Navigation

Bijoux en or comme placement de valeur dans un coffre-fort bancaire

Banque Migros

L’or sera-t-il encore aussi lucratif en 2025?

Donald Trump deviendra président des USA en janvier. Qu’est-ce que cela signifie pour l’économie? Sacha Marienberg, responsable Investment Office de la Banque Migros, se projette dans l’année à venir.

Texte
Jörg Marquardt
Image
Getty Images/iStockphoto
Date
Format
Interview

En janvier, Donald Trump fera son retour à la présidence des États-Unis. Qu’est-ce que cela signifie du point de vue des investissements?

Je ne m’attends pas à un changement radical. Donald Trump s’efforcera de relancer une conjoncture américaine déjà florissante, et donc les marchés des actions.


Comment va-t-il s’y prendre?

Avec des réductions d’impôts et des coupes administratives et réglementaires, dont l’objectif est de soulager les entreprises américaines. Lors de sa première présidence, Donald Trump avait déjà mis en place un train de mesures similaire. Ce sont surtout les actions américaines qui en avaient profité.


L’économie suisse doit-elle s’inquiéter?

Si l’on pense à la stratégie «America first» des États-Unis, oui. Les droits de douane annoncés seront préjudiciables aux entreprises suisses. Le constat n’est pas le même pour le marché suisse des actions. Les grandes sociétés cotées telles que Nestlé, Novartis ou Roche pourraient même profiter du fait qu’elles disposent de sites de production aux États-Unis – mais les petites entreprises qui produisent en Suisse devraient en souffrir.


Quand verrons-nous l’effet Trump sur les marchés des actions?

On l’a déjà vu. Les marchés des actions ont fortement progressé depuis sa réélection. Les allégements fiscaux annoncés pour les entreprises et les particuliers soutiennent les investissements et la consommation. Le marché des actions, en particulier aux États-Unis, devrait continuer à en profiter l’année prochaine.


Quels secteurs profiteront de la politique de Donald Trump?

Les prestataires financiers comme les grandes banques, l’industrie pétrolière et le secteur des matières premières tireront profit de la dérégulation. Il en va de même pour les petites entreprises, qui ploient sous les charges administratives. En matière énergétique, Donald Trump préférera la production d’énergie grise à la production verte.


Quels sont les dangers de la politique économique de Donald Trump?

Donald Trump a menacé d’imposer de fortes taxes à l’importation allant jusqu’à 60%, en particulier sur les produits chinois. S’il tient cette promesse, il faudra s’attendre à des contre-mesures. Les conflits commerciaux de ce genre déstabilisent les marchés et ont des effets inflationnistes. Nous pensons cependant qu’une guerre commerciale peut être évitée par des négociations.

En fin de compte, la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine – la Fed – a une influence plus importante sur les marchés des actions que la politique de Donald Trump.

Sacha Marienberg, responsable Investment Office de la Banque Migros

La dernière vague d’inflation semble terminée, les taux d’intérêt retombent largement. Est-ce bon signe?

Oui, car cela incite les entreprises à investir. Les projets gelés se concrétisent désormais grâce au financement redevenu attrayant. De manière générale, l’environnement est favorable pour les marchés des actions.


Escomptez-vous d’autres baisses de taux?

Oui. Notre attention se porte avant tout sur la Fed, la banque centrale des États-Unis. Le rythme des interventions sur les taux est décisif: il ne faut pas les abaisser trop rapidement pour ne pas créer d’inflation, ni trop lentement pour ne pas provoquer de récession. En fin de compte, les politiques monétaires des banques centrales ont une influence plus importante sur les marchés des actions que la politique de Donald Trump.


Toujours est-il que le bitcoin jouit d’une nouvelle envolée grâce au futur président américain. Si on le peut, faut-il investir dans la cryptomonnaie?

Tout dépend à quel point l’on peut se fier à la promesse de Donald Trump de promouvoir le secteur des cryptomonnaies aux États-Unis. Au cours de sa première présidence, il s’y opposait encore farouchement. Maintenant, il se présente comme un fervent supporter de ces actifs. Cela va-t-il durer? Nul ne le sait. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de faire preuve de vigilance.


L’intelligence artificielle (IA) suscite également un grand engouement, comme le montrent les envolées des cours du fabricant de puces Nvidia ou de la société de logiciels Palantir. Est-ce que cela va continuer?

Dans l’IA, les valorisations atteignent des sommets. Il faut maintenant voir s’il est possible d’établir des modèles économiques pour les applications d’IA qui monétiseront ces investissements considérables.


Les guerres en Ukraine et au Proche-Orient n’ont guère eu d’influence sur l’actualité boursière. Cela va-t-il durer?

Tant que les conflits restent limités au niveau régional, oui. Mais des fluctuations de courte durée peuvent survenir à tout moment. Les investisseurs ne devraient pas s’en inquiéter; ils peuvent poursuivre leurs investissements.


Avec une progression de 25%, l’or figurait parmi les meilleures classes d’actifs en 2024. Cette hausse va-t-elle se poursuivre?

Nous pensons que l’or se maintiendra à un prix élevé en 2025. Lorsque sa progression a commencé en 2022, l’or a surtout servi de protection contre la crise et l’inflation. Au risque de surprendre, les taux d’intérêt élevés dernièrement ne plaident pas en faveur de l’or, puisqu’il ne rapporte pas d’intérêts. Visiblement, l’attitude vis-à-vis de l’or a évolué. Aujourd’hui, il revêt de plus en plus un rôle stratégique et permet de diversifier un portefeuille.


L’euro a pris, quant à lui, une tout autre direction. Que signifie la chute actuelle de la monnaie unique pour les investisseurs suisses?

Actuellement, la zone euro, et l’Allemagne au premier chef, vivent une situation économique et politique tourmentée. La mauvaise santé de notre principal partenaire commercial n’augure rien de bon pour la Suisse. Mais au-delà des taux de change, il importe avant tout de diversifier ses placements à l’échelle mondiale et de s’en tenir à la stratégie définie, même en période de turbulences.

Nos réponses d’expert-es à vos questions

Qu’il s’agisse de science, de développement durable, de santé ou d’économies, notre équipe d’expert-es vous donne des conseils pratiques et vous révèle ses astuces.

Toutes les stories