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L’index de contenu GRI le prouve

Ouvert, transparent et comparable

L’action d’une entreprise en matière de développement durable n’est souvent pas apparente au premier abord. C’est pourquoi le groupe Migros établit un rapport de développement durable portant sur la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 en conformité avec les normes GRI. Ces dernières édictent des principes et des directives qui nous aident à évaluer nos performances en matière de développement durable et à en permettre la comparabilité. L’index du contenu GRI vous offre un aperçu de l’emplacement des contenus en ligne en lien avec les normes GRI.

Nous avons décidé d’introduire les nouvelles normes universelles 2021 dès l’exercice 2021. La transition vers les nouvelles normes se déroulant de façon progressive sur une période de deux ans, les premières informations ne pourront être communiquées que pour l’exercice 2022. Pour l’année 2021, nous avons utilisé la version originale en anglais des normes 2021 et notre propre traduction. Nous avons repris la traduction officielle des normes GRI de l’organisation dans la mesure où elle est disponible. 

Jusqu’en 2020, le groupe Migros s’appuyait également sur les données relatives aux normes de la branche applicables à la transformation des denrées alimentaires. La GRI procède actuellement à une refonte complète des normes sectorielles. Le groupe Migros ne publiera pas de données spécifiques à la branche jusqu’à l’édiction des nouvelles normes. 

Stratégie & objectifs
Une loupe avec une lentille en verre est posée sur un bureau. Elle est posée contre une pile de papier.

Qu’est-ce que la Global Reporting Initiative (GRI)?

La Global Reporting Initiative (GRI) publie les normes relatives au reporting de développement durable les plus complètes à l’échelle internationale. Ces normes visent à garantir la plus grande transparence possible sur les impacts économiques, environnementaux et sociaux des entreprises. Les normes sont élaborées dans le cadre d’un processus multipartite indépendant.

En savoir plus sur la GRI

Nous dressons un rapport exhaustif

Selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI), nous vous mettons à disposition notre rapport sous forme d’aperçu compact. La nature de nos rapports sur le développement durable est qualifiée d’ «exhaustive» et va au-delà de l’option de rapport de la GRI «de base». 

Nous avons identifié les thèmes clés de la GRI à l’aide d’une analyse de matérialité. Vous souhaitez en savoir davantage? Dans ce cas, consultez nos thèmes principaux.

Autres sujets spécifiques à la branche

Lorsque nous le pouvons, nous vous montrons ouvertement et honnêtement tous nos efforts en matière de durabilité. C’est pourquoi nous complétons notre rapport d’un protocole supplémentaire pour l’industrie agroalimentaire. Vous recevrez des informations complémentaires sur les domaines de l’approvisionnement et de l’alimentation saine, ainsi que sur les relations entre les employés et la direction.

Informations générales (GRI 2) & Thèmes essentiels (GRI 3) (tous deux 2021)

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GRI
2-1 – 2-5
Organisation et pratique de reporting
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Organisation et pratique de reporting

N° GRI & nom Indication Migros
2-1: Nom de l’organisation

a. Groupe Migros

b. Capital et forme juridique

c. Lieu du siège 

d. Pays dans lesquels l’organisation est présente: l’activité principale est exercée en Suisse. Par ailleurs, l’organisation possède des filiales dans les pays suivants: Chine (M-Industry China), Allemagne (tegut... gute Lebensmittel GmbH & Co. KG, Galaxus Deutschland GmbH, Delica Deutschland GmbH, SCG Swiss Consumer Goods GmbH), France (Idhéa SAS, Migros France, Ondal France S.A.R.L., Delica France), Royaume-Uni (Mibelle Ltd.), Canada (Oak Leaf Confections Co.), Pays-Bas (Delica Benelux BV), Espagne (Delica Spain SLU), Corée du Sud (Gowoonsesang Cosmetics Co., Ltd.), États-Unis (p. ex. SweetWorks, Delica North America Inc.).

Vue d’ensemble des filiales et des participations

2-2: Unités organisationnelles impliquées dans le rapport sur la durabilité 

a. Le reporting de développement durable porte en principe sur l’ensemble du groupe Migros. Cela est indiqué lorsque ce n’est pas le cas. Pour certaines thématiques, l’accent est mis sur le commerce de détail coopératif (cœur de métier).

b. Les unités incluses dans le reporting de développement durable correspondent pour l’essentiel au périmètre de consolidation du rapport financier. 

c. Pour l’exercice 2021, aucune donnée ne peut être fournie concernant le processus de consolidation des informations, car les processus sont en cours de révision. 

2-3: Période de reporting, cycle et points de contact

a. Période de reporting de développement durable: 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021. Depuis 2020, les informations publiées sur le site web sont régulièrement actualisées dans le cadre du reporting continu. Les indicateurs pertinents pour les normes GRI et l’index du contenu GRI sont actualisés une fois par an.

b. La période de reporting financier correspond à la période de reporting de développement durable (1er janvier 2021 au 31 décembre 2021).

c. Date de la mise à jour annuelle: 29 mars 2022

d. Contact concernant le reporting de développement durable:

Fédération des coopératives Migros, Direction Développement durable du groupe Migros, Delia Hoefelmayr (delia.hoefelmayr@mgb.ch)

2-4: Réaffirmation des informations  

a. Si nécessaire et en cas d’évolution importante, les indicateurs de l’année précédente sont actualisés une fois par an sur les graphiques faisant état de nos progrès publiés sur notre plateforme Développement durable. Une mise à jour peut être nécessaire en raison d’une modification du périmètre de consolidation (p. ex. en cas d’acquisitions ou de cessions d’entreprises) ou d’amélioration de la méthodologie de collecte des données. En raison de l’adaptation précoce des normes GRI actuelles (version 2021), l’impact des ajustements des données de l’année précédente n’a toutefois pas pu être établi de manière systématique. C’est pourquoi Migros veillera à ce que les critères de la norme GRI 2-4-a-ii soient satisfaits à compter de 2022.

2-5: Vérification externe

a. & b. Le rapport de développement durable est établi par la direction Développement durable de la Fédération des coopératives Migros (FCM). La société de révision interne Mitreva AG contrôle ensuite la mise en œuvre des normes GRI par échantillonnage sur la base d’un plan pluriannuel. En vertu de ce plan, la conformité aux normes générales (GRI 1, 2-4, 2-5, 2-6, 2-7, 2-8, 2-16, 2-19, 2-21, 2-22, 2-23, 2-25, 2-26, 3-1 et 3-2) a été contrôlée et des recommandations ont été formulées dans un rapport interne à l’intention de la direction en vue de la poursuite de leur mise en œuvre.

Plus d’informations sur la révision interne.

 

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GRI
2-6 – 2-8
Opérations et personnel
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Opérations et personnel

N° GRI & nom Indication Migros
2-6: Opérations, chaîne de création de valeur et autres relations d’affaires

a. Branches dans lesquelles nous opérons

b. La chaîne de création de valeur et les activités en aval des différents secteurs d’activité (principalement Migros Industrie et commerce) ne sont pas encore présentées en 2021 au sens des normes GRI 2-6-b-i et GRI 2-6-b-ii, mais seront traitées et présentées en 2022.

c. Coopérations: adhésions, partenariats et recherche

d. Quelques changements pour le point c (p. ex. fin de certaines adhésions, début de nouveaux partenariats de recherche)

2-7: Personnel 

Effectifs

Les informations relatives au nombre de collaborateurs sous contrat de travail à durée déterminée et de collaborateurs temporaires ne sont pas publiées actuellement.

2-8: Personnel sans contrat de travail direct

Pas de données disponibles actuellement.

 

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GRI
2-9 – 2-21
Gouvernance
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Gouvernance

N° GRI & nom Indication Migros
2-9: Structure et composition de la gouvernance d’entreprise 

a. Vue d’ensemble de la structure de gouvernance

b. Direction; Administration; Assemblée des délégués

2-10: Nomination et sélection des membres de l’organe de gouvernance suprême

a. & b. Administration; Assemblée des délégués

2-11: Présidence de l’organe de gouvernance suprême

a. L’administration se compose de 23 membres: 10 membres externes indépendants et 13 membres internes. Les membres externes indépendants sont la présidente et les neuf membres de la branche Économie, Finances et IT.

2-12: Rôle de l’organe de gouvernance suprême dans le cadre de la surveillance de la gestion des effets économiques, écologiques et sociaux

Instruments de contrôle internes

Des informations détaillées sur ce point seront publiées dans le rapport 2022.

2-13: Délégation de la responsabilité pour la gestion avec effets sur l’économie, l’environnement et les personnes

a. La responsabilité stratégique la plus élevée en matière de développement durable est assumée par la responsable du département HRM, communication et engagement du groupe Migros. Elle est directement subordonnée au président de la direction générale. La responsabilité opérationnelle au sein du département est confiée à la responsable de la direction Développement durable du groupe Migros et à son équipe (11 personnes). Par ailleurs, d’autres services spécialisés de la FCM sont également en charge de questions en lien avec le développement durable, par exemple Climat et Énergie ou Développement durable dans l’assortiment.

b. Les services en charge du développement durable et la direction générale échangent régulièrement.

2-14: Rôle de l’organe de gouvernance suprême dans le cadre du rapport de durabilité a. Les enjeux pertinents ont été approuvés par la direction générale FCM dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de développement durable du groupe Migros. L’administration et l’assemblée des délégués approuvent en outre le rapport annuel du groupe Migros.
2-15: Conflits d’intérêts

a. Instruments de contrôle internes visant à éliminer les conflits d’intérêts

b. Le code de conduite du groupe Migros fixe ce qui suit: «Nous évitons les conflits d’intérêts ou nous les signalons en temps voulu.»

2-16: Communication des préoccupations majeures

a. La communication des préoccupations majeures est encadrée par le code de conduite et les processus de compliance correspondants.

b. Le nombre de cas signalés est connu en interne, mais n’est actuellement pas rendu public pour des raisons de confidentialité.

2-17: Connaissances accumulées de l’organe de gouvernance suprême

a. Les membres de l’administration et de la direction ont une connaissance approfondie des questions économiques, écologiques et sociales. Les thèmes et développements actuels sont abordés dans le cadre du processus stratégique du groupe et les thématiques correspondantes sont régulièrement mises à l’ordre du jour.

- Un rapport annuel d’avancement faisant état de la mise en œuvre de la stratégie de développement durable est remis à la direction.

2-18: Évaluation de la performance de l’organe de gouvernance suprême

a. Rapport de rémunération

b. & c. Aucune donnée actuellement

2-19: Politique de rémunération

a. Des informations sur la politique de rémunération sont disponibles dans le rapport annuel et sur le site web Monde du travail du groupe Migros. Des informations sur les avantages collaborateurs en plus du salaire sont disponibles ici.

b. Le développement durable entre dans le cadre de la stratégie de l’entreprise. À ce titre, les objectifs et les performances en matière d’impact de l’entreprise sur l’économie, l’environnement et l’être humain font partie intégrante des objectifs stratégiques de la direction.

2-20: Procédure de détermination de la rémunération

a. Rapport de rémunération

2-21: Ratio de rémunération totale annuelle

a. En 2021, le ratio de la rémunération totale annuelle de la personne la mieux rémunérée par rapport à la rémunération totale annuelle de la personne la moins rémunérée était de 1:15. Ce ratio compare le salaire brut de la personne la mieux rémunérée au salaire brut médian de tous les collaborateurs du groupe Migros (pour lesquels les données étaient agrégées et disponibles, soit environ 50% de l’effectif total) à l’exclusion de la personne la mieux rémunérée.

b. En 2021, la rémunération totale annuelle de la personne la mieux rémunérée a augmenté de 1,2% par rapport à celle de la personne la mieux rémunérée en 2020. À l’issue des négociations menées avec les partenaires sociaux et contractuels internes et externes, la masse salariale a été augmentée jusqu’à 0,5% en 2021 malgré un contexte économique difficile.

 

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GRI
2-22 – 2-28
Stratégie, directives et procédures
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Stratégie, directives et procédures

N° GRI & nom Indication Migros
2-22: Prise de position sur la stratégie de développement durable  

a. L’importance du développement durable pour le groupe Migros est soulignée de façon exemplaire dans une interview du président de la direction générale FCM, Fabrice Zumbrunnen, portant sur le climat, l’énergie et, plus particulièrement, le changement climatique. Dans cette interview sont expliqués les objectifs et les stratégies de Migros en matière de changement climatique, ainsi que leur mise en œuvre pratique. Les objectifs visés sont les mêmes pour toutes les thématiques de la stratégie de développement durable du groupe Migros ou du commerce de détail coopératif.

Le rapport annuel 2021 propose par ailleurs une interview vidéo de Fabrice Zumbrunnen et d’Ursula Nold, présidente de l’administration FCM. L’importance du développement durable pour le groupe Migros y est également soulignée.

2-23: Engagements politiques en faveur d'une économie resonsable

La responsabilité dans l’action envers les clients, les collaborateurs, les fournisseurs, les partenaires sociaux, les autorités et la population est inscrite dans le code de conduite du groupe Migros. De plus, toutes les entreprises du groupe Migros satisfont de façon volontaire à des exigences minimales s’appliquant à l’ensemble du groupe (Exigences de base du groupe Migros fournisseurs / assortiment). Ces exigences portent, par exemple, sur la mise en œuvre active de normes sociales dans la chaîne d’approvisionnement. Afin de garantir le respect de ses valeurs, par exemple le respect des droits humains, chez ses fournisseurs également, Migros s’appuie sur diverses normes internationales telles que les normes amfori BSCI et le code de conduite afférent. Nous ne sommes actuellement pas en mesure de publier de plus amples informations sur ce point.

2-24: Ancrage des engagements politiques 

Nous ne sommes actuellement pas en mesure de publier de plus amples informations sur ce point.

2-25: Procédure de réparation des impacts négatifs

Nous ne sommes actuellement pas en mesure de publier des données systématiques sur ce point. Migros met cependant tout en œuvre pour y remédier.

2-26: Processus de demande de conseils et de signalement des dysfonctionnements

a. Les mécanismes de signalement sont assurés par le système de gestion de la compliance du groupe Migros.

2-27: Respect des lois et prescriptions 

Aucune donnée disponible actuellement.

2-28: Adhésion à des associations & groupes d’intérêt

a. Coopérations: adhésions, partenariats et recherche

 

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GRI
2-29 – 2-30
Implication des parties prenantes
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Implication de parties prenantes

N° GRI & nom Indication Migros
2-29: Approche de l’implication des parties prenantes

a. Parties prenantes et nature des échanges

2-30: Contrats tarifaires

a. Environ 47 000  collaboratrices et collaborateurs en Suisse (64%) sont régis par une convention collective de travail (CCT).

b. Aucune donnée disponible actuellement.

 

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GRI
3-1 – 3-3
Divulgation sur des thèmes essentiels
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Divulgation sur des thèmes essentiels

N° GRI & nom Indication Migros
3-1: Procédure d’identification des enjeux pertinents

La procédure d’identification des enjeux pertinents est présentée sur cette page. Nos parties prenantes ont été impliquées dans cette procédure. En interne, les enjeux pertinents ont été approuvés par l’instance de décision suprême en matière de développement durable au sein de la FCM.

La matrice d’importance a été créée en 2019 pour servir de base à la stratégie de développement durable du groupe (Lignes directrices Développement durable du groupe Migros). En raison de la complexité de l’entreprise, les enjeux pertinents pour l’ensemble du groupe ne font pas l’objet d’une vérification systématique chaque année. Au niveau des entreprises individuelles (p. ex. pour le commerce de détail coopératif dans le rapport annuel), les enjeux pertinents sont en revanche contrôlés plus souvent et, si nécessaire, révisés.

3-2: Liste des enjeux pertinents    

a. Notre matrice d’importance présente les enjeux pertinents définis par le groupe Migros. Ces enjeux sont les suivants (les normes correspondantes sont indiquées entre parenthèses): matières premières durables (GRI 308: Évaluation environnementale des fournisseurs; GRI 414: Évaluation sociale des fournisseurs), bien-être animal (-), protection du climat et émissions (GRI 305: Émissions), énergie (GRI 302: Énergie), déchets, recyclage et gestion en cycle fermé (GRI 306: Effluents et déchets), gaspillage alimentaire (GRI 306: Effluents et déchets), emballages et plastiques (GRI 301: Matières), produits écologiques (GRI 308: Évaluation environnementale des fournisseurs), produits sains (GRI 418: Santé et sécurité des consommateurs), biens issus d’une production socialement acceptable (GRI 414: Évaluation sociale des fournisseurs; GRI 408: Travail des enfants; GRI 409: Travail forcé ou obligatoire), promotion d’une consommation durable (-), employeur responsable (GRI 401: Emploi; GRI 403: Santé et sécurité au travail; GRI 404: Formation et éducation; GRI 405:Diversité et égalité des chances; GRI 407: Liberté syndicale et négociation collective), direction éthique (GRI 204: Pratiques d’achats; GRI 418: Confidentialité des données des clients; GRI 205: Lutte contre la corruption), marketing et informations produits responsables (GRI 417: Commercialisation et étiquetage).

La matrice d’importance a été créée en 2019 pour servir de base à la stratégie de développement durable du groupe (Lignes directrices Développement durable du groupe Migros). En raison de la complexité de l’entreprise, les enjeux pertinents pour l’ensemble du groupe ne font pas l’objet d’une vérification systématique chaque année. Au niveau des entreprises individuelles (p. ex. pour le commerce de détail coopératif dans le rapport annuel), les enjeux pertinents sont en revanche contrôlés plus souvent et, si nécessaire, révisés. 

b. La liste des enjeux pertinents pour le groupe Migros n’a pas été modifiée par rapport à l’année précédente. Le passage de la version 2016 à la version 2021 des normes GRI a toutefois entraîné le report de certains contenus (p. ex. le contenu de la norme GRI 412 a été intégré aux nouvelles normes). Précisons enfin que la GRI a annoncé des normes sectorielles version 2021 pour le commerce, mais que celles-ci n’ont pas encore été publiées. Elles seront intégrées au reporting dès qu’elles seront disponibles.

3-3: Management des thèmes essentiels 

Voir informations relatives à l’approche managériale pour chaque enjeu pertinent.

Une vue d’ensemble de tous les objectifs stratégiques de développement durable dans le commerce de détail coopératif est disponible ici.

Normes environnement

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GRI
301
Matières (2016)
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Matières (2016)

N° GRI & nom

Indication Migros

Indications relatives à l’approche de management

 

301-1: Matières utilisées par poids ou par volume

Actuellement, aucun recueil de données détaillées n’est disponible pour l’ensemble du groupe Migros.

301-2: Matières recyclées utilisées 

Actuellement, aucun recueil de données détaillées n’est disponible pour l’ensemble du groupe Migros.

301-3: Produits valorisés et leurs matériaux d’emballage

Taux de recyclage: statistiques Recyclage et déchets 

 

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GRI
302
Énergie (2016)
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Énergie (2016)

Graphique de nos progrès Climat et énergie
N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Stratégie et objectifs climatiques

Nous ne disposons encore d’aucun recueil de données détaillées pour l’ensemble du groupe Migros pour certains indicateurs (p. ex. réduction de la consommation d’énergie pour les biens et services). Dans le cadre de l’engagement SBTi du groupe Migros, les bases de données correspondantes sont en cours de création et permettront à l’avenir de produire la totalité des données GRI.

302-1: Consommation énergétique au sein de l’organisation

Tous les indicateurs relatifs à l’énergie

302-2: Consommation énergétique hors de l’organisation 

Tous les indicateurs relatifs à l’énergie

302-3: Intensité énergétique

Tous les indicateurs relatifs à l’énergie

302-4: Réduction de la consommation d’énergie 

Tous les indicateurs relatifs à l’énergie

302-5: Réduction de la consommation d’énergie pour les produits et prestations de services 

Actuellement, aucun recueil de données détaillées n’est disponible pour l’ensemble du groupe Migros.

 

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GRI
305
Émissions (2016)
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Émissions (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Stratégie et objectifs climatiques

Nous ne disposons encore d’aucun recueil de données détaillées pour l’ensemble du groupe Migros pour certains indicateurs (p. ex. données sur le périmètre 3). Dans le cadre de l’engagement SBTi du groupe Migros, les bases de données correspondantes sont en cours de création et permettront à l’avenir de produire la totalité des données GRI.

305-1: Émissions directes de GES (périmètre 1)

Statistiques Climat et énergie

305-2: Émissions indirectes ‑de GES liés à l’énergie (périmètre 2)

Statistiques Climat et énergie

305-3: Autres émissions indirectes ‑de GES (périmètre 3)

Statistiques Climat et énergie

305-4: Intensité des émissions de GES Statistiques Climat et énergie
305-5: Réduction des émissions de GES

Statistiques Climat et énergie

305-6: Émissions de substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) Actuellement, aucun recueil de données détaillées n’est disponible pour l’ensemble du groupe Migros.
305-7: Oxydes d’azote (NOx), oxydes de soufre (SOx) et autres émissions atmosphériques significatives Statistiques Climat et énergie
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GRI
306
Déchets (2020)
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Déchets (2020)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Stratégie et progrès actuels en matière de recyclage et de gaspillage alimentaire

306-1: Production de déchets et impacts significatifs imputables aux déchets

Les premières données seront présentées dans le cadre du rapport annuel 2022. 

306-2: Management des principaux effets liés aux déchets

Stratégie et progrès actuels en matière de recyclage, d’emballages / de plastiques et de gaspillage alimentaire

306-3: Quantité de déchets

Statistiques Recyclage et déchets 

306-4: Déchets réutilisables  

Statistiques Recyclage et déchets

306-5: L’élimination des déchets générés 

Statistiques Recyclage et déchets

 

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GRI
308
Évaluation environnementale des fournisseurs (2016)
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Évaluation environnementale des fournisseurs (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Pour nous assurer que notre vision du développement durable est comprise et appliquée de la production jusqu’aux rayons, nos fournisseurs s’engagent à respecter les exigences du groupe Migros en matière de développement durable. Les 15 exigences du groupe Migros pour des chaînes d’approvisionnement gérées de manière responsable comprennent notamment des conditions de travail socialement acceptables, la minimisation de l’impact de la production sur l’environnement, de même que des règles relatives au bien-être animal, à la protection des bancs de poissons dans le monde et à la préservation à long terme des écosystèmes. Pour garantir également le respect d’exigences environnementales supérieures par nos fournisseurs, Migros élargit constamment son offre de produits avec un label de développement durable. Labels garants d’une plus-value sociale et écologique actuellement disponibles dans l’assortiment: labels et marques durables

308-1: Nouveaux fournisseurs analysés à l’aide de critères environnementaux Statistiques Produits durables
308-2: Impacts environnementaux négatifs sur la chaîne d’approvisionnement et mesures prises Statistiques Produits durables

Normes sociales

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GRI
401
Emploi (2016)
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Emploi (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Le groupe Migros en tant qu’employeur

Conditions d’engagement dans le groupe Migros

Informations relatives aux normes sociales appliquées par nos fournisseurs

401-1: Recrutement de nouveaux employés et rotation du personnel

Effectifs

401-2: Avantages accordés aux salariés à temps plein et non aux employés temporaires ou à temps partiel

Avantages pour les collaborateurs du groupe Migros

401-3: Congé parental

Aucune donnée sur le congé parental n’est publiée actuellement.

 

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GRI
403
Santé et sécurité au travail (2018)
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Santé et sécurité au travail (2018)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management 

Santé et sécurité au travail

Statistiques Maladies et accidents

À l’heure actuelle, les informations relatives à la santé et à la sécurité au travail ne contiennent pas encore toutes les données requises par la norme GRI 2018.

403-1: Système de management de la sécurité au travail et de la protection de la santé

Santé et sécurité au travail

403-2: Identification des dangers, évaluation des risques et enquêtes sur les incidents

Santé et sécurité au travail

403-3: Services de médecine du travail Gestion complète de la santé
403-4: Participation des collaborateurs, consultation et communication sur la santé et la sécurité au travail Santé et sécurité au travail
403-5: Formations des employés à la sécurité au travail et la protection de la santé Santé et sécurité au travail
403-6: Promotion de la santé des employés Santé et sécurité au travail
403-7: Éviter et minimiser les effets sur la santé et la sécurité au travail et la protection de la santé directement liés aux relations d’affaires Santé et sécurité au travail
403-8: Employés couverts par un système de gestion de la sécurité au travail et de la protection de la santé

Statistiques Maladies et accidents

403-9: Blessures liées au travail 

Statistiques Maladies et accidents

403-10: Maladies liées au travail

Statistiques Maladies et accidents

 

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GRI
404
Formation initiale et continue (2016)
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Formation initiale et continue (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Formation et formation continue

Gestion des talents

404-1: Nombre moyen d'heures de formation par an par employé 

Chaque année, les collaborateurs du groupe Migros bénéficient de plus de 502 400 heures de formation rémunérée. La répartition par sexe et type d’emploi n’est pas encore publiée.

404-2: Programmes de mise à niveau des compétences des employés et programmes d’aide à la transition

Formation et formation continue

Gestion des talents

404-3: Pourcentage d’employés bénéficiant de revues de performance et d’évolution de carrière régulières

Formation et formation continue

 

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GRI
405
Diversité et égalité des chances (2016)
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Diversité et égalité des chances (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Diversité et inclusion

L’univers de travail du groupe Migros

Inclusion

405-1: Diversité des organes de gouvernance et des employés

Diversité dans les organes de contrôle: administration, direction

Diversité dans le personnel: diversité et inclusion

405-2: Rapport entre le salaire de base et la rémunération des femmes et le salaire de base et la rémunération des hommes

L’univers de travail du groupe Migros

 

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GRI
407
Liberté syndicale et négociation collective (2016)
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Liberté syndicale et négociation collective (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Respect de normes sociales par les fournisseurs

407-1: Sites d’activité et fournisseurs pour lesquels les droits de liberté syndicale ou de négociation collective peuvent être bafoués

Respect de normes sociales par les fournisseurs

 

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GRI
408
Travail des enfants (2016)
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Travail des enfants (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Respect de normes sociales par les fournisseurs

408-1: Sites d’activité et fournisseurs présentant un risque significatif lié au travail des enfants

Respect de normes sociales par les fournisseurs

 

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GRI
409
Travail forcé ou obligatoire (2016)
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Travail forcé ou obligatoire (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Respect de normes sociales par les fournisseurs

409-1: Sites et fournisseurs présentant un risque significatif de travail forcé ou obligatoire

Respect de normes sociales par les fournisseurs

 

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GRI
414
Évaluation sociale des fournisseurs (2016)
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Évaluation sociale des fournisseurs (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Respect de normes sociales par les fournisseurs

414-1: Nouveaux fournisseurs analysés à l’aide de critères sociaux

Respect de normes sociales par les fournisseurs

414-2: Impacts sociaux négatifs sur la chaîne d’approvisionnement et mesures prises Respect de normes sociales par les fournisseurs
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GRI
416
Santé et sécurité des consommateurs (2016)
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Santé et sécurité des consommateurs (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Sécurité des produits

416-1: Évaluation des impacts des catégories de produits et de services sur la santé et la sécurité

Sécurité des produits

416-2: Cas de non-conformité concernant les impacts des produits et des services sur la sécurité et la santé

Sécurité des produits

 

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GRI
417
Marketing & étiquetage (2016)
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Marketing & étiquetage (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Sécurité des produits

417-1: Exigences relatives à l’information sur les produits et services et l’étiquetage Sécurité des produits
417-2: Cas de non-conformité concernant l’information sur les produits et services et l’étiquetage Sécurité des produits
417-3: Cas de non-conformité concernant la communication marketing

Sécurité des produits

 

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GRI
418
Protection des données des clients (2016)
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Protection des données des clients (2016)

N° GRI & nom Indication Migros
Indications relatives à l’approche de management

Nous attachons une très grande importance à la protection et à la sécurité des données. La gestion responsable des données personnelles est notamment inscrite dans le code de conduite de Migros, qui s’applique à l’ensemble du groupe. La déclaration de protection des données décrit la façon dont les données personnelles sont collectées, traitées et utilisées, et à quelles fins. Nous procédons sans cesse à des adaptations pour protéger encore mieux les données personnelles de nos clientes et de nos clients. Pour permettre aux clients de mieux comprendre comment Migros gère les données, nous utilisons des Privacy Icons.

Informations relatives à la protection des données dans le cadre du programme de bonus Cumulus.

418-1: Plaintes fondées relatives à l’atteinte à la confidentialité des données des clients et aux pertes de données des clients

Aucune réclamation significative n’a été portée à notre connaissance au cours de l’exercice.

 

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Nos promesses tenues

Collage avec un diagramme circulaire et un histogramme ainsi qu’un homme jetant des bouteilles en plastique vides et une plantation de fraises.

Graphiques de nos progrès

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