fenêtre ouverte

Astuces

Une maison bien au frais

Lorsqu’il fait chaud en été, il faut se rafraîchir. Voici neuf conseils pour que la température de votre chez-vous reste supportable, le tout sans appareils gourmands en électricité.

De
Nina Huber
Date
Format
Conseil

1. Ranger les tapis 

C’est le moment de ranger tapis à la cave ou au grenier: en effet, ils emmagasinent la chaleur. Même chose pour les couvertures douillettes, et ce jusqu’à l’automne.

2. Éteindre les appareils

Les appareils électriques tels que les ordinateurs et les téléviseurs chauffent et réchauffent donc leur environnement quand ils sont allumés, même en mode veille. Laissez-les faire une petite pause pour se rafraîchir au moins pendant la nuit ou lorsque vous sortez.

3. Choisir la climatisation naturelle

Lorsque vous aérez, vous pouvez vaporiser un peu d’eausur les rideaux: avec le vent, cela produit presque le même effet qu’une climatisation! Vous pouvez aussi étendre du linge humide chez vous, car l’évaporation lors du séchage refroidit l’air. Toutefois, ces astuces ne sont recommandées qu’en cas de chaleur sèche. Trop d’humidité peut entraîner l’apparition de moisissures sur les murs.

Vers les voilages chez Micasa

4. Aérer tôt le matin

Le moment de l’aération est décisif:  les températures sont les plus basses aux premières heures du matin. Le meilleur moyen de rafraîchir son logement est d’aérer transversalement, c’est-à-dire d’ouvrir les fenêtres et les portes des pièces opposées. Ouvrez si possible la porte d’entrée,et n’oubliez pas d’ouvrir également les portes des placards, car c’est là où la chaleur s’accumule.

5. Purifier l’air avec des plantes

Les plantes ont la capacité de libérer de l’eau par évaporation, ce qui permet de rafraîchir les pièces. En outre, elles «purifient» l’air en filtrant les polluants et en rejetant de l’oxygène. Pour obtenir un effet maximal, il est préférable d’utiliser des plantes à grandes feuilles, par exemple les Monstera, les oiseaux de paradis ou les Calathea.

6. Opter pour le lin

Le lin est plus respirant que le coton, par exemple, et a un effet rafraîchissant: par temps chaud, la différence de température entre le corps et le lin par rapport à l’air peut aller jusqu’à 4 degrés. Le lin absorbe bien l’humidité et la rejette rapidement dans l’atmosphère environnante, ce qui permet de moins transpirer. Songez donc à abandonner votre couette lors des nuits les plus chaudes pour la troquer contre un drap fin. Vous pouvez aussi remplir une bouillotte d’eau froide pour dormir.

7. Se rafraîchir par le corps

Pour se rafraîchir, une douche fait l’affaire, mais sans exagérer: en prenant une douche très froide, les vaisseaux sanguins et les pores (par lesquels sort la sueur) se resserrent. Le corps veut alors se réchauffer et doit pour cela dilater les pores, un processus fatigant qui fait remonter sa température. L’eau tiède est idéale, y compris pour se désaltérer, car boire de l’eau glacée fait moins transpirer. Or, la transpiration est précisément ce qui fait baisser la température du corps. Se passer un linge humide sur la nuque et les poignets permet aussi de lutter contre la chaleur.

Découvrez le linge de lit en lin micasa

8. Opter pour les plats froids

En cas de forte chaleur, on préfère de toute façon manger des repas plus légers et plus frais. Il est pratique d’éviter d’allumer le four et la cuisinière, car ils chauffent non seulement les plats, mais aussi et surtout le logement.

9. Garder les pièces à l’ombre

L’astuce est vieille comme le monde, mais c’est celle qui a le plus d’effet: fermer les fenêtres et les volets pendant la journée. L’important est de protéger les fenêtres du rayonnement direct du soleil depuis l’extérieur, car sinon, le verre se réchauffe quand même et dégage de la chaleur vers l’intérieur. Si vous avez une fenêtre de toit, vous pouvez essayer de la recouvrir de papier aluminium à l’extérieur: celui-ci agira comme isolant. Et les plantes d’intérieur, dans tout ça? Si possible, placez-les dans une pièce orientée à l’est, en laissant la fenêtre fermée mais sans obscurcir la pièce.