Logistique
Un transport écologique
Une flotte plus verte et un recours accru au rail pour un transport de marchandises qui ménage la nature.
Navigation
Aproz
Au cours des quatre dernières semaines, CFF Cargo a acheminé 543 wagons d’eau minérale du village valaisan d’Aproz vers les centres de distribution de Migros, soit 160 wagons de plus que l’année précédente. Sans délai de préparation, ces deux partenaires ont réalisé ensemble une prouesse logistique.
Migros et sa filiale Aproz misent depuis longtemps sur le transport ferroviaire. En 1961, elles ont construit en collaboration avec les CFF un pont de 135 mètres de long sur le Rhône pour raccorder l’usine de production d’eau minérale au réseau ferroviaire. Les boissons, dont le volume produit s’est énormément développé depuis, sont désormais transportées à plus de 90% par chemin de fer.
À cette époque, le raccordement au réseau ferroviaire répondait à des raisons purement logistiques, il n’y avait pas encore de route digne de ce nom à Aproz. «Avec le temps, l’argument écologique, c’est-à-dire celui d’un transport respectueux de l’environnement, est devenu de plus en plus important», explique Michel Charbonnet, directeur de l’entreprise Aproz. «Aujourd’hui, nous sommes un exemple - disons mondial - de logistique respectueuse de l’environnement, qui plus est extrêmement efficace.»
L’importance d’une logistique de transport efficace se révèle précisément dans des situations de crise comme celle que nous traversons actuellement. Par rapport à la même période de l’année dernière, environ 42% de wagons supplémentaires ont quitté le village valaisan d’Aproz au cours des quatre dernières semaines pour rejoindre le centre de distribution Migros de Suhr et les entrepôts régionaux des différentes coopératives Migros.
Même le jour de la Saint-Joseph, pourtant férié dans le canton du Valais, le transport de onze wagons d’eau minérale a pu être organisé à court terme. Au cours des quelque 30 derniers jours, Aproz a expédié quasiment plus d’eau minérale au total qu’elle ne le fait habituellement pendant les chauds mois d’été.
Avec plus d’un million de tonnes de fret acheminées par rail chaque année, Migros est le plus gros client de CFF Cargo. Le chemin de fer est particulièrement avantageux pour le transport de volumes importants sur de longues distances. Afin de conserver son avantage environnemental par rapport au transport routier, CFF Cargo adapte régulièrement son réseau aux besoins de ses clients et investit dans l’innovation et l’automatisation. CFF Cargo a ainsi commandé à Alstom douze nouvelles locomotives hybrides de type H3 destinées à des opérations de manœuvre; trois d’entre elles sont déjà en service. Ces locomotives fonctionnent aussi bien au diesel qu’à l’électricité.
Fondée en 1947, la société Aproz Sources Minérales fait partie du groupe Migros depuis 1958. Depuis la construction du pont ferroviaire enjambant le Rhône en 1961, Aproz a fait acheminer environ 6 milliards de litres d’eau et de boissons de table des montagnes valaisannes par CFF Cargo. Ce mode de transport respectueux de l’environnement lui a permis d’économiser jusqu’à présent près de 26 millions de litres de diesel.
Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.