Plantes grasses dans des bouteilles en PET

Le saviez-vous?

Tout ce que vous pouvez faire avec des bouteilles en PET

Tôt ou tard, elles seront toutes vides. Et ensuite? Voici cinq usages pratiques des bouteilles en PET.

De
Dario Aeberli
Date
Format
Conseil

Déboucher une canalisation

Remplissez d’eau la moitié de votre lavabo, puis plongez-y votre bouteille en PET remplie, mais sans bouchon, tête en bas vers le canal d’écoulement. Si vous pressez rapidement la bouteille, fermement, le tuyau se débouche sous la pression, au plus tard après deux ou trois essais. Selon le diamètre du tuyau d’écoulement, il vous faudra une bouteille avec un goulot plus ou moins large. Attention, ce qui a bouché la canalisation pourrait gicler dans votre direction.

Arroser des plantes si besoin

Vous n’êtes pas certain-e que vos plantes aient besoin d’eau? Une bouteille en PET peut vous aider. Percez quelques petits trous dans le bouchon, remplissez la bouteille d’eau et plantez-la à l’envers dans le pot à fleurs. La bouteille se rétracte lentement au fur et à mesure que l’eau est aspirée, juste la quantité dont la plante a besoin. Ici, le mieux est d’utiliser des bouteilles aux parois fines.

Jardinage vertical

Si vous découpez une ouverture au milieu de votre bouteille couchée et que vous la remplissez de terre, vous obtiendrez un pot à fleurs. Il vous suffit d’attacher ensemble plusieurs bouteilles en PET et de les suspendre à la paroi. Et voilà, vous avez maintenant un jardin suspendu. Vous pouvez y semer des salades ou des herbes aromatiques.

Construire un radeau en bouteilles PET

En un temps record, bricolez un super radeau avec vos enfants. Tout ce qu’il vous faut, ce sont des bouteilles en PET vides, des élastiques, de la ficelle et quelques bâtonnets. Vous trouverez les instructions de bricolage sur Famigros.

Porte-parapluie

Découpez le fond de votre bouteille en PET, percez deux petits trous de part et d’autre de l’ouverture et passez-y une ficelle. Vous pouvez maintenant fixer votre porte-parapluie derrière l’appuie-tête dans votre voiture ou à votre porte-manteaux et jamais plus, vous ne devrez vous soucier d’un parapluie qui s’égoutte. Pour vider votre porte-parapluie, il vous suffit de dévisser le bouchon.