Navigation

Éviter le plastique et la production de déchets

4 conseils pour des achats plus écologiques

Éviter le plastique et la production de déchets, par respect de l’environnement. Ce n’est pas toujours facile. Mais grâce à quelques astuces toutes simples, nous pouvons tous y contribuer largement, dès nos prochaines courses.

Texte
Janine Radlingmayr
Date
Format
Conseil

Conseil n° 1: adieu les sacs en plastique!

Les sacs jetables appartiennent au passé: l’avenir appartient aux Veggie Bags – une alternative écologique aux sacs en plastique. En plus de vous permettre de transporter vos fruits et vos légumes sans plastique, dès la sixième utilisation, la charge environnementale de nos Veggie Bags transparents est nettement plus faible que celle des sachets en plastique jetables.

Pesez simplement vos fruits et vos légumes sans sachet, et emballez-les ensuite dans un Veggie Bag. Vous pouvez même rassembler plusieurs variétés. Puis collez l’étiquette de prix sur le morceau de tissu cousu au sac. Les Veggie Bags peuvent être lavés en machine à 30 °C sans aucun problème.

Conseil n° 2: apportez vos propres contenants!

Rendez-vous aux comptoirs fromagerie et boucherie avec vos propres récipients réutilisables: voilà une mesure que nous proposons depuis quelque temps déjà dans la plupart de nos magasins. Un conseil: demandez au préalable si ce service est proposé dans votre magasin.

Conseil n° 3: optez pour de la vaisselle réutilisable à la place de la vaisselle jetable

Une chose est sûre: réutiliser vaut mieux que jeter. Par conséquent, nous misons de plus en plus sur les solutions réutilisables. Et vous pouvez nous y aider. Comment? La prochaine fois que vous ferez vos courses, gardez un œil sur nos barquettes réutilisables pour les repas à emporter, sur les boîtes à œufs réutilisables ou sur nos boîtes à lunch Take Away de couleur aubergine. Pourquoi? Parce que nos solutions réutilisables affichent un très bon bilan écologique, malgré ou justement parce qu’elles sont en plastique multi-usages.

Conseil n° 4: optez pour la recharge!

Vous utilisez tout le temps le même détergent ou vous avez un savon préféré? Nous vous proposons toujours plus de produits sous forme de recharges. En effet, les sachets d’emballage légers permettent d’économiser des flacons, plus gourmands en plastique. Alors, lors de vos prochaines courses, optez pour la recharge, même pour des produits classiques comme le liquide vaisselle Handy.

Le sachet de recharge pour le liquide vaisselle Handy pèse 24 grammes et contient 1,5 litre. Cela correspond à deux flacons d’une contenance de 0,75 litre qui nécessitent 40 grammes de matériau chacun. Le sachet permet donc d’économiser 70% d’emballage. Bon nombre de détergents et de produits cosmétiques sont également disponibles sous forme de concentrés à mélanger avec de l’eau. Cela permet également d’économiser de l’emballage et de réduire le poids de transport.

Le saviez-vous?

  • Le gel douche, le shampooing et le savon sont également disponibles à Migros sous forme solide et sans emballage plastique.

  • Il existe déjà des points de remplissage dans certains magasins. Il suffit de s’y rendre avec son emballage vide et de le remplir à nouveau. Résultat? Zéro déchet.

Participez et économisez des déchets!

Savez-vous ce qui est collecté et ce qui ne l’est pas? Nos conseils et astuces pour recycler en toute facilité et économiser ainsi de nombreux déchets.

Toutes les stories