
Banque Migros
Investir dans des actions suisses?
Pourquoi les actions suisses pourraient être un choix avisé en période de turbulences.
Navigation
Banque Migros
Le budget personnel joue un rôle important lorsqu’on veut acquérir le logement de ses rêves, mais il est loin d’être le seul.
La bonne option dépend de trois facteurs: les besoins personnels, la situation financière et les conditions actuelles du marché.
Un logement en propriété favorise la sédentarité. Ce style de vie convient aux personnes qui veulent s’établir durablement à un endroit, par exemple parce qu’elles veulent fonder une famille. Un logement en propriété implique également un engagement financier à long terme.
Si l’on souhaite rester flexible dans sa vie professionnelle ou privée, il vaut mieux opter pour une location. Les déménagements sont ainsi plus faciles et plus rapides à réaliser. Le capital non immobilisé est disponible pour d’autres choses, comme les loisirs ou la prévoyance vieillesse.
Le budget disponible détermine de manière décisive si l’achat d’un logement est envisageable ou s’il est préférable d’opter pour une location. La règle d’or est la suivante: il faut apporter au moins 20% du prix d’achat sous forme de fonds propres.
Autre élément tout aussi important: le financement du logement sur une longue période, appelé capacité financière. Les intérêts, les amortissements ainsi que les frais d’entretien et les charges ne doivent pas représenter, ensemble, plus d’un tiers du revenu régulier.
Les frais d’entretien et charges comprennent les redevances pour l’eau, les eaux usées, l’élimination des déchets, l’électricité et le chauffage, mais aussi les frais d’assurance ou d’entretien. Ces frais représentent annuellement environ 1% de la valeur immobilière.
Dans les centres urbains tels que Genève ou Zurich, les prix de l’immobilier sont actuellement si élevés que l’achat d’un logement est inabordable pour beaucoup. Il existe éventuellement des alternatives moins chères dans les régions rurales, mais là aussi, les prix augmentent dans les zones bien desservies.
Il faut également tenir compte de l’évolution des taux hypothécaires. Leur montant est étroitement lié aux taux directeurs de la Banque nationale suisse. Si celle-ci baisse les taux d’intérêt, les banques peuvent emprunter à moindre coût, ce qui leur permet d’offrir des prêts hypothécaires plus avantageux. C’est actuellement le cas, puisque le taux directeur s’élève à 0,25%. Les conditions sont donc attrayantes pour acquérir un logement, pour autant que la capacité financière soit assurée.
Par contre, des taux directeurs en hausse renchérissent les taux hypothécaires. Cela entraîne une augmentation de la charge mensuelle pour les propriétaires de logement. Il est donc judicieux, en période de taux bas, de conclure un prêt hypothécaire à taux fixe à long terme. Le taux d’intérêt avantageux reste ainsi garanti pour toute la durée du prêt.
Marcel Müller est conseiller clientèle à la Banque Migros et spécialiste en hypothèques.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.