Isabelle von der Weid est conseillère à la clientèle à la Banque Migros.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories