Des bouteilles en verre bleu sont serrées les unes contre les autres

Est-ce que je trie correctement les déchets?

Le grand quiz du recyclage

Testez vos connaissances à propos des cartons à pizza, de l’huile de friture, des boîtes de conserve, des bouchons en liège, etc. et découvrez des informations passionnantes concernant le recyclage.

De
Cilgia Grass, Ringier Brand Studio
Date
Format
Conseil

Le point sur le recyclage en Suisse

Le chiffre a de quoi impressionner: chaque habitant-e de notre pays produit plus de 700 kilos de déchets par an. Nous nous situons donc en tête des pays européens. Mais nous sommes aussi les champions du recyclage. En 2021, 95% du verre usagé a ainsi pu être recyclé. Ce chiffre est de 91% pour l’aluminium et de plus de 82% pour les bouteilles de boisson en PET. Ces statistiques émanent de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Comment Migros s’engage-t-elle pour le recyclage?

À Migros, le taux de recyclage a atteint 77,9% au total en 2022. L’an dernier, le groupe a même réussi à établir un record parmi les enseignes de la grande distribution helvétique, avec 8409 tonnes de bouteilles de boisson en PET recyclées. Pour les capsules en aluminium, l’entreprise s’est en outre fixé comme objectif d’augmenter le taux de retour à 75%. Elle a donc multiplié les points de collecte et lancé une collaboration avec Nespresso. S’agissant du recyclage du plastique, Migros mène actuellement un projet pionnier de sac de collecte.

Sources: igora.ch, ferrorecycling.ch, swissrecycle.ch, bafu.admin.ch

Pourquoi le recyclage est-il si important?

  • Le recyclage ménage nos ressources toujours plus limitées.

  • Dans l’économie circulaire, les matières valorisables restent longtemps dans le circuit, ce qui détruit moins de ressources et produit moins de déchets.

  • Le retraitement nécessite moins d’énergie que le fait de produire un nouveau produit ou matériau.

  • Ainsi, il émet moins de CO2, ce gaz nuisible à notre climat.

  • Et, ne l’oublions pas: le recyclage génère moins de déchets qui doivent être incinérés, produisant alors des résidus nécessitant aussi d’être éliminés.

Qu’advient-il des matériaux recyclés?

Les matériaux recyclés permettent souvent de produire de nouveaux emballages. Ainsi, le verre peut être refondu à l’infini et servir à la fabrication de pots de confiture ou de bouteilles. Il en va de même de l’aluminium qui peut être réutilisé, sans perte de qualité. Ainsi des canettes usagées peuvent servir à fabriquer de nouvelles canettes ou d’autres produits de qualité. En partenariat avec Vélosophy, la marque lifestyle suédoise, Nespresso a même conçu un vélo urbain fabriqué à base de capsules d’aluminium recyclées.

Le papier usagé aussi peut être revalorisé, par exemple pour produire du papier toilette recyclé, des mouchoirs recyclés des enveloppes ou du papier pour imprimante. Quant aux bouteilles en PET usagées, elles donnent naissance à du Recycling PET, aussi appelé R-PET, utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles en plastique. Pour l’eau minérale Aproz de Migros, l’ensemble du cycle se déroule même à 100% en Suisse. Des produits sont de plus en plus souvent fabriqués partiellement ou totalement en R-PET, notamment des parapluies, des chaussures, des sacs ou des valises.

Le cercle est supérieur à la ligne

Il y a différentes façons de traiter les produits. Prenons l’exemple des machines à café: nous pouvons extraire du pétrole et du fer pour fabriquer des matériaux comme le plastique et l’inox nécessaires à la production du boîtier et des pièces détachées. Nous produisons ensuite des machines à café que nous utilisons jusqu’à ce qu’elles ne fonctionnent plus ou que nous n’en voulions plus. Ensuite, nous les jetons.

Inconvénient de cette économie linéaire: nous consommons beaucoup de ressources et produisons beaucoup de déchets. Qui plus est, des substances précieuses sont irrémédiablement perdues lors de l’incinération des déchets ou du dépôt dans les décharges.

En revanche, dans le cadre de l’économie circulaire, nous fabriquons des machines à café qui peuvent être réparées ou recyclées (comme celles de CoffeeB). Les appareils sont fabriqués à partir de matériaux réutilisables et disposent de pièces détachées. Lorsqu’ils ne fonctionnent plus, on les répare. S’il n’y a plus rien à faire, les matériaux que contient la machine sont recyclés et utilisés pour fabriquer de nouveaux produits. Si nous n’avons plus besoin de la machine ou ne l’utilisons plus, nous la donnons ou la déposons dans une brocante. Quelqu’un pourra l’utiliser jusqu’à ce qu’elle arrive à la fin de son cycle de vie et puisse être recyclée.

Avantage de l’économie circulaire: les matières valorisables restent longtemps dans le circuit, ce qui détruit moins de ressources et produit moins de déchets.