Gestion du développement durable

Gouvernance du DD

Femme d'affaires donnant une présentation à des collègues dans la salle de conférence.

La gouvernance du développement durable, c’est la gestion, profondément ancrée dans l’entreprise, de nos activités de durabilité. Elle est étroitement liée à notre stratégie et garantit que nous faisons ce qu’il faut, comme il faut. Les responsabilités sont clairement définies à tous les niveaux.

Une approche globale

  • Gouvernance du DD

    Notre gestion ciblée du développement durable

Développement durable à tous les niveaux

  • L’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) assume la responsabilité stratégique générale de la gestion du développement durable au sein du groupe.

  • Elle délègue la responsabilité des questions liées au développement durable à la cheffe du département RH et Engagement du groupe Migros, directement subordonnée au président de la direction générale de la FCM.

  • La direction générale approuve la stratégie de développement durable, y compris les thèmes prioritaires issus de l’analyse de signification.

  • L’administration de la FCM et l’assemblée des délégué-es approuvent également notre rapport annuel, qui couvre une partie du rapport sur le développement durable.

  • Nos départements de développement durable et la direction générale de la FCM entretiennent des contacts réguliers. Le développement durable étant au cœur de la stratégie de notre groupe, l’administration de la FCM est aussi informée des progrès réalisés.

Organisation opérationnelle

  • La responsable du département RH et Engagement du groupe Migros délègue la responsabilité opérationnelle de la mise en œuvre de la stratégie de développement durable à la direction Développement durable du groupe Migros, qui lui est directement subordonnée.

  • La direction Développement durable est une équipe d’environ dix personnes employées à temps plein, qui informe nos entreprises sur la stratégie de développement durable et les soutient par son expertise technique et dans la réalisation de projets.

  • La direction Développement durable coordonne aussi la mise en œuvre de cette stratégie avec les autres départements de la FCM, comme les départements Développement durable et qualité (accent sur la durabilité des produits), Climat et Énergie ou HRM.

  • Le groupe central Développement durable pilote et coordonne les priorités basées sur la stratégie de développement durable. Composée de représentant-es de nos domaines d’activité et d’entreprises, l’équipe est dirigée par la direction Développement durable du groupe Migros.

  • Les décisions relatives aux mesures sont prises par les organes responsables, au niveau approprié.

Gestion de nos directives et objectifs

  • Une fois par an, nous effectuons un controlling du développement durable piloté centralement par la FCM afin d’évaluer la réalisation des exigences du groupe Migros et des objectifs individuels de nos entreprises.

  • Le controlling du développement durable présente en toute transparence les progrès réalisés sur notre charte du développement durable, constituant la vision stratégique à l’échelle du groupe. Tous les objectifs doivent donc être mesurables et limités dans le temps. Il s’agit surtout d’objectifs à cinq ans.

  • Afin de mesurer les progrès, nous attribuons à chaque exigence et à chaque objectif des indicateurs clés de performance (KPI) stratégiques et les évaluons par un système de feux tricolores. Pour cela, nous nous appuyons sur des objectifs intermédiaires annuels (valeurs cibles) clairement définis.

  • Les données sont collectées à l’aide d’une base de données de développement durable à l’échelle du groupe. Avant de les intégrer dans le rapport d’avancement interne, nous les soumettons à un contrôle de plausibilité à plusieurs niveaux.

  • Le rapport d’avancement interne présente en toute transparence les résultats du controlling aux décideurs et décideuses internes, notamment l’administration ou la direction générale de la FCM. Il permet, si nécessaire, de procéder à temps à des mesures correctives.

  • Nous informons régulièrement la direction générale et l’administration de la FCM de l’avancement de la stratégie et des projets clés ainsi que des évolutions en cours, par exemple les tendances en matière de développement durable dans l’environnement et la politique, et leurs répercussions sur le groupe.

Ensemble, faisons bouger les choses

Nous pensons pouvoir faire bouger plus de choses à plusieurs, et échangeons donc régulièrement avec de nombreuses parties prenantes, au niveau régional, national et international.
Ces dialogues stimulants nous aident à améliorer continuellement notre entreprise. Dans ce cadre, nous faisons toujours preuve d’ouverture et d’intérêt, et communiquons sur un pied d’égalité.

Par ailleurs, nous soutenons des projets durables à travers des partenariats et affiliations, défendons des solutions durables au niveau politique et nous engageons dans diverses associations.
Notre objectif est de contribuer, en collaboration avec nos parties prenantes, au développement durable de la société, non seulement en Suisse mais aussi dans le monde.

Quelles sont nos parties prenantes et comment échangeons-nous avec elles?

Nous avons identifié les principales parties prenantes en fonction de leur intérêt pour le groupe Migros et de leur influence sur notre entreprise.

  • Notre clientèle

    Symbole Ouvrir et Fermer

    Nous utilisons plusieurs points de contact très différents avec notre clientèle. En plus du contact direct avec le personnel de nos magasins, nous recueillons activement les feed-backs de notre clientèle en ligne. C’est le seul moyen d’améliorer continuellement nos produits et services.

    Nous échangeons par ces canaux:

    • M-Infoline

    • Service clientèle Migros

    • Nos sites Internet (par ex. mesures d’implication, feed-back)

    • Migipedia, la communauté Migros

    • Réseaux sociaux: Facebook, X (anciennement Twitter), Instagram, LinkedIn, YouTube, Pinterest, BeReal, TikTok)

    • Études de marché, sondages et suivis

    • Nos collaborateurs et collaboratrices

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      En tant qu’employeur exemplaire, nous créons les conditions d’un environnement motivant et axé sur les performances, qui attire les meilleurs éléments. Migros informe régulièrement ses collaborateurs et collaboratrices sur ses objectifs stratégiques, sa situation économique et ses défis actuels. Elle encourage la participation des collaborateurs et collaboratrices aux processus décisionnels et favorise les échanges d’idées et d’expériences ainsi que le feed-back. Enfin, nos collaborateurs et collaboratrices incarnent notre image à l’extérieur, notamment en matière de développement durable.

      Nos moyens d’entrer et de rester en contact:

      • Réunions d’informations (en ligne et sur place)

      • Réseaux sociaux et canaux d’informations internes

      • Formations

      • Enquêtes auprès du personnel

      • Coopérateurs et coopératrices

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        Nous nous engageons vis-à-vis de nos coopératrices et coopérateurs à créer des valeurs qui assurent l’existence pérenne et indépendante de Migros. Tous les coopérateurs et coopératrices détiennent des parts égales de leur coopérative régionale. Lors de la votation générale annuelle, les membres se prononcent sur l’approbation des comptes annuels, l’utilisation du bénéfice au bilan et la décharge des organes. L’élection des organes statutaires a lieu tous les quatre ans. Les membres sont régulièrement informés de l’actualité de leur région par leurs propres médias et par le biais des comités coopératifs.

        Nos moyens d’échanger:

        • Assemblées des délégué-es nationales et régionales

        • Forum elle

        • Groupe de travail Rapport annuel FCM

        • Nos fournisseurs et autres partenaires commerciaux

          Symbole Ouvrir et Fermer

          Dans un contexte d’économie de marché libre et de concurrence, nous nous efforçons de collaborer directement avec les entreprises de production. Nous améliorons sans cesse nos produits et services et définissons des normes écologiques et sociales en matière de conditions de travail et de production.

          Nos moyens d’échanger:

          • Réunions

          • Processus d’innovation

          • Formations

          • Évènements

          • Communautés d’intérêts

          • Les organisations non gouvernementales (ONG)

            Symbole Ouvrir et Fermer

            Nous sommes membres ou partenaires de différents réseaux d’ONG, comme le WWF ou la Protection Suisse des Animaux (PSA). Par ailleurs, nous entretenons un dialogue régulier avec différentes ONG afin de comprendre leurs demandes. Nous organisons de nombreux projets, ateliers ou manifestations pour aborder et étudier les défis auxquels nous faisons face et trouver ensemble des solutions.

            Nos moyens de dialoguer:

            • Rencontre (annuelle)

            • Participation à des sondages

            • Projets communs

            • Les autorités et instances politiques

              Symbole Ouvrir et Fermer

              Nous veillons à établir un dialogue régulier et constructif avec les autorités et instances politiques, sur des sujets comme l’économie circulaire. Nous les informons de nos activités, prenons position dans les domaines appropriés et tenons compte de leurs demandes. Ce faisant, nous défendons les intérêts de nos coopérateurs et coopératrices, de notre clientèle ainsi que de notre personnel.

              Nos moyens de communiquer:

              • Réunions

              • Collaboration au sein de groupes de travail

              • Prises de position relatives à des projets

              • Les médias

                Symbole Ouvrir et Fermer

                En tant que plus grand détaillant de Suisse, nous sommes un interlocuteur intéressant pour les médias. Nous entretenons des contacts proactifs avec les journalistes afin de garantir une communication transparente.

                Nos moyens de contacter les médias:

                • Demandes à des services de presse nationaux et régionaux

                • Publication de communiqués de presse

                • Organisation d’évènements médiatiques tels que la conférence de presse annuelle sur le bilan

                • Le milieu scientifique

                  Symbole Ouvrir et Fermer

                  Nous encourageons la recherche scientifique, notamment pour l’amélioration des matières premières et des aliments et le développement des processus de transformation. Pour ce faire, nos spécialistes entretiennent des contacts étroits avec des universités, de hautes écoles et des instituts de recherche. En outre, nos objectifs stratégiques de développement durable s’appuient sur des connaissances scientifiques.

                  Nos moyens de dialoguer:

                  • Collaboration dans le cadre de projets (de recherche) et d’études

                  Tout est réuni pour un succès durable

                  Nous assumons notre responsabilité envers les personnes, l’environnement et la société. Pour le savoir, lisez nos stories.

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