Transparent et complet

À propos de notre rapport sur le développement durable

Un chauffeur de camion distribue un papier

La transparence étant notre priorité absolue, nous publions une fois par an nos progrès en matière de développement durable, selon les normes de la Global Reporting Initiative (GRI). Ce rapport est par ailleurs conforme à l’obligation de publication prévue par le Guide OCDE, sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises.

Rapport conforme aux normes GRI

Le rapport sur le développement durable du groupe Migros fait partie intégrante de notre site Internet consacré au développement durable. Sa mise en œuvre répond au souhait de toutes les parties prenantes en faveur d’une communication continue et transparente de nos progrès. Chaque année également, dans le rapport de gestion, nous présentons une sélection de faits marquants de l’exercice.

Nous établissons notre rapport conformément aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI). L’index GRI est mis à jour une fois par an, parallèlement à la publication du rapport de gestion. Les contenus et indicateurs de la GRI pertinents pour l’exercice sont présentés sur les sites thématiques correspondants et sont clairement reliés à l’index GRI.

  • Période de publication et point de contact

    Symbole Ouvrir et Fermer

    Période de publication

    Le rapport sur le développement durable couvre la période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. Il est publié chaque année durant le premier trimestre de l’année suivante, avec effet rétroactif sur l’exercice précédent. 

    Point de contact

    Pour toutes questions relatives au rapport sur le développement durable du groupe Migros, veuillez vous adresser à Delia Hoefelmayr (delia.hoefelmayr@mgb.ch), Direction Développement durable du groupe Migros à la Fédération des coopératives Migros (FCM). 

    • Limites du rapport sur le développement durable

      Symbole Ouvrir et Fermer

      En principe, le rapport sur le développement durable couvre l’ensemble du groupe Migros. Lorsque ce n’est pas le cas, nous le mentionnons. Pour certains thèmes, l’accent est mis sur le commerce de détail coopératif (cœur de métier). La majeure partie des unités d’entreprise représentées dans le rapport sur le développement durable entrent dans le périmètre de consolidation du rapport financier. Dans les années à venir, l’ensemble du groupe Migros sera progressivement couvert.

      Harmonisation des rapports sur les entités financières et sur celles de développement durable prévue à partir de 2024

      Une énumération détaillée des divergences existant entre les entités représentées dans le rapport financier et celles couvertes par le rapport sur le développement durable est actuellement en cours d’élaboration. De même, il n’est pas encore possible de fournir des indications sur le processus de consolidation des informations pour l’année de référence 2023, car, eu égard à la structure complexe de l’entreprise, celui-ci diffère actuellement suivant le thème. Il est prévu d’harmoniser la méthodologie à partir de 2024 et de la présenter de manière adéquate.

      • Changements par rapport à l’année précédente

        Symbole Ouvrir et Fermer

        Suite à la révision de l’analyse de matérialité, des adaptations ont été effectuées dans le choix des normes thématiques GRI. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre analyse de matérialité.

        Ajustement des ratios pluriannuels selon les besoins

        Les indicateurs des tableaux de ratios pluriannuels sont mis à jour chaque année, si nécessaire ou en cas d’évolution importante. Les raisons de ces ajustements peuvent être une modification du périmètre de consolidation (par exemple en cas d’acquisition ou de cession d’entreprises) ou des améliorations apportées à la méthodologie de collecte des données.

        Introduction d’une méthodologie pour les ajustements

        Une méthodologie systématique permettant de gérer les ajustements et leurs effets à l’échelle du groupe, dans tout le rapport sur le développement durable, est en cours d’élaboration et devrait être appliquée et publiée à partir de l’exercice 2024.

        • Contrôle externe

          Symbole Ouvrir et Fermer

          Le rapport sur le développement durable est établi par la Direction Développement durable du groupe Migros, au sein de la Fédération des coopératives Migros (FCM). En 2023, il n’y a pas eu d’audit externe du rapport sur le développement durable.

          Rapport de l’OCDE

          Depuis l’exercice 2023, la mise en œuvre des principes directeurs de l’OCDE fait de l’obligation de transparence une partie intégrante de notre rapport sur le développement durable. En appliquant ces principes, nous nous acquittons de notre devoir de diligence et veillons à réduire le plus possible les risques sociaux et environnementaux.


          Ceci pourrait également vous intéresser