Navigation

Une femme retire de l'argent au Bancomat

Banque Migros

500 francs par an pour le pilier 3a. Vaut-il la peine d’effectuer un versement?

Le pilier 3a permet d'épargner pour la retraite. Un expert explique pourquoi il vaut la peine de verser des cotisations régulières, même modestes.

Texte
Isabelle von der Weid
Image
Adobe Stock
Date
Format
Conseil

Oui, car chaque versement vous permet, en tant que personne exerçant une activité lucrative, d’améliorer votre prévoyance vieillesse. L’avoir 3a épargné et rémunéré complète la prévoyance étatique (AVS) et la prévoyance professionnelle (LPP). Il contribue à maintenir votre niveau de vie à la retraite. Car les deux premiers piliers ne suffisent souvent pas à eux seuls.

À long terme, même le versement de petits montants au pilier 3a vaut la peine. Le montant des versements annuels importe moins que leur régularité. En effet, vous créez ainsi une routine d’épargne qui vous aidera à mieux atteindre vos objectifs financiers. Il est également possible de procéder à des versements mensuels afin de répartir la charge financière sur l’année.

Plus vous vous y prenez tôt, plus vous profitez de l’effet des intérêts composés. En effet, l’avoir déjà rémunéré de l’année précédente est à nouveau placé et rapporte lui aussi des intérêts. Ainsi, même de petits montants peuvent croître considérablement au fil des ans. Avec une cotisation annuelle de 500 francs, le montant sur votre compte 3a atteindrait environ 17 300 francs au bout de trente ans.


Réduction de la charge fiscale

Si vous souhaitez améliorer vos perspectives de rendement, il est conseillé d’investir les avoirs du pilier 3a dans des titres tels que des actions ou des obligations. À cet effet, les avoirs du compte 3a doivent être transférés dans un fonds 3a. Selon la stratégie de placement du fonds, les rendements peuvent atteindre jusqu’à 6% par an. Mais le patrimoine d’un fonds de prévoyance peut lui aussi fluctuer. Afin de compenser les pertes temporaires sur la durée, vous devriez placer votre argent à long terme. Selon la part d’actions dans le fonds de prévoyance, un horizon de placement de quatre à dix ans est judicieux.

Peu importe le montant des versements: chaque cotisation au pilier 3a vous permet de réduire votre charge fiscale. En effet, vous pouvez déduire ces versements de votre revenu imposable jusqu’à concurrence du montant annuel maximal (7056 francs pour 2024).

Le Conseil fédéral a récemment décidé d’autoriser les versements rétroactifs dans le pilier 3a à l’avenir, mais cela ne vaut pas encore pour 2024. Il est donc conseillé de verser le montant maximal lorsque cela est possible.

Conseil: Vous n’avez encore rien versé au pilier 3a cette année? Alors effectuez un versement sur votre compte 3a d’ici à la mi-décembre. Vous pourrez ainsi optimiser vos impôts pour 2024. À la Banque Migros, il est possible d’effectuer un virement en ligne jusqu’au 27 décembre inclus.

Isabelle von der Weid est conseillère ­à la clientèle de la Banque Migros et spécialiste de la prévoyance.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.

Toutes les stories