Navigation

Une femme paie une boisson avec sa carte pendant ses vacances

Banque Migros

Paiement en vacances: comment éviter des frais élevés

Quand utiliser la carte de crédit et quand il est préférable d’utiliser l’argent liquide.

Texte
Barbara Russo
Image
Getty Images
Date
Format
Conseil

En combinant judicieusement cartes et espèces, vous pouvez faire en sorte que les paiements à l’étranger n’occasionnent que peu de frais. De manière générale, il est recommandé d’emporter deux cartes. Ainsi, vous êtes couvert(e) en cas de problème avec une carte ou si vous en égarez une.

Avant de partir, pensez à vérifier que les cartes sont autorisées dans le pays où vous vous rendez. Si vous voyagez hors d’Europe, vous devrez peut-être d’abord faire activer le pays concerné par votre banque. Dans la plupart des banques, cette opération s’effectue facilement via l’application Cartes.

À l’étranger, il est généralement judicieux de payer par carte de crédit, car l’utilisation d’une carte de débit entraîne souvent des frais plus élevés. Certains services tels que les hébergements hôteliers ou la location d’une voiture ne sont d’ailleurs pas disponibles sans carte de crédit. Renseignez-vous avant le voyage en vue de savoir si la limite existante suffit pour les dépenses prévues. Sinon, relevez-la en temps utile auprès du prestataire de la carte de crédit.

Pour les transactions à l’étranger, les cartes diffèrent quant au taux de change appliqué et aux frais de traitement. En ce qui concerne ces derniers, en particulier, il vaut la peine de comparer avant le départ. D’ailleurs, avec les deux cartes de crédit gratuites de la Banque Migros – la carte de crédit Cumulus et la Visa Free –, il n’y a pas de frais de traitement supplémentaires pour les transactions en monnaies étrangères.

Pour les paiements par carte à l’étranger, nous vous recommandons de payer dans la monnaie locale. Par exemple, si le lecteur de carte vous donne le choix entre euro et franc suisse, choisissez l’euro. En effet, si vous sélectionnez le franc suisse, la conversion dynamique des monnaies s’applique, et entraîne généralement des frais supplémentaires (souvent plus de 2% du montant de l’achat).

De manière générale, il vaut mieux régler les pourboires et les petits montants en espèces afin d’éviter des frais inutiles. De plus, la carte n’est pas acceptée partout.

Bon à savoir: avec la carte de crédit Cumulus et la carte Visa Free, vous pouvez effectuer chaque année gratuitement deux retraits d’espèces jusqu’à 500 francs aux Bancomat à l’étranger.

Barbara Russo est conseillère clientèle de la Banque Migros et experte en placements.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories