Navigation

Gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire: faits, conseils et solutions

Collage composé de deux photos: à gauche, un petit enfant qui se tient devant un réfrigérateur ouvert, rempli d’aliments. À droite, une femme sur un balcon qui s’occupe de ses herbes aromatiques en pot.

Trucs et astuces autour du gaspillage alimentaire

Collage composé de plusieurs photos: de gauche à droite, un sac Too Good To Go sur une table, des avocats non emballés, des légumes colorés qui sont trop tordus, trop difformes, trop petits ou trop gros, un avocat coupé en deux avec son noyau.

Notre contribution à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Moodbild_FoodWastePoster_480x480

Le poster anti-gaspillage alimentaire pour la maison

Notre poster n’est pas seulement décoratif, mais propose aussi de nombreux conseils et astuces pour éviter le gaspillage. Il fera donc bonne figure dans votre cuisine. Téléchargez-le ici.

Stapel von gegrillten Sandwiches gefüllt mit Käse und Gemüse

Que faites-vous de vos restes?

Conservation intelligente, cuisine créative

Le pain, les bananes, les carottes, le fromage et les yogourts ont un point commun: ils finissent bien trop souvent à la poubelle. Voici quelques conseils pour les conserver et les apprêter.

Le fromage

Conservation

Le fromage apprécie les endroits frais, humides et aérés. Par conséquent, il doit toujours être conservé au réfrigérateur. Le film plastique est tabou, car il empêche le fromage de respirer. Le fromage à pâte molle se conserve de préférence dans une boîte en copeaux ou dans une boîte de conservation recouverte de papier absorbant. Le fromage à pâte dure se conservera bien enveloppé dans du papier sulfurisé ou du papier à fromage. Conservez les fromages tels que la feta ou la mozzarella dans la saumure et consommez-les rapidement. Les fromages à pâte dure, comme le sbrinz, se congèlent très bien. Idéalement, coupez-les en petits morceaux, afin de pouvoir ensuite prélever la quantité souhaitée.

Utilisation

Les croûtes au fromage, les spätzli au fromage et pratiquement tous les gratins profitent du bon goût du fromage. De nombreuses soupes de légumes, et surtout la soupe à l’oignon, se transforment en véritables festins avec un morceau de baguette gratinée au fromage. Les petites quantités de fromage à pâte dure rendront le risotto onctueux. Si vous avez de grandes quantités de parmesan à disposition (100 grammes ou plus), vous pouvez marquer des points à l’apéritif avec des chips au parmesan.

Le pain

Conservation

Le pain se conserve bien dans des sacs en papier et une boîte à pain. Le réfrigérateur et les sacs en plastique ne sont pas adaptés pour sa conservation. Les tranches de pain se congèlent très bien. Ainsi, il est facile ultérieurement de leur redonner du croustillant en les passant dans le grille-pain.

Utilisation

Vous pouvez couper le pain rassis en dés et le faire sécher. Ensuite, il vous suffira de faire griller les dés de pain dans une poêle avec un peu d’huile ou de les passer à la moulinette pour en faire de la chapelure. Les restes de tresse ou de toast se prêtent très bien à la préparation de pain perdu ou de «Vogelheu» (pain perdu aux pommes). Les tranches de pain bis ou de pain de seigle sont idéales comme base pour les croûtes au fromage. Coupées très fines, les tranches de pain peuvent facilement être séchées, puis grillées au four. Vous obtiendrez ainsi de délicieux crackers à tremper dans un dip.

Les bananes

Conservation

Conservez les bananes si possible dans un endroit frais et sombre, mais en aucun cas au réfrigérateur. Vous pouvez éviter les points de pression qui brunissent rapidement en les suspendant, par exemple à un crochet. La conservation dans un plat avec d’autres fruits, comme les pommes, fait également brunir ces fruits tropicaux plus rapidement. Si vous estimez que les bananes ne seront plus consommées, il suffit de les mettre au congélateur avec la peau et de les utiliser pour préparer une nice cream – la glace rapide à déguster chez soi.

Utilisation

Les milk-shakes sont très faciles à préparer: il suffit de passer au mixer des bananes et du lait. Écrasées à l’aide d’une fourchette et mélangées à du séré, vous obtiendrez en un tour de main un délicieux séré aux bananes. Plusieurs bananes mûres permettent de préparer un célèbre pain à la banane (banana bread).

Les carottes

Conservation

Les carottes flétrissent rapidement à température ambiante. Conservées dans un sac en plastique, elles pourrissent également très vite. La meilleure option: conserver les carottes au réfrigérateur. Idéalement, dans une boîte en plastique avec égouttoir. Pour éviter que ces légumes-racines ne sèchent, vous pouvez les emballer dans un linge humide.

Utilisation

Les grandes quantités de carottes peuvent très bien être transformées en jus. La soupe de carotte est également rapide à préparer. Il est ensuite facile de la congeler, pour obtenir ultérieurement un repas vite prêt. Les carottes peuvent également être apprêtées en dessert: par exemple sous forme de tourte aux carottes ou de halwa aux carottes. Vous trouverez également toujours des gourmands heureux de savourer vos chips de légumes- racines.

Les épices et fines herbes

Conservation

Le gingembre doit être conservé au frais. Pour éviter que les endroits coupés ne sèchent, il suffit de l’emballer dans un linge humide. La citronnelle aussi doit être conservée au réfrigérateur. Il est préférable de la placer dans un sachet en plastique. 

Même les menus restes de gingembre, citronnelle et fines herbes peuvent être congelés. 

Pour les herbes, la congélation des feuilles hachées dans un bac à glaçons s’est avérée idéale. Les personnes qui ont souvent besoin de petites quantités d’herbes ont intérêt à les cultiver en pot sur le rebord de la fenêtre. 

Utilisation

Les épices exotiques, comme le gingembre et la citronnelle, permettent de préparer une délicieuse pâte au curry. Cela fonctionne également en cas de conservation au congélateur.

Le gingembre ennoblit les veloutés de légumes, comme le velouté de courge. Un menu reste de gingembre infusé avec de l’eau permet d’obtenir un thé chaud au gingembre, ou une eau au gingembre à emporter une fois refroidi.

Les yogourts

Conservation

Il va de soi que le yogourt se conserve au réfrigérateur. Néanmoins, de nombreux yogourts aux fruits finissent non ouverts à la poubelle parce que la date de péremption est dépassée. Les yogourts ne peuvent être congelés que dans une certaine mesure, car leur consistance change. Une fois congelés, il est préférable de les utiliser en cuisine ou pour la préparation de boissons de type smoothie.

Utilisation

Tant que le couvercle d’un yogourt n’est pas bombé, qu’aucune moisissure ne s’est formée ou que le yogourt n’a pas un goût et une consistance étranges, il ne faut pas le jeter, mais le manger. Mélangé avec du lait et des fruits, vous obtenez en un tour de main une boisson rafraîchissante. Le yogourt nature est idéal comme base pour une sauce aux fines herbes. Vous obtiendrez ainsi un délicieux dip pour les légumes, qui accompagnera aussi bien vos grillades que vos viandes saisies à la poêle.

Nos ustensiles de conservation

Thèmes connexes