En évitant de laisser traîner ou de jeter négligemment des bouteilles en PET ou des sachets en plastique, on fait déjà beaucoup pour l’environnement. Celles et ceux qui se penchent de temps en temps pour ramasser un déchet ou même participent à un Clean-Up-Day dans leur commune sont encore plus investis.
Réutiliser plutôt que jeter: les gobelets à café en plastique et les emballages en plastique pour les snacks représentent une part non négligeable des déchets plastiques. De nombreux cafés et stands de nourriture proposent de verser les aliments ou le café à l’emporter dans des récipients que vous avez apportés. Dans les magasins, on peut emballer les fruits et les légumes dans des sacs et des filets en tissu réutilisables. Les magasins Migros de Suisse centrale, du canton de Fribourg, de la ville de Lausanne ainsi que certains magasins de la ville de Zurich, par exemple, proposent le sac de collecte de plastiques à des fins de recyclage. Cependant, selon OceanCare, 85 à 90% des déchets plastiques suisses sont encore incinérés.
Renoncer à la voiture est le grand classique de toutes les mesures de protection de l’environnement. Cela permet également de lutter contre les microplastiques dans la nature en évitant l’abrasion des pneus. Les personnes qui dépendent de ce mode de transport peuvent essayer ne pas démarrer brusquement et de ne pas freiner à fond afin de réduire ce phénomène.
Les microfibres, le nylon ou le polyester sont des composants de nombreux textiles. Or, à chaque lavage, de minuscules particules de plastique se détachent. Les robes en coton, en lin ou en viscose permettent de contourner ce problème. On trouve en outre dans le commerce des sacs de lavage pour vêtements en fibres synthétiques.