Recyclage
Eh bien oui, ça se recycle
Une carte de crédit périmée, un flacon de vernis à ongles vide ou une vieille balle de tennis n’ont rien à faire avec les ordures ménagères. Ces déchets peuvent être valorisés.
Navigation
Recyclage
Si le carton est évidemment recyclable, malheureusement il n’en va pas de même avec le carton à pizza toute grasse ou le gobelet de café à emporter. Et le verre à vin ébréché ne doit pas non plus être jeté avec le verre usagé.
Les cartons à pizza qui présentent des taches de graisse doivent être jetés à la poubelle, car le carton souillé pourrait contaminer tout un lot de cellulose lors du processus de recyclage.
Vous ne pouvez malheureusement pas recycler les gobelets en carton pour boissons chaudes à emporter avec les autres cartons. Ils présentent généralement un revêtement en plastique pour éviter que le liquide ne ramollisse le carton, et doivent donc être jetés avec les ordures ménagères.
Il en va de même pour le papier: s’il est souillé par des aliments, il ne doit plus être mis de côté pour être recyclé. De même, le papier enduit (papier pour fleuristes, papier sulfurisé, papier cadeau, papier photo) doit être jeté avec les ordures ménagères. Les livres, en revanche, peuvent être jetés avec le papier, à condition d’en ôter la couverture et de la jeter à la poubelle classique.
Comme les cabas doivent être robustes pour les marchandises lourdes et humides, ils contiennent un agent de résistance à l’humidité. Le papier se désagrège donc mal et risque d’obstruer la machine de recyclage. Vous pouvez toutefois mettre les sacs en papier dans la collecte des cartons.
Les reçus ne doivent pas être déposés dans la collecte de papier, car ils contiennent généralement des produits chimiques et ne sont donc pas recyclables. Sauf s’il s’agit des tickets de caisse bleus de Migros, où l’écriture est imprimée sur le papier par un processus purement physique.
Les tessons de verres, de vases et de miroirs ne doivent pas être jetés avec la collecte de verre, car ce matériau a souvent été traité avec des produits chimiques pour le rendre plus durable ou résistant à la chaleur. Cela pourrait alors affecter d’autres verres d’emballage au cours du processus de fusion. C'est pourquoi ils doivent être jetés dans le parc d'élimination ou, en petites quantités, à la poubelle.
Savez-vous ce qui est collecté et ce qui ne l’est pas? Nos conseils et astuces pour recycler en toute facilité et économiser ainsi de nombreux déchets.