Emballages et recyclage

La bouteille Handy en plastique des océans

Le liquide vaisselle Handy orange a un statut culte depuis longtemps. Il a désormais un petit frère: le Handy Fresh Ocean, dont la bouteille est fabriquée à partir de déchets plastiques.

De
Michelle de Oliveira
Date
Format
Que faisons-nous?

Comme son grand frère célèbre, le Handy Fresh Ocean nettoie la vaisselle sale. Mais ce n’est pas tout: sa bouteille est fabriquée à partir de plastique collecté sur les plages et les zones côtières, si bien que chaque bouteille contribue à la protection des océans.

Bouteille créée pour durer

Initialement, le Handy Fresh Ocean a été lancé en édition limitée dans les magasins. Mais la bouteille bleue avait été créée pour durer et elle fait désormais partie intégrante de l’assortiment Migros.

Pour le lancement du nouveau Handy Fresh Ocean, nous nous sommes associés à l’entreprise suisse Tide Ocean SA, spécialisée dans le recyclage des plastiques des eaux côtières et à l’origine de l’innovation des granulés de plastique recyclé. Ceux-ci sont fabriqués à partir de déchets plastiques collectés sur les plages et les zones côtières. C’est ce que l’on appelle le plastique des océans, ou «ocean bound». Il s’agit ainsi d’éviter que le plastique ne se retrouve dans la mer.

S’attaquer aux causes plutôt qu’aux symptômes

Dix millions de tonnes de plastique sont déversées dans la mer chaque année, ce qui correspond à plus d’un chargement de camion par minute. Environ 80% de ces plastiques proviennent des zones côtières. L’entreprise Tide Ocean SA souhaite s’attaquer aux causes plutôt qu’aux symptômes et collecte des déchets plastiques dans les zones côtières thaïlandaises et indonésiennes. Ceux-ci sont triés, nettoyés et transformés en granulés de plastique de haute qualité. Le #tide ocean material® qui en résulte est utilisé pour la fabrication de nouveaux produits tels que notre nouvelle bouteille Handy Fresh Ocean.

Nouvelle recette 

Non seulement la bouteille a été dotée d’un nouveau look et a été fabriquée à partir de plastique ocean bound, mais également la formule a été améliorée: le nouveau Handy Fresh Ocean convainc par sa bonne biodégradabilité, une part élevée de composants naturels, un pH qui n’agresse pas la peau et un nouveau parfum marin. Bref, ce nouveau Handy culte permet aux consommateurs et consommatrices d’apporter une contribution modeste, mais efficace, à la lutte contre la pollution marine.