Compagnie ArtsMouvementés: Die Flüstertüten ©Anne Laur

Festival Steps

Steps 2024: Alors on danse

Du 24 avril au 19 mai, neuf compagnies vont présenter dans toute la Suisse leur création dans le cadre du festival Steps. Une manifestation organisée par le Pour-cent culturel Migros.

De
Pierre Wuthrich (Texte) / Anne Laur (Photo)
Date
Format
Conseil

Cabaret ventriloque «Sacs à murmures»

de Yasmine Hugonnet

La ventriloquie fascine aussi bien les petits que les grands. Ce n’est pas Yasmine Hugonnet qui dira le contraire, elle qui a plongé dans l’histoire de cet art ancestral pour mieux le comprendre. Il en ressort une pièce dansée, mimée, parlée et chantée décrite comme un «cabaret dansé».

Ce n’est pas tout: le spectacle imaginée par la chorégraphe suisse – il s’agit d’une version adaptée pour les enfants de la chorégraphie «Les porte-voix – Cabaret ventriloque», à voir également dans le cadre de Steps – permet aussi de réfléchir à sa propre voix. Celle que l’on utilise tous les jours mais aussi celle, plus intime, au fond de nous, que nous laissons rarement entendre. Et si justement, nous utilisions la ventriloquie pour crier ce que l’on n’ose pas dire? Et pourquoi ne pas aussi par la même occasion prendre la voix d’un autre et parler à sa place pour dénoncer telle ou telle injustice?

Où et quand: Lokremise, Saint-Gall, 28 avril; Laténium, Hauterive (NE),1er mai; Südpol, Luzern (12 mai); Schauspielhaus, Zurich (17 et 18 mai).

Âge recommandé: dès 7 ans.

En bref: amusant et courageux.

Mette Ingvartsen: The Dancing Public © Katja Illner

«The Dancing Public»

de Mette Ingvartsen

Imaginez une salle de spectacle sans aucune chaise dans laquelle le public se tient debout. Une artiste évolue parmi les spectateurs et les invite à danser… C’est à cette expérience inédite que Mette Ingvartsen vous propose d’assister, voire de participer si le cœur vous en chante car bien évidemment, il n’est pas obligatoire d’entrer dans la danse.

Avec cette pièce forte qu’est «The Dancing Public», la chorégraphe danoise évoque la danse de Saint-Guy, soit ce phénomène qui poussait irrépressiblement les gens à «danser» durant le Moyen Âge, comme contaminés par les mouvements saccadés de leur voisin. Partant de cette manifestation corporelle extraordinaire qui pouvait durer des jours, voire des semaines, Mette Ingvartsen a imaginé une performance immersive qui rappellera l’extase des rave-parties.

Où et quand: Gessnerallee, Zurich (26 et 27 avril); Halle des jardins de la Jonction, Genève (30 avril); Dampfzentrale, Berne (2 mai).

Âge recommandé: dès 14 ans.

En bref: inhabituel et participatif.

Far From The Norm: BLKDOG © Camilla Greenwell

Far from the Norm: «BLKDOG»

de Botis Seva

Récompensé à Londres en 2019 par l’Olivier Award du meilleur spectacle de danse, «BLKDOG» raconte les tourments du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Plus précisément, la pièce sonde, sur fond de musique hip-hop, la capacité de chacun d’entre nous à garder une part d’insouciance et de poésie – et donc d’enfance – dans un monde souvent brutal et violent – celui des adultes. Sans détour, le chorégraphe britannique Bots Seva évoque aussi le risque de tomber alors en dépression et rend hommage à celles et ceux qui luttent pour leur survie au sein de nos sociétés et lance un appel à plus d’amour, d’humilité et de respect.

«BLKDOG» est l’une des quatre chorégraphies du festival que le théâtre de Hora de Zurich recommande aux personnes présentant des troubles cognitifs. «Réservée aux nerfs solides», la pièce est décrite comme «divertissante, sombre et impressionnante.»

Où et quand: Nebia, Bienne, 2 mai; Théâtre de l’Equilibre, Fribourg, 5 mai; Kurtheater, Baden (AG), 7 mai; Dampfzentrale, Berne, 11 mai; Salle du Lignon, Vernier (GE), 14 mai.

Âge recommandé: dès 12 ans, en compagnie d’un adulte.

En bref: sombre et captivant.


Bon à savoir

36

De Genève à Steckborn (TG) et de Bâle à Chiasso, Steps se déroulera du 24 avril au 19 mai 2024 sur trente-six scènes de vingt-huit communes.

­4

Steps existe depuis 1988 et a lieu tous les deux ans. Il est conçu et organisé par le Pour-cent culturel Migros. Depuis 2018, il porte le label «Culture inclusive» qui encourage les personnes en situation de handicap à participer à la vie culturelle. Dans le cadre d’un projet pilote, le Théâtre Hora de Zurich a par ailleurs sélectionné cette année quatre chorégraphies spécialement adaptées aux personnes présentant des troubles cognitifs.

3

Neuf compagnies sont à l’affiche, et le programme compte trois coproductions Steps: «an Accident / a Life», du grand Sidi Larbi Cherkaoui, la pièce «Sacs à murmures – Cabaret ventriloque» de Yasmine Hugonnet (lire ci-contre), ainsi que «Kantik» de la chorégraphe et sexologue franco-suisse Perrine Valli, à voir en première mondiale le 25 avril à la Comédie de Genève.

31

Durant le festival se tiendra aussi la Fête de la danse, une manifestation soutenue par le Pour-cent culturel Migros. Du 30 avril au 5 mai, danseurs et danseuses feront leur apparition sur les quais et les places publiques ainsi que dans les parcs et les musées dans trente-et une villes de tout le pays. Laissez-vous surprendre. Le programme complet du festival Steps.


Tirage au sort

Tentez de gagner 10 x 2 places pour le spectacle de votre choix en participant à notre tirage au sort jusqu’au 14 avril 2024.

Loisirs, culture et formation

Découvrez des histoires autour de nos projets et d’autres thèmes pour lesquels nous nous engageons.

Toutes les stories