Navigation

Coucher de soleil sur une autoroute

Voyager en voiture électrique

Est-il vrai que les voyages en voiture électrique restent encore compliqués?

Vous avez peur de tomber en panne à cause d’une batterie vide? Nous vous disons si vos craintes sont fondées.

De
Michael West
Date
Format
Conseil

Non, partir en vacances en voiture électrique ne représente plus un défi aujourd’hui. L’autonomie des véhicules électriques modernes y est pour beaucoup. Avec une batterie chargée, vous pouvez parcourir entre 400 et 600 kilomètres. Cela suffit sans problème pour aller, par exemple, de Berne à Ascona ou de Zurich à Saint-Moritz sans s’arrêter à une station de recharge.

Il existe aujourd’hui un grand choix de voitures électriques. Parmi elles, de nombreux véhicules familiaux spacieux dans lesquels il est possible de voyager confortablement. Les voitures électriques offrent généralement beaucoup d’espace pour les passagères et passagers ainsi que les bagages, car le moteur électrique est relativement petit. Elles sont souvent dotées à la fois d’un grand coffre et d’un deuxième compartiment de rangement à l’avant.

Cependant, un point énerve particulièrement les conductrices et conducteurs des voitures électriques: le temps d’attente aux stations de recharge peut être long. La Suisse dispose, certes, d’un réseau dense de stations de recharge publiques – mais les possibilités de recharge privées sont encore insuffisantes. «57% des personnes habitant en Suisse sont locataires», précise Krispin Romang, directeur de l’association professionnelle Swiss eMobility. «Et les propriétaires d’immeubles collectifs ne sont pas tous prêts à installer une borne murale dans leur parking souterrain». Il est donc d’autant plus important de continuer à développer le réseau de stations de recharge publiques.

Et les propriétaires d’immeubles collectifs ne sont pas tous prêts à installer une borne murale dans leur parking souterrain.

Krispin Romang, directeur de l’association professionnelle Swiss eMobility

De nombreuses nouvelles stations de recharge

Migros y contribue désormais largement: nous sommes déjà le détaillant suisse qui offre le plus de possibilités de recharge pour les voitures électriques. Notre filiale Migrol exploite toutes les stations de recharge sur les sites Migros et favorise fortement le développement des stations. Actuellement, 300 bornes de recharge M-Charge sont disponibles dans environ 200 magasins Migros répartis dans tout le pays; auxquelles s’ajoutent 30 autres bornes de recharge dans les stations-service Migrol. Au cours des prochaines années, plus de 2000 points de charge devraient être ajoutés au réseau M-Charge.

Il est possible de payer de différentes manières: avec la Migrolcard, une carte de crédit ou de débit ou avec Twint. Tous les sites disposent de puissantes bornes de recharge DC. Ces bornes permettent aux voitures électriques modernes de passer de 20 à 80 pour cent de charge en une demi-heure. Pendant ce temps, on peut remplir ses sacs de courses au supermarché et trouver ensuite sa batterie pleine également.

Plus d’infos sur migrol.ch/m-charge

Ensemble pour le climat

Nos conseils pour économiser de l’énergie, de l’électricité et ainsi protéger le climat.

Toutes les stories