Navigation

Modèle commercial et domaines d'activité

Les activités du groupe Migros ont résolument pour but d’améliorer la qualité de vie de ses clientes et clients. Toutes les entreprises du groupe s’engagent à respecter cette ligne directrice fédératrice.

Le groupe Migros rassemble des entreprises diversifiées et intégrées verticalement autour du noyau dur du commerce de détail. Ses produits et ses prestations lui permettent de couvrir les besoins quotidiens de toutes les couches de la population.

Le groupe se compose de cinq domaines d’activité stratégiques:

  • Le Commerce de détail par le canal des coopératives constitue son activité principale. Il est composé des activités des dix coopératives régionales Migros, exploitées par les supermarchés et hypermarchés sous la marque Migros, les marchés spécialisés Do it + Garden, Melectronics, Micasa, SportX, les marchés suisses de la construction Obi, les formats Alnatura en Suisse, ainsi que les centres de loisirs, les centres de fitness, les entreprises de restauration et les Écoles-clubs. Les activités de marketing de la FCM ainsi que de Medbase et MiSENSO dans le domaine de la santé en font également partie.
  • Le domaine d’activité stratégique Commerce englobe les autres formats du commerce de détail, qui ne sont pas gérés par les coopératives. Il est constitué du commerçant en ligne Digitec Galaxus, du discounter Denner, des marchés spécialisés d’ExLibris, du prestataire de services énergétiques Migrol et des concepts convenience de migrolino.
  • Les entreprises industrielles du domaine d’activité stratégique Migros Industrie remplissent un double rôle: elles développent et produisent d’une part des produits novateurs et d’excellente qualité suisse pour les marques propres de Migros à des prix équitables; et d’autre part, elles conçoivent des produits et des prestations qu’elles vendent à des clients tiers en Suisse et à l’étranger. 
  • Les domaines d’activité stratégiques Services financiers et Voyages viennent compléter et enrichir l’offre destinée à la clientèle.
  • En complément, le groupe Migros exploite également des unités de service qui offrent des prestations à toute l’entreprise. Il s’agit notamment des centres de distribution nationaux, de Group-IT ou encore du laboratoire d’analyses SQTS, sans oublier les unités Corporate interfonctionnelles dans les secteurs des finances, des RH ou de la compliance, par exemple.