Climat et énergie
Où et comment économiser de l’énergie chez soi
Les bâtiments sont très énergivores. Nous vous montrons où économiser l’énergie, même si vous êtes locataire.
Navigation
Énergie solaire
Boom des installations solaires dans les résidences privées: en 2023, le taux d’installations solaires a été supérieur de 50% à celui de 2022.
En principe, celles et ceux qui possèdent un toit, un balcon ou une façade se prêtant à la production d’électricité (voir question suivante). Dans la mesure où ces dispositifs sont considérés comme des installations électriques, les professionnels ont besoin d’une autorisation générale d’installer délivrée par l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI).
En règle générale, c’est surtout le toit qui s’y prête, mais il est également possible d’installer des panneaux sur les façades, les balcons ou en plein air. Pour qu’une installation solaire soit rentable, l’orientation doit être bonne. «Le nord est moins adapté car il est généralement moins ensoleillé», explique Silvio Gely, directeur de l’entreprise solaire Alectron. De plus, il convient de respecter les règlements de construction cantonaux et communaux.
Pendant la journée. Les conditions idéales sont réunies lorsque le ciel est dégagé et que les panneaux sont directement exposés aux rayons du soleil, en été comme en hiver. Toutefois, l’installation ne doit pas être recouverte de neige en hiver. Elle produit néanmoins de l’électricité lorsque le soleil ne brille pas directement et que le ciel est nuageux.
En règle générale, selon l’inclinaison, l’orientation et la technique, un mètre carré de panneau solaire moderne peut fournir entre 150 et 230 kilowattheures d’électricité par an. Ainsi, une installation de 30 mètres carrés peut produire environ 4500 kilowattheures d’électricité. C’est la quantité dont un ménage de quatre personnes a besoin, en moyenne, chaque année, selon la compagnie d’électricité EKZ du canton de Zurich.
Il faut raccorder votre installation solaire au compteur domestique du fournisseur d’énergie. Le bâtiment prélève son électricité du réseau. Dès que l’électricité solaire est disponible, elle est utilisée en priorité et seuls les besoins supplémentaires sont ensuite pourvus avec du courant provenant du réseau.
Les maisons individuelles et les immeubles sont généralement considérés comme de petits clients et injectent l’électricité excédentaire dans le réseau. «L’entreprise d’approvisionnement en énergie calcule l’électricité qui passe de la maison au réseau et rémunère les capacités d’injection sur la facture», explique Silvio Gely.
Oui, Pronovo encourage la construction d’installations solaires par une rétribution unique. Pronovo est l’organisme de certification accrédité pour la saisie des garanties d’origine et le traitement des programmes de promotion des énergies renouvelables de la Confédération.
Cela dépend en premier lieu de la taille. Il existe en outre des installations sur toiture et d’autres intégrées à cette dernière. Le premier type est posé sur le toit existant. Dans le deuxième cas, le toit est remplacé en totalité ou en partie par des panneaux solaires, ce qui rend cette option plus coûteuse.
«Une installation solaire est la seule partie du bâtiment qui rapporte généralement plus qu’elle ne coûte», explique Silvio Gely. Si le toit s’y prête et que vous disposez des moyens financiers nécessaires, il est intéressant d’opter pour une telle installation.
En Suisse, le régime fiscal varie d’un canton à l’autre et les détails diffèrent. «De manière générale, on peut dire que les installations solaires peuvent être déduites du revenu imposable», déclare Silvio Gely.
En règle générale, les panneaux solaires peuvent être exploités pendant 25 à 30 ans avant d’être remplacés.
Nos conseils pour économiser de l’énergie, de l’électricité et ainsi protéger le climat.