
Banque Migros
Établir un budget sans erreurs
Un budget adapté est important pour la stabilité financière et permet d’économiser pour des objectifs importants.
Navigation
Banque Migros
La politique douanière du gouvernement américain sème le trouble sur les bourses mondiales. Les actions suisses permettent de bien équilibrer son portefeuille. En voici les raisons.
Les sanctions douanières américaines grèvent le commerce mondial et, partant, les marchés mondiaux des actions. L’évolution de la politique douanière n’est pas claire, pas plus que l’effet des représailles. Dans des périodes comme celle-ci, le marché suisse des actions démontre sa robustesse: il s’est avéré relativement stable même dans les phases volatiles. Sur les 50 dernières années, les actions suisses ont dégagé un rendement annuel moyen de 9,4%, soit presque autant que les titres américains (9,6%).
Les avantages suivants plaident en faveur des investissements sur le marché suisse des actions:
La Suisse est connue pour sa stabilité politique, son faible endettement public et son économie solide et bien diversifiée. Cela crée un contexte d’investissement fiable.
De nombreuses entreprises suisses, par exemple Nestlé, Novartis ou Zurich Insurance, sont des leaders mondiaux dans leur secteur. Elles réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires à l’étranger, contribuant à la diversification internationale. Pour réduire l’impact des droits de douane américains, il faut se montrer prudent vis-à-vis des entreprises qui desservent principalement le marché américain, à moins qu’elles ne disposent de leurs propres sites de production outre-Atlantique.
Le marché suisse des actions est considéré comme défensif, car de nombreuses entreprises évoluent dans des secteurs résistants à la crise (santé, alimentation ou assurances). De ce fait, les actions suisses sont souvent moins volatiles, surtout en période de turbulences sur le marché.
Le franc suisse est l’une des monnaies les plus stables au monde et sert souvent de couverture contre les fluctuations de change. En outre, un franc fort accroît le pouvoir d’achat des entreprises suisses à l’étranger, qui peuvent donc acquérir des matières premières et des services à meilleur prix et améliorer leur compétitivité.
Le marché suisse des actions, et notamment le SMI, compte de nombreuses entreprises qui distribuent chaque année des dividendes élevés aux investisseurs. Cela n’est possible que grâce à des bilans solides, des modèles d’affaires prometteurs et une forte rentabilité. En période de volatilité, les dividendes sont particulièrement avantageux: ils assurent un revenu régulier et réduisent les pertes en cas de chute des cours.
Pour qui souhaite couvrir son portefeuille, les actions suisses constituent donc un bon contrepoids au marché américain, plus axé sur la croissance.
Barbara Russo est conseillère clientèle de la Banque Migros et experte en placements.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.