Climat et énergie
Où et comment économiser de l’énergie chez soi
Les bâtiments sont très énergivores. Nous vous montrons où économiser l’énergie, même si vous êtes locataire.
Navigation
Climat et énergie
Préservation du climat, économie d’électricité, mode de vie durable: voici quelques conseils pour économiser de l’énergie chez vous, dans la cuisine, la salle de bain ou le séjour.
Électricité, chauffage ou eau chaude – une poignée de trucs et astuces vous permettent d’économiser jusqu’à 30% d’énergie, pour le bien de l’environnement et de votre porte-monnaie.
Chauffer l’eau dans une bouilloire avant de la verser dans la casserole.
Couvercle en verre: il permet de garder un œil sur la cuisson et d’économiser de l’énergie puisqu’il est inutile de l’ouvrir trop souvent.
À propos de couvercle: parfaitement adapté, il permet de réduire le temps de cuisson et de consommer 3 à 4 fois moins d’énergie.
Le sel doit être ajouté quand l’eau bout. Sans sel, l’eau chauffe plus vite.
Surprise: le préchauffage est superflu. Enfourner les gratins, légumes au four et autres plats dans un four (encore) froid. Il suffit ensuite de prolonger quelque peu la cuisson par rapport au temps indiqué dans la recette.
Ne pas réchauffer de plats dans le four: il consomme près de 7 fois plus d’énergie pour réchauffer les aliments que la poêle ou le micro-ondes.
Ne pas ouvrir trop souvent le four: la perte d’énergie lors de l’ouverture de la porte du four s’élève à environ 20%.
Plus d’astuces pour cuisiner et pâtisser.
La porte doit être bien fermée. Autrement dit, le joint de la porte du réfrigérateur ou du congélateur ne doit être ni cassant ni fissuré.
Avant de mettre les restes au réfrigérateur, les laisser refroidir complètement. Sinon, la chaleur émise par les aliments consomme de l’énergie.
Penser à ce que l’on veut sortir du réfrigérateur ou du congélateur avant de l’ouvrir.
Une porte ouverte longtemps gaspille de l’énergie.
Régler la température du réfrigérateur à 6 degrés au lieu de 4.
Décongeler les aliments dans le réfrigérateur pendant la nuit: l’appareil peut utiliser le froid récupéré, ce qui permet d’économiser de l’énergie.
Lors de l’achat d’un congélateur, rechercher le label Topten. Les appareils peu gourmands en énergie portant le label Topten sont subventionnés par la Confédération à hauteur de 70 francs.
Inutile de rincer la vaisselle, il suffit d’éliminer les restes à l’aide d’une brosse.
Ne pas trop laver la vaisselle à la main: cela consomme plus d’eau que le programme économique du lave-vaisselle.
Attendre que le lave-vaisselle soit plein pour le lancer. Veiller à utiliser des pastilles à biodégradabilité élevée.
Boire moins de café: le café est la boisson qui a la plus grande empreinte carbone. Une tasse équivaut à un kilomètre en voiture.
Une douche chaude nécessite de l’eau chaude, et l’eau chaude consomme beaucoup d’énergie. Donc: se doucher moins souvent et moins longtemps. Prendre une douche plutôt qu’un bain et couper l’eau pendant qu’on se savonne permet d’économiser jusqu’à 80% d’eau et d’énergie.
Autre point important: le bouton d’arrêt et d’économie d’eau permet d’économiser jusqu’à 5 litres par chasse. Utiliser du papier WC recyclé, c’est encore plus durable: il est 3 à 5 fois moins polluant que le papier de fibres vierges.
Utiliser la charge maximale recommandée du lave-linge ainsi qu’une lessive respectueuse de l’environnement. Laver la plus grande partie du linge à 30 degrés permet d’économiser de l’énergie.
Privilégier la corde à linge: les sèche-linge sont parmi les plus gros consommateurs d’énergie du foyer.
Opter dès l’achat pour des appareils aussi économes en énergie que possible: l’étiquette énergétique avec une échelle uniforme de A (très efficace) à G (non efficace) sert de guide en la matière. Toujours garder à l’esprit que plus l’écran d’un téléviseur est grand et plus sa résolution est élevée, plus il consomme d’électricité.
Lors d’un départ en vacances, toujours débrancher les appareils électroniques pour éviter toute consommation électrique inutile. Mieux encore: utiliser des multiprises commutables et les éteindre dès lors que les appareils branchés ne sont pas utilisés.
Déposer les équipements électroniques usés ou cassés dans un magasin ou un point de collecte pour le recyclage – le coût est inclus dans le prix d’achat.
Nos conseils pour économiser de l’énergie, de l’électricité et ainsi protéger le climat.