Les microplastiques sont de petites particules synthétiques que nous ne remarquons généralement pas à l’œil nu. Ces particules sont souvent utilisées dans les produits cosmétiques comme le maquillage ou le gel douche. Nous les évacuons donc directement dans les canalisations, et elles finissent dans les eaux, où elles restent pendant des centaines d’années.
Les particules sont alors absorbées par des êtres vivants, ce qui entraîne une catastrophe écologique. En effet, les particules de microplastique sont bioaccumulables. Autrement dit, elles ne peuvent pas être dégradées par les animaux et se retrouvent ainsi dans la chaîne alimentaire.
De plus, elles attirent les substances nocives telles des aimants. Dès lors, lorsque des animaux mangent des particules de plastique, ils absorbent en même temps des substances nocives.
Toutefois, les microplastiques se retrouvant dans l’environnement ne proviennent pas principalement des cosmétiques, mais des résidus de pneus des véhicules, de l’abrasion des routes et de la dissémination lors de l’élimination des déchets.