Navigation

Une femme tient un bol recouvert d'un tissu de cire d'abeille

Développement durable

Comment limiter la consommation de plastique

Ménage, vaisselle, douche... Le plastique est partout. Mais ce n’est pas une fatalité. Avec ces sept astuces, vous réduirez en un clin d’œil votre montagne de déchets en plastique.

Texte
Sabina Galbiati
Image
GettyImages
Date
Format
Conseil

La cire d’abeille de nos grands-mères pour des aliments frais

Les feuilles en cire d’abeille remplacent le film transparent et le papier aluminium. Ces chiffons en coton recouverts d’une fine couche de cire d’abeille sont actuellement en plein renouveau. En effet, nos grands-mères les utilisaient déjà pour emballer les aliments et les conserver au frais. Bon à savoir: bien entretenus, les tissus durent environ un à deux ans. Il ne faut pas en recouvrir la viande, le poisson et les plats chauds. Si vous avez tendance à avoir les mains froides, optez plutôt pour une alternative comme les boîtes de conservation, car il faut avoir les mains chaudes pour que la cire se ramollisse un peu et que les aliments ou les sandwichs puissent être bien enveloppés.

Un peu de concombre contre la saleté

Dans la cuisine et la salle de bains, l’éponge en luffa sait tout faire. Comme son homologue en plastique, elle convient au nettoyage des surfaces et à la vaisselle. Fabriquée à partir du luffa ou concombre spongieux, elle est 100% végétale et ne dépose pas de microplastiques. Particulièrement pratiques, les éponges en luffa sont lavables à 60 degrés et sont compostables une fois usagées.

Du coton pour les oreilles

À Migros, les clientes et les clients achètent exclusivement des cotons-tiges à tête en coton et à tige en papier certifié FSC issu de forêts gérées durablement. Migros économise ainsi 143 tonnes de plastique par an – uniquement avec des cotons-tiges! Celles et ceux qui souhaitent miser sur une version encore plus durable peuvent en outre choisir la variante bio avec des têtes en coton bio.

La lessive avec des bandes

Limiter l’utilisation de lessive au strict minimum permet également de réduire les quantités d’emballages. Pour cela, il y a les bandes de lavage Washo: vendues dans un emballage carton compact, elles remplacent presque un sachet de recharge en plastique de deux litres. Il suffit de mettre une bande par lavage directement dans le tambour et, à la fin, l’emballage se recycle. Non seulement ces bandes de lavage écologiques préservent l’environnement, mais elles permettent aussi de gagner beaucoup de place dans le sac à commissions. Si vous vous en servez régulièrement, pensez à utiliser de temps en temps un anticalcaire pour la machine, car les bandes de lavage n’en contiennent pas. Enfin, comme pour la lessive classique, il faut éliminer les taches tenaces avant le lavage.

Soin de douche solide en boîte

Les gels douche et shampooings solides sont en train de conquérir les salles de bains – ou, plus écolo, les douches – de Suisse, et l’environnement y gagne. En effet, ils sont particulièrement économiques et permettent de se passer de jusqu’à deux bouteilles en plastique de produit liquide. En règle générale, les produits sont certifiés cosmétiques naturels, par exemple par les labels bien connus Natrue ou Eco-Cert Cosmos Natural. Mais évidemment, il faut s’y habituer. Et si le shampooing solide ne vous convient vraiment pas, vous pouvez utiliser des recharges et remplir votre flacon à la maison.

Une brosse en bois pour la vaisselle

Au lieu d’un modèle en plastique, vous pouvez miser sur une brosse à vaisselle en bois dotée d’une tête interchangeable. Comme les poils sont eux aussi entièrement naturels, aucun microplastique ne se retrouve dans l’eau de vaisselle, et la tête de la brosse peut, en fin de vie, être jetée dans le bac à déchets verts et ainsi réintégrer le cycle. En règle générale, ces brosses sont certifiées FSC et proviennent de forêts gérées

Usage unique sans plastique

Un grand classique: vous organisez une fête d’anniversaire et il vous faut quelques assiettes et verres de plus que ce que vous avez chez vous. Si vous ne pouvez pas compter sur la générosité du voisinage et que vous n’avez personne à qui en emprunter, pensez à la vaisselle jetable fabriquée à partir de matières premières renouvelables comme les feuilles de palmier, les fibres de canne à sucre ou le bois. Si possible, achetez des produits compostables que vous pouvez jeter dans le bac à déchets verts ou dans votre propre compost de jardin. Les produits en fibres de bois devraient, dans la mesure du possible, être certifiés FSC. Le saviez-vous? En utilisant de la vaisselle jetable fabriquée à partir de matières premières renouvelables, Migros économise chaque année 560 tonnes de plastique.

Plus pour la Suisse

Voici des informations et des histoires concernant Migros, notre engagement et les personnes qui travaillent en coulisses. Nous sommes également à vos côtés avec des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Toutes les stories