Banque Migros
Comment investir pour la première fois dans des fonds
Avec un fonds, vous pouvez déjà investir des petites sommes et profiter d’une large diversification des risques.
Navigation
Banque Migros
Certains procrastinent pour remplir leur déclaration d’impôts. Voici de quoi les motiver pour s’y atteler avec des conseils pour économiser.
Il existe de nombreuses possibilités de diminuer la charge fiscale, selon la devise «déduire les dépenses et réduire les revenus». Voici les principales astuces.
Les salariés peuvent déduire de leurs impôts les dépenses nécessaires à l’exercice de leur profession. Cela inclut le trajet entre le domicile et le lieu de travail ou les vêtements de travail tels que chaussures de sécurité, mais pas les vêtements de représentation comme les costumes. Les frais de perfectionnement professionnel sont également déductibles. De plus, une déduction forfaitaire au titre des repas sur le lieu de travail est possible.
Les intérêts hypothécaires sur le logement ou les intérêts sur les dettes privées peuvent être déduits dans la déclaration fiscale. Il en va de même des intérêts sur les crédits à la consommation, p. ex. pour l’achat d’une voiture.
Les personnes exerçant une activité lucrative peuvent déduire les versements dans le pilier 3a du revenu imposable. Il est recommandé de verser, si possible, le montant maximal pour la période fiscale en cours. Cela permet de bénéficier pleinement de l’avantage fiscal. En 2024, le montant maximal pour les salariés avec caisse de pension s’élevait à 7056 francs.
Les rachats dans la caisse de pension sont eux aussi déductibles. Le rachat maximal possible figure sur le certificat de la caisse de pension, dans les informations complémentaires. En cas de lacunes importantes, il est judicieux de répartir les rachats sur plusieurs périodes fiscales afin de bénéficier de la déduction maximale. Le mieux est de faire vérifier le rachat par un spécialiste en finances au préalable.
Outre les primes d’assurance maladie et accidents, les frais de santé tels que les consultations chez le dentiste ou l’achat de nouvelles lunettes sont déductibles s’ils ne sont pas couverts par la caisse maladie. Attention: la plupart des cantons exigent que les dépenses représentent au moins 5% du revenu net après déductions.
Un autre potentiel d’optimisation réside dans les coûts récurrents de la gestion de patrimoine. Il est ainsi possible de déduire les droits de garde et les frais liés aux comptes bancaires, mais aussi les coûts d’un compartiment de coffre-fort ou de l’établissement d’un relevé fiscal.
Les propriétaires immobiliers peuvent faire valoir les investissements dans des mesures d’économie d’énergie telles que l’installation de panneaux solaires ou de fenêtres à haute efficacité énergétique. Les réparations et les rénovations (cuisine, salles de bains, sols, toit) sont aussi déductibles.
Sven Illi est conseiller clientèle à la Banque Migros.
Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.