Recyclage
Au lieu de jeter, collectons!
Une nouvelle vie pour les emballages en plastique – avec le sac de collecte de plastique.
Navigation
Banque Migros
Avec un fonds, vous pouvez déjà investir des petites sommes et profiter d’une large diversification des risques.
Les fonds sont particulièrement indiqués pour entrer dans l’univers des placements financiers car ils ne nécessitent pas d’expérience ou de connaissances approfondies en matière de titres. De plus, vous pouvez généralement démarrer avec de petits montants.
Les fonds sont comme une grande cagnotte dans laquelle de nombreux investisseurs déposent ensemble de l’argent. Celui-ci est investi dans différentes classes d’actifs, par exemple dans des actions, des obligations ou dans l’immobilier. Il en résulte une large répartition des risques: si un titre ne marche pas bien, d’autres titres plus rentables du fonds peuvent compenser ce manque de performance. L’objectif d’un fonds est de générer un rendement pour votre capital grâce à une combinaison judicieuse de titres.
La gestion des fonds est assurée par des spécialistes. Ceux-ci décident dans quels titres votre capital doit être investi, en fonction de la stratégie de placement du fonds correspondant. S’il s’agit, par exemple, d’un fonds en actions axé sur la croissance, le choix porte généralement sur des actions d’entreprises technologiques susceptibles de réaliser, à l’avenir, un chiffre d’affaires et des bénéfices supérieurs à la moyenne.
Vos opportunités de rendement dépendent du profil de risque du fonds que vous avez sélectionné. Il existe, par exemple, des fonds en actions qui investissent sur des marchés volatils ou dans des secteurs spécialisés tels que la technologie ou les pays émergents. Vous pouvez ainsi obtenir des rendements potentiellement plus élevés, mais risquez aussi des pertes plus importantes. Contrairement aux fonds en actions, où les risques sont élevés, les fonds obligataires présentent des fluctuations de valeur moindres, mais ils génèrent aussi des rendements nettement plus faibles. Votre capacité de risque et votre propension au risque individuelles sont décisives lorsqu’il s’agit de choisir le fonds optimal pour réaliser vos objectifs de placement.
Important: le patrimoine d’un fonds connaît toujours des fluctuations. C’est pourquoi vous devriez placer votre argent à long terme (au moins 4 ans, mais plutôt 10 ans) pour compenser les pertes temporaires sur la durée. Plus la part d’actions dans votre fonds est élevée, plus l’horizon de placement doit être long.
Conseil: Avec un plan d’épargne en fonds auprès d’une banque, vous pouvez faire débiter régulièrement un montant fixe de votre compte pour l’investir dans un fonds. Cela vous aidera à mettre en place une routine d’épargne.
Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.