3-1: Procédure d’identification des enjeux pertinents |
La procédure d’identification des enjeux pertinents est présentée sur cette page. Nos parties prenantes ont été impliquées dans cette procédure. En interne, les enjeux pertinents ont été approuvés par l’instance de décision suprême en matière de développement durable au sein de la FCM.
La matrice d’importance a été créée en 2019 pour servir de base à la stratégie de développement durable du groupe (Lignes directrices Développement durable du groupe Migros). En raison de la complexité de l’entreprise, les enjeux pertinents pour l’ensemble du groupe ne font pas l’objet d’une vérification systématique chaque année. Au niveau des entreprises individuelles (p. ex. pour le commerce de détail coopératif dans le rapport annuel), les enjeux pertinents sont en revanche contrôlés plus souvent et, si nécessaire, révisés.
|
3-2: Liste des enjeux pertinents |
a. Notre matrice d’importance présente les enjeux pertinents définis par le groupe Migros. Ces enjeux sont les suivants (les normes correspondantes sont indiquées entre parenthèses): matières premières durables (GRI 308: Évaluation environnementale des fournisseurs; GRI 414: Évaluation sociale des fournisseurs), bien-être animal (-), protection du climat et émissions (GRI 305: Émissions), énergie (GRI 302: Énergie), déchets, recyclage et gestion en cycle fermé (GRI 306: Effluents et déchets), gaspillage alimentaire (GRI 306: Effluents et déchets), emballages et plastiques (GRI 301: Matières), produits écologiques (GRI 308: Évaluation environnementale des fournisseurs), produits sains (GRI 418: Santé et sécurité des consommateurs), biens issus d’une production socialement acceptable (GRI 414: Évaluation sociale des fournisseurs; GRI 408: Travail des enfants; GRI 409: Travail forcé ou obligatoire), promotion d’une consommation durable (-), employeur responsable (GRI 401: Emploi; GRI 403: Santé et sécurité au travail; GRI 404: Formation et éducation; GRI 405:Diversité et égalité des chances; GRI 407: Liberté syndicale et négociation collective), direction éthique (GRI 204: Pratiques d’achats; GRI 418: Confidentialité des données des clients; GRI 205: Lutte contre la corruption), marketing et informations produits responsables (GRI 417: Commercialisation et étiquetage).
La matrice d’importance a été créée en 2019 pour servir de base à la stratégie de développement durable du groupe (Lignes directrices Développement durable du groupe Migros). En raison de la complexité de l’entreprise, les enjeux pertinents pour l’ensemble du groupe ne font pas l’objet d’une vérification systématique chaque année. Au niveau des entreprises individuelles (p. ex. pour le commerce de détail coopératif dans le rapport annuel), les enjeux pertinents sont en revanche contrôlés plus souvent et, si nécessaire, révisés.
b. La liste des enjeux pertinents pour le groupe Migros n’a pas été modifiée par rapport à l’année précédente. Le passage de la version 2016 à la version 2021 des normes GRI a toutefois entraîné le report de certains contenus (p. ex. le contenu de la norme GRI 412 a été intégré aux nouvelles normes). Précisons enfin que la GRI a annoncé des normes sectorielles version 2021 pour le commerce, mais que celles-ci n’ont pas encore été publiées. Elles seront intégrées au reporting dès qu’elles seront disponibles.
|
Normes sociales
Emploi (2016)
Emploi (2016)
Le groupe Migros en tant qu’employeur
Conditions d’engagement dans le groupe Migros
Informations relatives aux normes sociales appliquées par nos fournisseurs
Effectifs
Avantages pour les collaborateurs du groupe Migros
Aucune donnée sur le congé parental n’est publiée actuellement.
Santé et sécurité au travail (2018)
Santé et sécurité au travail (2018)
Santé et sécurité au travail
Statistiques Maladies et accidents
À l’heure actuelle, les informations relatives à la santé et à la sécurité au travail ne contiennent pas encore toutes les données requises par la norme GRI 2018.
Santé et sécurité au travail
Santé et sécurité au travail
Statistiques Maladies et accidents
Statistiques Maladies et accidents
Statistiques Maladies et accidents
Formation initiale et continue (2016)
Formation initiale et continue (2016)
Formation et formation continue
Gestion des talents
Chaque année, les collaborateurs du groupe Migros bénéficient de plus de 502 400 heures de formation rémunérée. La répartition par sexe et type d’emploi n’est pas encore publiée.
Formation et formation continue
Gestion des talents
Formation et formation continue
Diversité et égalité des chances (2016)
Diversité et égalité des chances (2016)
Diversité et inclusion
L’univers de travail du groupe Migros
Inclusion
Diversité dans les organes de contrôle: administration, direction
Diversité dans le personnel: diversité et inclusion
L’univers de travail du groupe Migros
Liberté syndicale et négociation collective (2016)
Liberté syndicale et négociation collective (2016)
Respect de normes sociales par les fournisseurs
Respect de normes sociales par les fournisseurs
Travail des enfants (2016)
Travail des enfants (2016)
Respect de normes sociales par les fournisseurs
Respect de normes sociales par les fournisseurs
Travail forcé ou obligatoire (2016)
Travail forcé ou obligatoire (2016)
Respect de normes sociales par les fournisseurs
Respect de normes sociales par les fournisseurs
Évaluation sociale des fournisseurs (2016)
Évaluation sociale des fournisseurs (2016)
Respect de normes sociales par les fournisseurs
Respect de normes sociales par les fournisseurs
Santé et sécurité des consommateurs (2016)
Santé et sécurité des consommateurs (2016)
Sécurité des produits
Sécurité des produits
Sécurité des produits
Marketing & étiquetage (2016)
Marketing & étiquetage (2016)
Sécurité des produits
Sécurité des produits
Protection des données des clients (2016)
Protection des données des clients (2016)
Nous attachons une très grande importance à la protection et à la sécurité des données. La gestion responsable des données personnelles est notamment inscrite dans le code de conduite de Migros, qui s’applique à l’ensemble du groupe. La déclaration de protection des données décrit la façon dont les données personnelles sont collectées, traitées et utilisées, et à quelles fins. Nous procédons sans cesse à des adaptations pour protéger encore mieux les données personnelles de nos clientes et de nos clients. Pour permettre aux clients de mieux comprendre comment Migros gère les données, nous utilisons des Privacy Icons.
Informations relatives à la protection des données dans le cadre du programme de bonus Cumulus.
Aucune réclamation significative n’a été portée à notre connaissance au cours de l’exercice.