
Développement durable
Migros mise sur le blé suisse
Malgré une mauvaise récolte due à une année 2024 pluvieuse, Migros a pu transformer 100% de blé suisse.
Navigation
Sécurité des produits
La sécurité des produits et les exigences de la clientèle en la matière sont pour nous une priorité absolue. C’est pourquoi nous effectuons des contrôles de produits basés sur les risques et adaptons nos mesures de qualité de manière ciblée aux défis auxquels sont confrontées nos chaînes d’approvisionnement. Nous cultivons avec nos fournisseurs une collaboration partenariale et renforçons ainsi la transparence et la confiance tout au long de la chaîne de création de valeur. Cela implique par exemple d’aborder les risques potentiels de manière ciblée et focalisée et d’avoir des échanges intensifs avec des fournisseurs sélectionnés.
Du fait de son offre étendue de produits alimentaires et de biens de consommation courante, il incombe au groupe Migros une grande responsabilité s’agissant de la sécurité des produits qu’elle distribue et donc de la santé de sa clientèle.
Nous respectons les différentes lois, directives et interdictions concernant le développement, la fabrication, la vente, l’utilisation et l’élimination des produits. Nous nous engageons également à respecter nos propres standards de qualité, qui dépassent les exigences légales suisses, par exemple en matière de pesticides ou d’additifs dans les produits. Nous utilisons une approche basée sur les risques pour vérifier si un produit répond à nos exigences. Pour cela, nous vérifions par exemple le respect de certaines températures ou d’autres conditions qui pourraient avoir une influence négative sur la sécurité du produit. En cas d’écarts ou de défauts constatés, nous prenons les mesures qui s’imposent.
Le principe «aussi peu que possible, autant que nécessaire» guide notre action, notamment dans le domaine des additifs alimentaires.
Migros n’autorise dans son assortiment que des produits sûrs en termes d’acquisition, de fabrication, d’utilisation, de consommation et d’élimination.
Nous suscitons la confiance et l’enthousiasme pour nos produits, ce que nous réalisons grâce à une compétence professionnelle étendue. Afin de garantir le respect des directives strictes applicables, nous effectuons en permanence le long de la chaîne de création de valeur, en collaboration avec des organismes de contrôle accrédités, des contrôles basés sur les risques de nos fournisseurs et de nos produits.Conjointement avec nos fournisseurs, nous prenons des mesures sur la base d’éléments factuels pour augmenter la sécurité des produits.
Avant d’être mis sur le marché, nos produits sont soumis à un contrôle de sécurité et à une évaluation des risques très stricts le long de la chaîne de création de valeur. Ces contrôles sont effectués par le Swiss Quality Testing (SQTS), un laboratoire de test appartenant au groupe Migros. Les ingrédients sont contrôlés au moyen d’analyses chimiques et microbiologiques. Les ingrédients sont contrôlés à l’aide d’analyses chimiques et microbiologiques et d’autres méthodes de contrôle. Les produits font en outre l’objet de contrôles réguliers dans le cadre du contrôle de l’assortiment afin de vérifier si les prescriptions légales et internes sont respectées. En 2024, nous avons contrôlé près de 3'000 produits dans le cadre du contrôle de l’assortiment.
Nous retirons immédiatement de la vente ou rappelons tout produit défectueux.
Nos acheteurs suivent régulièrement des formations initiales et continues obligatoires sur le thème de l’assurance qualité dans leur secteur de produits respectif. Cette mesure concerne tous les acheteurs dans les domaines de l’alimentation, des produits frais, des jouets, des cosmétiques, des produits chimiques et des dispositifs médicaux.
En outre, nos collaborateurs et collaboratrices en magasin suivent régulièrement des formations sur l’hygiène et la manipulation des denrées alimentaires.
Si nous constatons des anomalies au niveau de la qualité ou de la sécurité d’un produit, nous prenons immédiatement les mesures qui s’imposent. Pour ce faire, nous avons défini des processus que nous mettons en œuvre de manière cohérente, coordonnée et à l’échelle du groupe Migros. S’il se confirme qu’un produit présente un risque pour la santé, nous procédons à son retrait ou à son rappel immédiat. Ces deux mesures sont décidées selon une échelle de niveaux clairement définie.
Un retrait de marchandises correspond au retrait de produits des rayons de nos magasins et des centres de distribution. Lors d’une telle opération, les produits concernés doivent être retirés des rayons de chaque magasin avant sa fermeture le jour suivant.
En cas de risque pour la santé et si le produit a déjà atteint le domicile des consommateurs et consommatrices, nous procédons à un rappel immédiat de ce produit. Nous informons activement les médias afin d’atteindre, dans la mesure du possible, la totalité des client-es qui ont acheté le produit concerné. Nous leur demandons de ne pas consommer ce dernier et de le rapporter dans l’un de nos magasins.
Pour le contrôle des produits alimentaires, nous nous basons sur la Global Food Safety Initiative (GFSI). Dans le cadre de cette norme internationale, des inspecteurs et inspectrices indépendant-es contrôlent la sécurité alimentaire chez nos fournisseurs indigènes et étrangers. Nous exigeons de tous nos fournisseurs une certification GFSI. Ceux qui ne peuvent pas justifier d’une telle certification sont régulièrement contrôlés par nos propres inspecteurs et inspectrices à l’aune de la sécurité de leurs produits.
Les denrées alimentaires sont soumises à des contrôles réguliers en fonction des risques qu’elles présentent.
Nous testons les produits pour détecter les impuretés microbiologiques (par exemple les moisissures ou les salmonelles) et vérifions s’ils contiennent des substances étrangères indésirables ou excèdent les quantités autorisées de ces substances.
Nous effectuons des contrôles sur les produits présentant un risque élevé de contenir des organismes génétiquement modifiés (OGM).
Nous nous assurons que les produits ne contiennent pas de pesticides ou de métaux lourds et qu’ils présentent les mentions obligatoires.
Afin de garantir que les fruits, les légumes, mais aussi les fleurs et les plantes proviennent de cultures sûres et durables, nous privilégions les produits certifiés GlobalGAP ou SwissGAP. Nous travaillons ici en étroite collaboration avec la direction Développement durable et politique économique.
Nous analysons la chaîne de création de valeur des principales matières premières à l’aune de critères sociaux et écologiques.
Afin de garantir le caractère irréprochable de nos produits, nous misons sur les normes de la Global Food Safety Initiative (GFSI) pour les aliments transformés. Celles-ci garantissent que les directives internationales en matière d’hygiène sont effectivement appliquées dans la production et qu’aucune contamination par des substances nocives ou des allergènes n’a lieu. Cela vaut aussi bien pour les aliments eux-mêmes que pour les matériaux d’emballage qui entrent en contact avec les aliments. La conformité aux règlements est contrôlée chaque année par des organismes de certification indépendants.
Tous les producteurs qui nous fournissent des fruits et légumes frais doivent appliquer les directives de GlobalGAP ou, en Suisse, de SwissGAP. Ces normes comprennent notamment des règles d’hygiène ainsi que des exigences et des directives concernant l’utilisation de pesticides et de produits chimiques lors de la culture.
Sur les emballages des produits, les client-es trouvent toutes les informations importantes concernant leurs ingrédients, leur origine ainsi que leur durée de conservation. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances, qui peuvent ainsi savoir au premier coup d’œil quels sont les allergènes présents. La transparence sur les ingrédients est également assurée dans la vente en vrac grâce aux formations obligatoires que suivent les collaborateurs et collaboratrices.
Un étiquetage clair et aisément compréhensible permet aux client-es d’identifier et de comparer l’origine, les ingrédients, la durée de conservation et l’impact environnemental des produits. Un tel étiquetage est source de transparence et favorise une décision d’achat responsable.
En Suisse, le commerce des denrées alimentaires est soumis à des exigences légales strictes en ce qui concerne les indications qui doivent figurer sur l’emballage d’un produit. Nos spécialistes se penchent sur les questions suivantes lors du contrôle des emballages:
Les allergènes sont-ils déclarés?
Les Health Claims (allégations de santé) sont-elles correctes?
Les directives applicables sont-elles bien respectées et mentionnées?
S’il y a lieu, l’importateur est-il indiqué?
Le produit est-il emballé correctement?
Le produit contient-il des indications sur la manière correcte de l’éliminer?
En plus des exigences légales, nous indiquons pour de nombreux produits d’autres informations précieuses sur les caractéristiques du produit au moyen du M-Check.
Nous contrôlons également les produits Near et Non-Food, comme les cosmétiques, les jouets, les appareils électriques ou les textiles. Nous travaillons selon des règles strictes et utilisons des méthodes d’analyse innovantes afin de protéger la sécurité et la santé de notre clientèle. Nous analysons chaque année la conformité de plus de 4000 produits near & non-food. De plus, nous réalisons environ 3300 inspections directement sur les sites de production afin de contrôler le processus de fabrication.
Les produits qui entrent en contact direct avec la peau ou qui sont utilisés par des enfants sont particulièrement à risque. Pour les jouets, nous vérifions par exemple si de petites pièces sont susceptibles d’être avalées et si les matériaux utilisés peuvent être mis en bouche sans risque. Les produits en lien avec la production de chaleur, une mise sous tension électrique ou l’exercice d’une pression sont également considérés comme risqués.
Outre les contrôles du contenu des produits, nous examinons également tous les modes d’emploi des produits de nos marques propres (soit 80% de l’assortiment). Les indications sur l’emballage, telles que les mises en garde ou les pictogrammes d’élimination, sont également contrôlées.
En Suisse, les valeurs limites et les interdictions pour les composants critiques sont régies par la loi. Pour les appareils électriques, l’utilisation de certaines substances dangereuses comme le mercure, le plomb ou le cadmium est réglementée par la directive dite «Restriction of Hazardous Substances» (RoHS). Afin de pouvoir proposer des textiles dont la production est garantie sans produits chimiques nocifs, nous avons introduit le standard eco en 1996.
Pour les produits en contact direct avec la peau, comme les chaussures, les bijoux ou les jouets, l’utilisation de phtalates (plastifiants) et de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), en particulier, est réglementée par la loi. Nous attribuons à chaque produit une classe de contact avec la peau, qui dépend elle-même de la durée du contact. Chaque classe a des valeurs limites spécifiques pour les phtalates et les HAP qui sont inférieures aux exigences légales.
Les ingrédients suivants sont totalement interdits dans les produits cosmétiques de nos marques propres:
le formaldéhyde et les conservateurs qui libèrent du formaldéhyde
les conservateurs contenant des halogènes
les thiazolinones
les parabènes à longue chaîne
certains filtres UV chimiques
les composés musqués polycycliques et les composés musqués nitrés
les huiles de noix dans les produits cutanés pour bébés
Une traçabilité transparente nous permet de suivre un produit dans les différentes étapes de sa production, transformation et distribution. Elle suppose qu’à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, au minimum le fournisseur et l’acheteur directs soient connus et enregistrés.
Les fabricants de produits alimentaires certifiés GFSI doivent tester et documenter le système de traçabilité au moins une fois par an. Un contrôle est réalisé chaque année par des organismes de certification indépendants.
Afin de garder une vue d’ensemble des fournisseurs et des relations avec leurs producteurs, toute la chaîne de création de valeur des produits, du fournisseur jusqu’à la dernière étape de transformation, est enregistrée dans une base de données. En cas de besoin, nous pouvons retrouver quels fournisseurs sont liés à quels producteurs et, si des incidents particuliers se produisent, limiter les dégâts de manière ciblée.
Nous optimisons et élargissons constamment notre assortiment, en essayant de rendre plus durables le plus de produits possibles.