Navigation

Jetable, mais sans plastique

De la vaisselle en plastique? N’en cherchez plus à Migros!

Notre assortiment ne comporte plus de vaisselle jetable en plastique depuis fin 2020. À la place, nous proposons des produits en carton, en bois, en feuilles de palmier et en bioplastique.

Plastique et emballages
560 t

C’est la quantité de plastique que les produits alternatifs proposés par Migros permettent d’économiser chaque année.

Depuis fin 2020, nous proposons une alternative aux produits jetables en plastique. Les produits pour lesquels nous n’avons trouvé aucun substitut ont été purement et simplement supprimés de l’assortiment.

Le plastique jetable nuit à l’environnement

Gobelets, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs, pics à cocktail: pendant de nombreuses années, ces objets en plastique faisaient tout naturellement partie de nos fêtes, pique-niques et anniversaires d’enfants. Personne ne devait laver et ranger ces produits jetables à la fin de la fête: ils finissaient simplement à la poubelle.

Le problème: les produits en plastique qui se retrouvent sous forme de déchets sauvages dans la nature ne disparaissent pas complètement. Ils se décomposent certes progressivement en particules toujours plus petites, mais celles-ci demeurent dans l’écosystème et finissent dans les sols, les fleuves et les océans.

Einweggeschir-Supermarkt-01-1536x864

La vaisselle en plastique jetable va disparaître de nos rayons

Fin 2020, la vaisselle jetable en plastique a disparu de nos rayons. Nous avons en effet remplacé ces articles par d’autres matériaux écologiques. À partir de 2021, nous pourrons ainsi réduire chaque année nos déchets en plastique de 560 tonnes.

Prêts pour une fête sans plastique

En renonçant à utiliser de la vaisselle jetable ou en optant pour une de ses versions écologiques, vous pourrez continuer à faire la fête la conscience tranquille. Outre les articles jetables, Migros propose également de nombreuses alternatives réutilisables.

Plastique et emballages
Assiettes en feuille de palmier.

Où jeter les assiettes en feuilles de palmier?

Les assiettes en feuilles de palmier peuvent être compostées au jardin ou jetées avec les biodéchets. Il en va de même pour les bâtonnets mélangeurs en bois.

Plastique et emballages
Couteau et fourchette en bioplastique.

Que faire des couverts en bioplastique?

Prolongez leur durée de vie: les couverts en bioplastique peuvent être lavés et réutilisés. Le seul bémol: ne pas les mettre au lave-vaisselle! Il faut ensuite les jeter avec les ordures ménagères.

Recyclage
Bâtonnets en bois dans un gobelet en papier.

Les bâtonnets ne servent pas qu’à mélanger!

Les bâtonnets mélangeurs en bois sont polyvalents! Une fois utilisé, ce bois issu d’une exploitation forestière durable peut aussi servir à allumer un agréable feu dans la cheminée.

Plastique et emballages
Deux verres à champagne sur une table joliment dressée.

Plus de style, moins de déchets.

Destinés à servir plusieurs fois, les verres à champagne en plastique dur restent disponibles à la vente. Plus on les utilise, plus leur impact sur l’environnement diminue.

En savoir plus

Des mangues et des avocats «tatoués».

Natural Branding pour les fruits et légumes bio

Un tas de particules de microplastique.

Cosmétiques sans microplastiques

Zero-Waste-bei-Lebensmitteln_Page-Linking_480x480

Zero waste: aliments non emballés

Zero-Waste-bei-Reinigungsmittel_Page-Linking_480x480

Zero waste: produits de nettoyage et lessives non emballés

Oekologische-Verpackungen_Page-Linking_960x720

Emballages respectueux de l’environnement

NachhaltgereKaffeekapseln-Page-Teaser-960x720

Capsules à café plus durables

Thèmes connexes