un bouquet de fleurs

Bouquet de fleurs

Composer un bouquet comme un pro

Avec nos instructions, un peu d’habileté et beaucoup de goût, vous réussirez à réaliserun magnifique bouquet digne d’un fleuriste.

De
Nina Huber
Date
Format
Conseil

Choisir les fleurs

Le printemps est la saison des tulipes, des narcisses, des renoncules, des anémones, des jacinthes et des freesias. Au niveau des couleurs, tous les coups sont permis. Que diriez-vous d’une combinaison de rose et d’orange? Laissez-vous inspirer par les teintes ­tendance. Une chose à observer: la majorité des fleurs doivent être encore fermées lors de l’achat.

Important: Il ne faut pas mélanger les roses et les tulipes, car les roses ont besoin de beaucoup d’eau et les tulipes de peu. Il faut également faire preuve de retenue lorsqu’on associe des fleurs exotiques à des fleurs locales: il vaut mieux éviter de combinerun oiseau du paradis avec des marguerites.

Si vous souhaitez réaliser un petit bouquet avec moins de dix fleurs, un nombre impair sera plus ­harmonieux.

Préparer

Retirez les feuilles et les éventuelles épines sur la moitié inférieure des tiges. Sinon des bactéries pourraient se développer autour des feuilles dans le vase, ce qui réduirait la durée de vie des fleurs.

Ajouter les feuillages

Vous voulez un bouquet volumineux? Choisissez des feuillages, par exemple des branches de myrtilles, du mimosa ou encore l’eucalyptus, une plante décorative à la mode, qui n’est certes pas locale, mais qui dure longtemps et reste belle même une fois séchée.

Assembler

C’est maintenant qu’intervient la partie délicate: assembler le bouquet selon la technique de laspirale. Si vous êtes droitier, vous devez placer les premières fleurs dans votre main gauche. Commencez par la plus grande, celle qui doit être au centre du bouquet. Ensuite, posez la fleur suivante légèrement en biais par-dessus. Et ainsi de suiteen veillant à ce que le point le plus haut demeure au cœur du bouquet. Après chaque nouvelle fleur, tournez légèrement la botte de manière à obtenir une forme d’éventail. Alternez les différentes ­espèces de fleurs et de feuillages.

Recouper

Coupez toutes les tiges à la même longueur avecun sécateur en fonction de la taille du vase. Attachez ensuite le bouquet avec une ficelle. À la fin, coupez les tiges en biais avec un couteau à fleurs bien aiguisé, afin que les fleurs puissent absorber davantage d’eau. N’utilisez surtout pas de ciseaux, ils écrasent la tige au point de coupe.

Trouver le vase

Un vase sphérique conviendra bien à un bouquet rond, tandis que les fleurs à longues tiges ont besoin d’un vase haut. Plus le bouquet est luxuriant, plus le récipient devrait être large.

Changer l’eau

Ajoutez de l’eau (à température ambiante!) régulièrement pour la maintenir au même ­niveau et changez-la tous les deux jours. Rincez également brièvement les extrémités des tiges sous l’eau courante. Si vous ajoutez un agent de conservation, il est possible de changer l’eau seulement tous les quatre jours. Pour une conservation encore plus longue, recoupez les tiges à chaque fois pour les garder fraîches.

Pour approfondir le sujet

Vous voulez découvrir plus d’astuces de professionnels? L’École-club Migros proposede nombreux cours d’art floral, pour tous les niveaux, de débutant à avancé.

Gagnez un atelier d’art floral

Dites-le avec des fleurs et gagnez un atelier d’art floral à l’École-club Migros d’une valeur de 150 francs max. Participez maintenant.

Ceci pourrait également vous intéresser

Toutes les stories