Navigation

Une femme calcule les tickets de caisse sur l'ordinateur de son téléphone portable

Banque Migros

Les 5 erreurs budgétaires les plus fréquentes

Un plan budgétaire est un outil important pour garder la maîtrise de ses finances. Grâce à nos conseils, vous éviterez les erreurs les plus courantes.

Texte
Barbara Russo
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

Un budget bien pensé permet de garder le contrôle de ses finances et de mettre de l’argent de côté pour des choses importantes. Mais lorsqu’on établit son budget, on peut facilement tomber dans des pièges. Voici les cinq erreurs les plus fréquentes:


1. Perception biaisée

Beaucoup de gens sous-estiment leurs dépenses réelles. Cela conduit à des attentes irréalistes quant à l’argent disponible.

La solution: noter toutes ses recettes et toutes ses dépenses pendant plusieurs mois. Cette analyse permet de calculer une moyenne pour un mois type. Le formulaire de budget de la Banque Migros est un outil utile à cet égard.


2. Absence de réserve de secours

Les dépenses imprévues telles que les soins médicaux ou les frais de réparation peuvent mettre le budget à rude épreuve. Une réserve de secours permet de parer à l’imprévu, mais elle est souvent calculée trop juste.

La solution: pour les personnes seules, mettre de côté au moins trois mois de dépenses, et pour les couples et les familles, un peu plus. Idéalement, il faudrait constituer trois réserves: une pour les petites urgences comme le remplacement d’appareils ménagers, une deuxième pour les impôts et les assurances, et une troisième pour les achats occasionnels.


3. Frais cachés

Lorsqu’on planifie son budget, on oublie facilement certaines dépenses, comme les frais d’abonnement ou d’adhésion prélevés une fois par an, mais aussi les frais de déplacement et de restauration.

La solution: pour éviter les mauvaises surprises, contrôler régulièrement son budget pour repérer les coûts cachés ou oubliés. La programmation de rappels permet de respecter les délais de résiliation.


4. Manque de flexibilité

Nos conditions de vie évoluent en permanence, que ce soit après un changement d’emploi, un déménagement, lorsque la famille s’agrandit ou lors d’autres événements personnels. Mais on oublie souvent d’ajuster son budget en conséquence.

La solution: contrôler et ajuster régulièrement son budget afin de l’adapter à la situation présente et à ses objectifs financiers. Un conseil financier global, comme le propose la Banque Migros, permet d’y voir plus clair.


5. Négligence des objectifs à long terme

Vous avez inclus la nouvelle voiture ou la rénovation de la cuisine dans votre budget, mais avez-vous pris en compte votre prévoyance vieillesse ou votre formation continue? Si l’on se focalise uniquement sur le court terme, on risque de négliger ses objectifs à long terme.

La solution: pour bien planifier son budget, tenir également compte des objectifs à long terme. Cela permet aussi de révéler les potentiels d’épargne. Effectuer des versements modestes, mais réguliers, dans le pilier 3a ou dans un plan d’épargne en fonds peut déjà contribuer efficacement à la prévoyance vieillesse et à la constitution d’un patrimoine.

Barbara Russo est conseillère clientèle à la Banque Migros.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories