Navigation

Cosmétiques sans plastiques

Des microplastiques? Pas chez nous!

Les microplastiques sont une menace pour notre environnement invisible, ou à peine visible. Ils nuisent aux eaux, aux sols, aux êtres humains et à tous les autres êtres vivants. C'est pourquoi le Mibelle Group renonce à l’utilisation de microplastiques dans tous ses produits cosmétiques. Aidez-nous à protéger l’environnement et contribuez à éviter que les particules de plastique ne se répandent dans la nature.

Qu’est-ce que les microplastiques?

  • 1

    Les microplastiques sont des polymères synthétiques solides et insolubles.

  • 2

    Les particules de microplastique mesurent moins de cinq millimètres.

  • 3

    Les microplastiques finissent dans l’environnement et la chaîne alimentaire.

  • 4

    Les microplastiques ne sont pas biodégradables.

  • 5

    Il existe en outre des polymères synthétiques hydrosolubles, mais ils ne sont pas considérés comme des microplastiques.

Plastique et emballages
Gros plan de bulles de savon.

Les microplastiques, bannis depuis 2015

Le plastique est économique et polyvalent. On l’utilise p. ex. dans les gommages. Néanmoins, déterminé à protéger l’environnement, le Mibelle Group a décidé en 2015 de bannir les microplastiques de ses produits.

Les microplastiques dans notre environnement

Les microplastiques sont de petites particules synthétiques que nous ne remarquons généralement pas à l’œil nu. Ces particules sont souvent utilisées dans les produits cosmétiques comme le maquillage ou le gel douche. Nous les évacuons donc directement dans les canalisations, et elles finissent dans les eaux, où elles restent pendant des centaines d’années.

Les particules sont alors absorbées par des êtres vivants, ce qui entraîne une catastrophe écologique. En effet, les particules de microplastique sont bioaccumulables. Autrement dit, elles ne peuvent pas être dégradées par les animaux et se retrouvent ainsi dans la chaîne alimentaire. 

De plus, elles attirent les substances nocives telles des aimants. Dès lors, lorsque des animaux mangent des particules de plastique, ils absorbent en même temps des substances nocives.  

Toutefois, les microplastiques se retrouvant dans l’environnement ne proviennent pas principalement des cosmétiques, mais des résidus de pneus des véhicules, de l’abrasion des routes et de la dissémination lors de l’élimination des déchets.

Une marque durable exempte de microplastiques: I Am Natural Cosmetics

Les produits de notre propre marque certifiée, I am Natural Cosmetics, contiennent uniquement des matières premières avec une part bio, naturelles ou identiques au naturel, et sont donc exempts de substances à base de pétrole.

Nous misons sur les alternatives naturelles

Puisque nous voulons protéger notre planète, le Mibelle Group renonce complètement à l’emploi de microplastiques dans nos produits cosmétiques. À la place, nous utilisons des alternatives naturelles telles que la pierre ponce, les billes de jojoba, les noyaux d’abricots, les coques de noix broyées et le sel. Ces substances sont durables et respectueuses de l’environnement.

Une femme compose son propre sel de bain avec de la lavande et différents ingrédients naturels.

En savoir plus

Des mangues et des avocats «tatoués».

Natural Branding pour les fruits et légumes bio

Oekologische-Verpackungen_Page-Linking_480x480

Emballages respectueux de l’environnement

Zero-Waste-bei-Lebensmitteln_Page-Linking_480x480

Zero waste: aliments non emballés

Zero-Waste-bei-Reinigungsmittel_Page-Linking_480x480

Zero waste: produits de nettoyage et lessives non emballés

NachhaltgereKaffeekapseln-Page-Teaser-960x720

Capsules à café plus durables

Des gobelets sans plastique imbriqués les uns dans les autres.

Vaisselle jetable: les alternatives de Migros

Thèmes connexes

Microplastiques et polymères synthétiques hydrosolubles

Alors que les particules de microplastique solides ne jouent plus aujourd’hui qu’un rôle mineur dans les cosmétiques en guise d’exfoliants ou d’opacifiants, des polymères synthétiques liquides et hydrosolubles sont désormais souvent utilisés, notamment comme agents filmogènes, liants, structurants ou opacifiants. Ils permettent par exemple de garantir la résistance à l’eau des crèmes solaires.

Quelle est la différence?

La différence réside exclusivement dans la forme et la solubilité dans l’eau. Les microplastiques sont de petites particules de plastique insolubles qui, tout comme les polymères synthétiques hydrosolubles, sont très peu biodégradables. Alors que les microplastiques sont en grande partie retenus par les stations d’épuration, les polymères hydrosolubles ne sont que partiellement extraits des eaux usées, le restant étant rejeté dans l’environnement avec les eaux épurées.

Dans nos produits, nous utilisons essentiellement des alternatives naturelles en lieu et place des polymères liquides et des microplastiques ou nous renonçons si possible totalement à l’usage de polymères synthétiques. Parmi ces alternatives, on trouve ce que l’on appelle des biopolymères tels que les polysaccharides, qui sont bien biodégradables et ne présentent aucun danger pour l’environnement.

En optant pour nos cosmétiques naturels certifiés, vous avez également la garantie qu’ils ne contiennent ni microplastiques, ni polymères synthétiques liquides grâce aux règles strictes que nous appliquons.

En savoir plus

Des gobelets sans plastique imbriqués les uns dans les autres.

Vaisselle jetable: les alternatives de Migros

Des mangues et des avocats «tatoués».

Natural Branding pour les fruits et légumes bio

Thèmes connexes