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La stratégie du groupe Migros

Aux yeux de ses clientes et clients, de ses collaborateurs et du grand public, Migros est reconnue comme l'entreprise leader en matière de promotion de la qualité de vie. 

Avec ses produits de consommation et ses prestations, Migros couvre les besoins de la vie quotidienne. Son offre s'adresse donc à toutes les couches de la population et couvre ses besoins spécifiques en termes de qualité de vie.

Notre stratégie

La stratégie du groupe définit un cadre dans lequel s'inscrivent les orientations des divers domaines d'activité stratégiques du groupe Migros. La stratégie est établie par la Direction générale, sur mandat de l'administration de la FCM qui donne ensuite son approbation. Les objectifs, les valeurs, la raison d’être et les principes de gestion énoncés lient l’ensemble de l’entreprise.

Les divers domaines d'activité et unités commerciales stratégiques de Migros sont régis conformément aux principes de l'économie d'entreprise et dans le respect de la plus grande autonomie possible. Des objectifs et des rôles clairs leur sont assignés. Les potentiels de synergie sont exploités au maximum.

Le fait de mener des initiatives stratégiques permet en outre d'exploiter des potentiels de plus-value qui ne peuvent se concrétiser que moyennant des efforts communs visant une intégration.

Nos lignes directrices

Nos lignes directrices constituent l’élément clé de cette stratégie et comportent trois axes: image cible, valeurs et raison d’être.

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Image cible 

Notre image cible décrit ce que nous souhaitons atteindre à l’horizon 2025, année qui marquera le centenaire de Migros. Ces objectifs se déclinent en 4 dimensions cibles.

Orientation clientèle systématique
Le groupe Migros s’oriente résolument sur les besoins de sa clientèle.

Engagement Sociétal
En Suisse, le groupe Migros est la référence incontestable en matière d’engagement sociétal.

Vision Commune
Le groupe Migros dispose d’une vision stratégique commune, vers laquelle convergent toutes ses activités.

Écosystème Entrepreneurial
Le groupe Migros et ses entreprises sont organisés de telle sorte qu’une rentabilité durable en résulte.


Valeurs 

Nos trois valeurs déterminent l’état d’esprit dans lequel nous collaborons au sein du groupe Migros.

  • Communauté – nous sommes proches
  • Responsabilité – nous contribuons au bien commun
  • Esprit pionnier – nous innovons


Notre raison d’être

Notre raison d’être décrit ce qui nous motive et ce à quoi nous aspirons jour après jour:

nous nous engageons au quotidien avec passion pour la qualité de vie de la population et pour la société

Mis en oeuvre

Afin de concrétiser véritablement notre image cible, il nous faut un cadre stratégique. Celui-ci nous permet de déterminer quels besoins de notre clientèle feront l’objet de notre concentration commune et quelle ambition nous poursuivrons en abordant nos activités.
 

Cadre stratégique

Domaines de besoin
dans le cadre de
la vision stratégique
(externe)
Approche par
domaines d’activité
stratégiques
(interne)
Ambition
Nourriture et saveur

Commerce de détail alimentaire (y c. industrie et Food Service)

Nous sommes leader de l’ensemble du marché Food mais aussi de tous les marchés partiels pertinents pour la clientèle, dans le commerce de détail alimentaire (Nourriture et saveur) – avec des marques propres fortes.
Santé et bien-être

Santé

Nous agissons comme un prestataire complet dans le domaine de la santé avec une position de leader sur le marché, et nous proposons des soins intégrés dans le système de santé suisse, de la promotion de la santé à la rééducation.
Style de vie et habitat

Commerce de détail non alimentaire

Nous sommes le numéro 1 en Suisse pour le commerce de détail omnicanal non alimentaire (Style de vie et habitat) avec une expérience clientèle indépendante des canaux, des assortiments propres et une plateforme.
Paiement, placement et financement

Services financiers

Nous sommes plus près des besoins de la population que n’importe quelle autre banque. Nous aidons notre clientèle à prendre de meilleures décisions financières au quotidien. De façon rapide, simple et humaine.

 

Télécharger: Lignes directrices PDF

Nos promesses

À nos
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clientes et clients

Migros est l’entreprise suisse qui s’engage au quotidien avec passion pour la qualité de vie de sa clientèle.

À nos
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collaboratrices et collaborateurs

Nous créons des modèles commerciaux innovants et et offrons à nos collaborateurs et collaboratrices des conditions de travail modernes et attrayantes.

À nos
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coopératrices et coopérateurs

Nous nous engageons à créer des valeurs propres à garantir la pérennité et l'indépendance de Migros.

À nos
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fournisseurs

Au nom de l'économie de marché et de la libre concurrence, nous favorisons la collaboration directe avec nos fournisseurs. Nous améliorons constamment nos produits et services, encourageons la santé et le bien-être de la population et veillons à ce que les conditions de travail et de production respectent des normes écologiques et sociales.

À la
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société

Nous favorisons l'épanouissement de l'individu dans le sens d'une incitation à la liberté dans la responsabilité. Au travers du Pour-cent culturel, nous offrons à la population un large accès à la culture ainsi qu'à la formation et donnons aux individus les moyens de prendre une part active aux évolutions culturelles, sociales et économiques de la société.

Remarque sur la nouvelle stratégie du groupe Migros

La stratégie a été lancée à l’échelle du groupe le 19 janvier 2022.