Recyclage
À bannir du recyclage
Le carton est recyclable, mais pas toujours. Nous vous expliquons ce que vous pouvez recycler ou non.
Navigation
Recyclage
Une carte de crédit périmée, un flacon de vernis à ongles vide ou une vieille balle de tennis n’ont rien à faire avec les ordures ménagères. Ces déchets peuvent être valorisés.
Les puces des cartes contiennent de petites quantités de métaux précieux, dont de l’or. Il ne faudrait donc pas les découper et les jeter à la poubelle, mais les renvoyer à l’émetteur, dont la Banque Migros, ou les déposer dans les points de collecte pour déchets électroniques. Ainsi, les métaux précieux et le plastique de la carte pourront être récupérés.
Lorsque votre flacon de vernis est vide, vous pouvez le jeter (pinceau et bouchon compris) avec le verre. Mais si le flacon contient encore une certaine quantité de vernis (la moitié ou plus),il doit être jeté avec les déchets spéciaux. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur Déchets spéciaux – Swiss Recycle.
Les tubes vides de moutarde, de mayonnaise ou de purée de tomates peuvent être déposés dans un point de collecte de l’aluminium, de préférence sans leur bouchon en plastique, afin de permettre la récupération de ce matériau.
On vous l’a sans doute répété quand vous étiez enfant: les enveloppes à fenêtre ne doivent pas être jetées avec le papier à moins d’avoir découpé soigneusement la partie transparente. Tout cela est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, le vieux papier est réduit en fibres minuscules et les substances étrangères comme le plastique sont filtrées. Quant à la colle qui maintient la fenêtre sur le papier, elle ne pose aucun problème en si petites quantités.
Tout magasin qui vend des cigarettes électroniques jetables doit les reprendre. En effet, celles-ci sont considérées comme des appareils électriques. De plus, 750 points de collecte gratuits de la fondation Sens récupèrent les e-cigarettes usagées.
Après une dizaine d’heures déjà, les balles de tennis ont fait leur temps, même chez les joueurs amateurs. Heureusement, certains clubs proposent un point decollecte. Le caoutchouc réutilisé sert par exemple à fabriquer des revêtements pour les terrains de sport.
Un seul trombone ne pose pas trop de problème dans une poubelle, mais si vous êtes en train de vous débarrasser de vieux dossiers, vous pouvez apporter les nombreux trombones et agrafes usagés au point de collecte des métaux.
Le Sagex est bien léger, mais tellement encombrant! En un rien de temps, le sac poubelle en est rempli. Vous pouvez cependant déposer ce matériau dans les déchetteries communales ou dans des points de collecte privés. Il pourra y être réutilisé.
Grâce à ses propriétés isolantes et hydrofuges, le liège peut être réutilisé de multiples façons. Par exemple comme revêtement de sol ou pour fabriquer des semelles de chaussures. Divers points de collecte communaux reprennent les bouchons de liège. Davantage d’informations sur swissrecycle.ch.
Les centres de recyclage des vêtements n’acceptent en général que des vêtements propres et en bon état. Il existe toutefois des exceptions, comme Texaid, qui accepte même les pantalons troués ou les t-shirts décolorés. Les pièces de coton seront transformées en chiffons alors que d’autres tissus seront défibrés à la machine et réutilisés comme matériau d’isolation.
Malheureusement, cela n’existe pas (encore) en Suisse, mais si vous passez devant des récipients roses et ronds lors de votre prochain voyage en France, au Royaume-Uni, au Luxembourg ou au Danemark, vous pourrez y jeter votre chewing-gum. L’entreprise Gumdrop résout ainsi un problème de déchets récurrent sur la voie publique et fabrique de nouveaux produits à partir de ces chiclettes, comme des bottes en caoutchouc et, plus surprenant, des gobelets.
Consultez notre aide-mémoire: Tous les points de collecte en un coup d’œil: recycling-map.ch/fr.
Savez-vous ce qui est collecté et ce qui ne l’est pas? Nos conseils et astuces pour recycler en toute facilité et économiser ainsi de nombreux déchets.