Fonds pionnier Migros
Une substance pour ralentir le vieillissement cutané
Les antioxydants sont réputés protéger contre le vieillissement et les maladies. Mais qu’en est-il réellement?
Navigation
Conseils pour les bougies
C’est la période des bougies. À quoi faut-il faire attention lors de l’achat et que faire pour qu’elles brûlent bien?
Si une bougie coule, c’est généralement à cause des courants d’air. Veillez donc à placer la bougie dans un endroit sans courants d’air. Il est également utile qu’elle se tienne bien droite. De plus, vous devriez régulièrement couper la mèche à un centimètre de longueur, surtout avant d’allumer la bougie pour la première fois.
Oui, la plupart des bougies sont fabriquées avec de la paraffine, une huile minérale issue du traitement du pétrole. Les bougies en stéarine, fabriquées à base d’huiles végétales ou d'un mélange d'huiles végétales et animales, une matière première renouvelable, constituent une alternative plus durable. Migros propose des bougies en stéarine composées d’un mélange d’huile de colza et de graisses animales, un produit de rebut.
Les bougies à la cire d’abeille sont également un choix plus écologique que les bougies en paraffine, car il s’agit d’un produit purement naturel. Mais ce produit est rare. Pour obtenir un kilo de cire d’abeille, une colonie d’abeilles doit travailler pendant toute une année, c’est pourquoi les bougies en cire d’abeille coûtent nettement plus cher.
Non. En dehors de raisons purement esthétiques, il n’y a aucun avantage à couper le bord de la cire. Si vous faites partie de celles et ceux qui aiment enlever le bord, vous pouvez récupérer les restes de cire et faire fondre à nouveau les différents morceaux pour obtenir une nouvelle bougie.
Non, avec les produits actuels, la durée de stockage n’a aucune influence sur la vitesse à laquelle une bougie se consume. Mais autrefois, lorsque les bougies étaient fabriquées avec du suif, on pouvait prolonger quelque peu la durée de combustion en conservant les bougies quelques années, car le suif durcissait avec l’âge et se consumait donc plus lentement.
Oui, il est recommandé de bien aérer la pièce après l’extinction des bougies afin de se débarrasser des minuscules particules de poussière fine provenant de la fumée des bougies. Pour que la bougie produise moins de fumée lorsqu’elle se consume, veillez à ce qu’elle ne soit pas placée dans un courant d’air. En outre, il est important de raccourcir régulièrement la mèche et de placer les bougies à une distance d’au moins dix centimètres les unes des autres. Elles reçoivent ainsi suffisamment d’oxygène et produisent moins de fumée. Il ne faut pas souffler les bougies, mais étouffer la flamme avec un éteignoir ou plonger délicatement la mèche allumée dans la cire liquide à l’aide d’un objet allongé et la redresser aussitôt. Cela empêche la production de fumée.
Tout d’abord, il convient d’attendre que la cire ait refroidi. Gratter ensuite les gros morceaux de cire. Sur la fine couche de cire restante, placer un papier absorbant, comme du papier buvard, et faire glisser le fer à repasser chaud dessus. Chaque fois que le papier a absorbé le surplus de cire à un endroit, remettre sur la tache une partie non utilisée du papier. Répéter l’opération jusqu’à ce que la cire ait entièrement disparu.
Les trois règles suivantes doivent être respectées. Premièrement, ne jamais laisser brûler de bougies sans surveillance. Il faut donc éteindre la bougie avant de quitter la pièce. Deuxièmement, placer les bougies sur un support réfractaire comme la céramique, le verre ou la pierre - cela vaut également pour la bougie chauffe-plat dans un gobelet en aluminium, car elle chauffe également beaucoup. Troisièmement, veiller à ce qu’il n’y ait pas de matériaux inflammables à proximité, comme des serviettes en papier, des décorations, des branches de sapin ou des rideaux.
Lors des achats ou en cuisine, voici comment préserver facilement l’environnement en appliquant de petites astuces au quotidien.