Navigation

Plantes

Comment entretenir une étoile de Noël

Le poinsettia fait partie de Noël au même titre que le sapin. Si cette plante sensible, originaire du Mexique, est correctement entretenue, elle peut vivre des années.

Texte Rüdi Steiner
Richtig gepflegt macht ein Weihnachtsstern lange Freude.  (Bild: Getty Images)

Une étoile de Noël est une plante vivace, qui mérite de survivre après Noël (photo: Getty Images).

Choisir l’emplacement adéquat

Les poinsettias aiment la lumière; ils doivent donc être placés près d’une fenêtre. Ils ne doivent cependant pas être exposés à la lumière du soleil.

Ils sont très sensibles à la chaleur et au froid. La température ambiante optimale se situe entre 15 et 22 degrés. Si la plante a trop froid ou si elle est exposée à des courants d'air, elle perd ses feuilles.

Le bon soin

Arrosez régulièrement les poinsettias avec de l’eau tiède. Il est recommandé d’arroser la plante lorsque la surface du sol est sèche au toucher. Il est préférable d’administrer l'eau via une soucoupe.

Si la plante devient trop sèche, elle perd ses feuilles. En règle générale, elle se rétablit toutefois. Il en va tout autrement si elle est trop humide ou si l’eau stagne. Les feuilles deviennent alors jaunes et tombent, les racines commencent à pourrir. Dans le pire des cas, la plante dépérit.

La bonne dose d’engrais

Pendant la période de floraison, les poinsettias n’ont pas besoin d’engrais. Ensuite, il suffit de leur donner une fois par mois un peu d’engrais avec l’eau.

Pourquoi l’étoile de Noël fleurit-elle à Noël?

Les feuilles rouges des plantes ne sont pas des fleurs, mais des bractées décolorées. Les fleurs elles-mêmes sont plutôt discrètes. Pour que la plante développe des feuilles colorées à Noël, elle doit auparavant être placée dans l’obscurité totale pendant au moins huit semaines et au moins douze heures par jour. Même la plus petite quantité de lumière pendant la période d'obscurité empêche le poinsettia de fleurir. Par conséquent: on peut décider soi-même du moment où l’étoile doit fleurir.  

Quand l’étoile de Noël ne fleurit plus

Au printemps, le poinsettia perd ses feuilles colorées. Mais ce n’est pas une raison pour le jeter. En effet, les poinsettias sont des plantes vivaces qui se développent en arbustes. Pour que les plantes puissent se développer correctement, il faut les rempoter, idéalement au début de la phase de croissance en avril. Elles absorbent alors volontiers de l’engrais, même tous les 15 jours.

Les étoiles de Noël sont toxiques

Les poinsettias appartiennent à la famille des Euphorbiaceae et sont toxiques. Les chiens, les chats et les oiseaux n’apprécient pas du tout la sève blanche des plantes. Les symptômes classiques de l’intoxication sont les vomissements, les tremblements, la salivation et les crampes musculaires. Plus tard, des diarrhées et une insuffisance rénale peuvent également survenir. En cas de signes d'intoxication, contactez un vétérinaire le plus rapidement possible.

Conseils d’achat

Les fleurs jaune-vert entre les bractées colorées doivent être en bouton. Des feuilles denses et vertes, sans zones endommagées, sont le signe d’une plante saine. En revanche, il vaut mieux éviter d’acheter des plantes dont les feuilles sont jaunes. Lors du transport, la plante est bien emballée, car elle est très sensible au froid.

Plus d'articles