de bouteilles en plastique ont été collectées par Migros en 2021.
Les bouteilles en plastique sont recyclées et transformées en nouveaux produits, comme notre bouteille de produit de nettoyage Potz 100% rPE.
Navigation
Dans l’UE, à partir de 2025, toutes les bouteilles en PET devront être produites avec au moins 25% de PET recyclé. Nous avons aujourd’hui déjà largement atteint cet objectif: nos bouteilles d’eau minérale Aproz sont fabriquées à 100% en PET recyclé (rPET). En 2019, nous avons pu faire de même avec les bouteilles de sirop Aproz: ainsi, pour la première fois en Suisse, le cycle des matériaux des bouteilles en PET est totalement fermé.
Pour la première fois, Migros est parvenue à refermer complètement le cycle d'une autre matière synthétique nommée polyéthylène (PE): les produits de nettoyage Potz du Groupe Mibelle Group sont fabriqués à 100% à partir de PE recyclé. Pour cette performance pionnière, Migros a été même récompensée en 2019 par le Swiss Packing Award - l’Oscar du secteur des emballages.
Ce que nous faisons pour les bouteilles PET et PE, nous pourrons bientôt le faire aussi pour les pots de yogourt. Nous favorisons la fabrication d'un pot à yogourt à 100% en polystyrène (PS) – l'un des principaux composants du gobelet de yogourt.
L’économie circulaire consiste notamment à fabriquer des emballages respectueux de l'environnement à partir de matériaux recyclés. Pourquoi respectueux de l’environnement? Parce que le recyclage permet de réduire leur impact environnemental sur l’ensemble de leur cycle de vie.
L’économie circulaire et le processus de recyclage qu’elle implique ménagent ainsi des ressources finies telles que le pétrole et le gaz naturel. Qui plus est, la quantité d’énergie nécessaire est bien moindre que lors de la production primaire. Ainsi, plus la part de matière recyclée est élevée dans une bouteille, plus la consommation de ressources et l’empreinte environnementale sont faibles. On voit donc tout l’intérêt des bouteilles qui ne contiennent que du rPET, comme nos bouteilles d’eau minérale Aproz, qui sont composées à 100% de PET recyclé.
Ce processus est possible en premier lieu grâce aux retours nombreux et systématiques par la clientèle des bouteilles à boissons en PET dans les points de collecte. En effet, seul un recyclage à partir de PET correctement trié permet de produire de nouveaux emballages à partir d’anciens.
Depuis septembre 2020, les entreprises qui intègrent du rPET dans leurs bouteilles de boissons peuvent prétendre au label de qualité suisse «Swiss rPET». Ce dernier certifie et promet que l’ensemble du cycle de la bouteille – de la collecte à la transformation en passant par le tri – a lieu en Suisse. Ledit label est ainsi source de transparence au niveau des processus de recyclage et garantit la préservation des ressources.
Passez sur un point pour en savoir plus.
En 2013, Migros a été le premier détaillant de Suisse à introduire la collecte à large échelle des bouteilles en plastique. Entretemps, plus de 3000 tonnes de bouteilles en plastique, par exemple des shampooings, des lotions pour le corps ou des bouteilles de lait, sont collectées chaque année. Depuis 2021, Migros a intégré à son assortiment la marque Miomojo, qui conçoit des sacs et des accessoires à base de bouteilles en PET recyclées.
Nous nous engageons pour la protection de notre planète et soutenons les produits fabriqués de manière durable. Miomojo est une marque végane qui est basée dans la ville italienne de Bergame qui conçoit des sacs et des accessoires. Miomojo place les hommes, les animaux et la planète au centre de ses priorités.
Miomojo est fière de pouvoir se dire l’amie des animaux. Elle mène des recherches constantes pour produire des matériaux innovants à partir de déchets de toutes sortes. Outre des matériaux comme le verre recyclé, le plastique recyclé, les filets de pêche recyclés et le marc de café, Miomojo propose des collections faites de matériaux organiques, exclusivement naturels et, pour certains, biodégradables (Cactus Leather ou AppleSkin, par exemple).
Avec Miomojo, nous soutenons une marque durable qui, avec ses produits véganes, contribue à la protection de l’environnement. L’assortiment est constitué à 100% de rPET, un matériau recyclé produit à partir de bouteilles en PET usagées.
Le groupe Mibelle a maintenant réussi pour la première fois à produire une nouvelle bouteille à partir de bouteilles en plastique collectées, fermant ainsi complètement le cycle des bouteilles en PE. Un procédé unique en Suisse. Pour cette performance pionnière, le Groupe Mibelle a été récompensé en 2019 par le Swiss Packing Award - l’Oscar du secteur des emballages.
Contrairement au PET, pour lequel l'usage de matériaux recyclés pour la fabrication de nouveaux emballages est désormais relativement avancé, l'utilisation de PE recyclé pour les emballages en est encore à ses débuts. La raison est que le matériel collecté est bien plus hétérogène que pour les bouteilles en PET. De plus, l'odeur et la couleur posent également des défis. C'est la raison pour laquelle le PE recyclé est actuellement surtout utilisé pour les tuyaux de construction et les gaines de câbles. Le Groupe Mibelle a maintenant franchi un cap important, puisqu'il a réussi à fabriquer une bouteille de nettoyant à partir de PE 100% recyclé.
Le petit village valaisan d'Aproz produit de l'eau minérale depuis plus de 60 ans. Chaque année, 47 millions de litres sont mis en bouteille, ce qui correspond à plus de 62 millions de bouteilles. «Remplacer une telle quantité de bouteilles par du PET 100% recyclé relève d'un véritable tour de force. Un exploit d'autant plus significatif pour Migros et l'environnement», se réjouit Jasmin Buchs, responsable de projet Développement durable à la Fédération des coopératives Migros. Le bouclage de ce cycle permet d'économiser chaque année 400 tonnes de PET.
Et ce n'est pas tout: depuis 2021, le plastique entourant les packs de six bouteilles est lui aussi fabriqué à partir de plastique 100% recyclé.
Désormais, encore davantage de nos marques ont bouclé elles aussi le précieux cycle des bouteilles et les économies de nouveau matériel sont maintenant bien plus conséquentes.
La filiale de Migros, Elsa Mifroma, fait œuvre de pionnier: dans le cadre d'une coopération internationale, nous avons encouragé la production d'un pot en polystyrène (PS) 100 % recyclé - un composant principal des pots de yaourt. Le matériau PS est pratique: il peut être utilisé pour former des conteneurs à paroi mince, suffisamment stables pour le transport, mais restant faciles à plier. Jusqu'à présent, cependant, le PS présentait l'inconvénient majeur de ne pas être recyclable et de finir dans la poubelle. Avec notre installation pilote, qui produit du PS 100 % recyclable, nous avons réussi un premier test avec brio: bientôt les premiers pots de yaourt en matière recyclée vous attendront au rayon frais!