Navigation

Économies de courant chez soi

Économiser de l’énergie en toute simplicité

Climat et énergie
30%

de la consommation d’électricité suisse reviennent aux ménages.

Pour un foyer moyen de quatre personnes, cela correspond à une facture d’électricité d’environ 800 à 1000 francs par an. À cela s’ajoutent les charges de chauffage et d’eau chaude.

Les Suisses et les Suissesses consomment beaucoup d’énergie dans leurs foyers. En matière d’électricité, de chauffage ou d’eau chaude, quelques trucs et astuces simples vous permettront d’économiser de 10 à 20% d’énergie et d’adopter un mode de vie plus durable. Ainsi, non seulement vous contribuerez à la protection du climat mais vous économiserez aussi une belle somme d’argent.

Économies d’énergie: mode d’emploi

La cave ou la cuisine, pratiquement chaque pièce d’un foyer dispose d’un potentiel d’économie d’énergie et de courant. Vous trouverez nos conseils ici.

La cuisine

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

Une femme et un homme se tiennent dans une cuisine.
  1. Réfrigérateur

    Réglez votre réfrigérateur sur 6 degrés au lieu de 4. Dégelez vos aliments au réfrigérateur pendant la nuit car l’appareil peut utiliser le froid récupéré, ce qui permet d’économiser de l’énergie. Et n’oubliez pas de toujours bien fermer la porte.

  2. Plaque de cuisson et four

    Les couvercles des casseroles vous font gagner du temps et économiser 70% d’énergie. Utilisez la chaleur tournante et éteignez le four 5 à 10 minutes plus tôt pour exploiter la chaleur résiduelle.

  3. Faire bouillir de l’eau

    Pour cuisiner, ne faites pas bouillir plus d’eau que nécessaire. Pour les petites quantités, une bouilloire est plus indiquée.

  4. Lave-vaisselle

    Faites tourner votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein et utilisez des pastilles hautement biodégradables.

  5. Congélateur

    Lorsque vous achetez un congélateur, recherchez le label Topten. Topten.ch est une plateforme neutre et indépendante de comparaison des prix. L’accent est mis sur l’efficacité énergétique, le faible impact environnemental et la qualité. Les appareils peu gourmands en énergie portant le label Topten sont subventionnés par la Confédération à hauteur de 70 francs. Melectronics et Digitec/Galaxus vous donnent directement ce montant sous forme de remise lorsque vous achetez un de ces appareils.

  6. Café

    Buvez moins de café, qui a la plus grande empreinte écologique de toutes les boissons. Une tasse correspond à 1 kilomètre de trajet en voiture.

Conseils de pro

Les plaques de cuisson 

  • Si vous avez besoin d’eau chaude ou bouillante, il est plus écologique de la faire chauffer dans la bouilloire avant de la verser dans la casserole.
  • Si vous n’avez pas de couvercle en verre pour la casserole, achetez-en un. Vous surveillez ainsi la nourriture tout en économisant de l’énergie, car vous soulèverez le couvercle moins souvent.
  • À propos de couvercle: veillez à ce qu’il s’adapte exactement à la casserole et qu’il ne soit pas trop grand. En utilisant un couvercle adéquat, on réduit le temps de cuisson et on consomme trois à quatre fois moins d’énergie.
  • N’ajoutez le sel que lorsque l’eau est à ébullition. Sans sel, l’eau bout plus rapidement.

Le four 

  • Même si vous avez appris le contraire: le préchauffage est superflu. Enfournez le gratin, la pizza ou le pain à froid. Il suffit juste de laisser les plats au four un peu plus longtemps que ce qui est indiqué dans la recette.
  • Le four n’est pas adapté au réchauffage des aliments. Préférez la poêleou le four à micro-ondes. En comparaison, le four consomme environ septfois plus d’énergie pour réchauffer les aliments.
  • Là encore, n’ouvrez pas trop souvent la porte du four. Chaque fois que vous le faites, cela entraîneune perte d’environ vingt pour cent de l’énergie. 

Le réfrigérateur 

  • Pour ce qui est du réfrigérateur, le plus important est que la porte ferme bien. Cela signifie que le joint de la porte doit être intact, c’est-à-dire ni fissuré ni abîmé. Il ne faut pas non plus que des emballages soient coincés ou que des couches de glace gênent la fermeture de la porte du réfrigérateur.
  • Les restes ne doivent être conservés au réfrigérateur qu’après avoir refroidi complètement, sinon la chaleur dégagée doit être compensée.
  • Lorsque l’on ouvre la porte du réfrigérateur, il faut savoir exactement ce que l’on veut prendre. Si l’on garde la porte ouverte, on gaspille de l’énergie.

Le lave-vaisselle 

  • Le prélavage est surestimé: il suffit d’ôterles restes au préalable à l’aide d’une brosse.
  • Ne pas trop laver à la main: cela consomme plus d’eau que le programme économique de la machine à laver.

La salle de bain

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

Une femme prend une douche dans une salle de bains.
  1. Douche

    Une douche chaude nécessite de l’eau chaude, et l’eau chaude est très gourmande en énergie. Prendre moins de douches et des douches plus courtes permet d’économiser une quantité correspondante d’énergie. Prendre une douche plutôt qu’un bain et couper l’eau pendant qu’on se savonne permet d’économiser jusqu’à 80% d’eau et d’énergie.

  2. Les toilettes

    Le bouton d’arrêt et d’économie d’eau vous permet d’économiser jusqu’à 5 litres par chasse. Et utilisez du papier WC recyclé, de trois à cinq fois moins polluant que le papier de fibres vierges.

Le séjour

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

Un homme dort sur un canapé dans le salon tandis qu'une femme actionne secrètement l'interrupteur de la multiprise à laquelle est raccordée la télévision.
  1. Téléviseur

    Lorsque vous achetez un téléviseur, privilégiez un modèle aussi efficace que possible sur le plan énergétique. Récemment, un nouveau label énergétique a été introduit avec une échelle uniforme de A (très efficace) à G (non efficace). Plus l’écran du téléviseur est grand et plus sa résolution est élevée, plus il a besoin d’électricité (une diagonale d’écran deux fois plus grande consomme quatre fois plus d’énergie).

  2. Les meubles

    Du point de vue écologique, le bois est recommandé, à condition qu’il provienne d’exploitations forestières responsables. Soyez donc attentif au label FSC lorsque vous achetez des meubles.

  3. Recyclage

    Remettez les équipements électriques et électroniques usés ou cassés auprès d’un magasin ou d’un point de collecte pour le recyclage – le coût est inclus dans le prix d’achat.

  4. Multiprise

    Éteignez complètement les appareils après leur utilisation. L’idéal est d’utiliser des multiprises commutables. Pour les piles, privilégiez les modèles rechargeables, qui sont plus durables.

La cave

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

Une jeune femme suspend du linge dans une cave en sifflant.
  1. Chauffage

    Les ménages utilisent plus de deux tiers de leur énergie pour le chauffage. Une température ambiante inférieure de 1 degré signifie une baisse de 6% de la consommation d’énergie. Pensez à entretenir votre installation de chauffage régulièrement. En cas d’achat, optez pour une chaudière à condensation performante et envisagez aussi p. ex. les pompes à chaleur et les chauffages à pellets.

  2. Sèche-linge

    Le séchage à l’air plutôt qu’au sèche-linge est plus durable. Si toutefois vous utilisez le sèche-linge, ne le faites tourner que lorsqu’il est bien rempli. Les sèche-linge sont parmi les plus gros consommateurs d’énergie du foyer.

  3. Plafond de la cave

    Une bonne isolation du plafond de votre cave vous permet d’éviter les déperditions de chaleur. Ainsi, la chaleur du rez-de-chaussée ne s’échappera pas à la cave.

  4. Lave-linge

    Profitez de la charge maximale recommandée de votre lave-linge. Pour des cycles plus durables, Migros propose un vaste choix de produits de lessive respectueux de l’environnement. Lavez la majeure partie de votre linge à 30 °C.

Le toit

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

Une femme regarde à travers la lucarne d’une maison. Une installation solaire est placée sur le toit.
  1. Isolation

    Veillez à ce que votre toit soit bien isolé pour réduire la consommation énergétique de votre maison. Les matières renouvelables, comme le chanvre ou le coton, sont idéales pour l’isolation thermique.

  2. Énergie solaire

    Une installation solaire sur le toit transforme la lumière naturelle en chaleur: l’idéal p. ex. pour la production d’eau chaude du ménage.

  3. Aération

    Aérez plusieurs fois par jour pendant quelques minutes seulement. L’aération par intermittence permet d’économiser de l’énergie et d’éviter les dommages dus à l’humidité. Evitez d’utiliser des climatiseurs, car ils consomment beaucoup d’énergie. L’été, aérez tôt le matin et le soir. Gardez les fenêtres fermées pendant la journée et fermez les volets ou les stores lorsque le soleil brille sur la façade. S’il fait vraiment trop chaud, vous pouvez utiliser un ventilateur pour assurer le mouvement de l’air et vous rafraîchir.

Un mode de vie et des achats durables

Il existe aussi des conseils pour économiser du courant et de l’énergie dans le cadre des achats et des voyages. Faites le test!
Climat et énergie
Un homme et une femme sont conseillés par un collaborateur dans un magasin pour l’achat d’un nouveau réfrigérateur.

Achats d’appareils électroniques

En achetant un réfrigérateur, un lave-linge ou d’autres appareils, optez pour des modèles économes en énergie. Même s’ils sont un peu plus chers, à long terme, ils préserveront votre porte-monnaie et l’environnement.

Climat et énergie
Un détergent pour vitres de la marque propre de Migros M-Plus placé devant un évier.

Produits de nettoyage et de lessive

Vous trouvez dans nos rayons un vaste choix de produits de nettoyage et de lessive respectueux de l’environnement. En effet, la biodégradabilité et l’utilisation de matières premières durables nous tiennent à cœur.

Climat et énergie
Une lampe avec un socle doré et une ampoule transparente, posée sur une table.

Ampoules et fenêtres

Économisez jusqu’à 80% de courant grâce aux ampoules LED. Éteignez la lumière en quittant une pièce. Aérez brièvement plusieurs fois par jour avec des fenêtres bien isolées. Cela réduit les coûts de chauffage.

Climat et énergie
Une main tourne la vanne thermostatique d’un radiateur pour régler la température ambiante.

Longues absences

Lorsque vous partez en vacances, éteignez complètement les appareils électriques pour éviter la consommation d’électricité inutile. En hiver, fermez les volets et les stores et réglez le chauffage sur 15 °C.

Nos électroménagers durables

Vous trouverez ici d’autres produits permettant d’économiser aisément de l’électricité et de l’énergie entre vos quatre murs.

En savoir plus

Une femme raccorde sa voiture électrique à la borne de recharge verte à l’aide du câble à disposition sur le parking.

Rechargez votre voiture pendant vos achats

Klimafreundliche-Filialen_Page-Linking_480x480

Nos magasins respectueux du climat

Klimafreundlich-Einkaufen_Pagelinking_480x480

Achats durables

Thèmes connexes