Navigation

La qualité nous importe

Nous ne prenons aucun risque

Votre santé et l’environnement nous tiennent à cœur C’est pourquoi la sécurité des produits est notre priorité absolue. Afin que vous n’ayez aucun souci à vous faire, nous contrôlons scrupuleusement nos produits selon les principes suivants:

  • 1

    Migros n’autorise dans son assortiment que des produits sûrs en termes d’acquisition, de fabrication, d’utilisation, mais aussi de consommation et d’élimination.

  • 2

    Migros ne prend aucun risque et ne vend que des produits qui répondent aux normes techniques et prescriptions légales. Ces critères sont vérifiés régulièrement.

  • 3

    Le principe «autant que nécessaire, aussi peu que possible» est de mise chez Migros. C’est le cas par exemple en matière d’additifs.

  • 4

    En fonction du degré de risque, Migros fait tester ses produits par les Swiss Quality Testing Services (SQTS). Il s’agit d’un laboratoire de tests appartenant au groupe Migros.

  • 5

    Migros fait aussi vérifier régulièrement et de façon aléatoire par SQTS le respect de toutes les prescriptions en vigueur.

  • 6

    Migros retire de ses rayons les produits présentant des défauts, ou les rappelle au besoin.

  • 7

    Migros exige de ses fournisseurs qu’ils prennent des mesures appropriées pour améliorer la sécurité de leurs produits. Si ce n’est pas le cas, Migros peut bloquer un fournisseur.

En 2021, Migros a effectué 21 496 vérifications de produits.

Qualitaetssicherung_Inhaltsbild_1536x864

Qu’est-ce qui est testé, exactement?

Nous contrôlons nos produits Food et Non Food. Migros veille à ce que toutes les prescriptions légales soient respectées. De plus, Migros a mis au point ses propres consignes qui vont au-delà du cadre légal, l’objectif étant toujours de préserver la santé de notre clientèle et notre environnement.

Les produits à haut risque, comme par exemple les articles pour enfants, les produits chimiques ou les appareils électroniques, sont soumis à une surveillance particulièrement sévère. Pour les jouets, par exemple, il s’agit de vérifier si les enfants peuvent avaler de petites pièces et si les plus petits peuvent mettre les matériaux à la bouche sans risques. Pour tous les autres produits Non Food, certaines consignes et exigences particulières doivent être respectées pour que le produit puisse être vendu chez Migros.

Migros vérifie l’ensemble du produit, à savoir...

  • …son contenu
  • …le mode d’emploi et les documents justificatifs 
  • …les indications sur l’emballage, les données figurant sur la déclaration ainsi que les avertissements et consignes d’élimination

Vous en saurez plus sur la manière dont procèdent nos spécialistes pour contrôler les produits, à l’exemple des contrôles effectués après la mise sur le marché.

Migros suit les directives de la Global Food Safety Initiative (GFSI). Dans le cadre de cette initiative internationale, des inspectrices et inspecteurs vérifient l’innocuité des denrées alimentaires provenant des fournisseurs suisses et étrangers. Migros tient à ce qu’ils disposent tous d’une certification GFSI, raison pour laquelle elle demande tant aux fournisseurs suisses qu’aux étrangers de présenter ce document. Pour ceux qui ne sont pas en mesure de le faire, les inspecteurs Migros procèdent ponctuellement à des contrôles pour vérifier le respect de la sécurité alimentaire. Migros vérifie aussi régulièrement les denrées alimentaires elles-mêmes en fonction des risques qu’elles présentent. 

  • Ainsi, les produits sont analysés, par exemple pour déceler des traces de contamination microbienne (par exemple des moisissures ou des salmonelles), ou vérifier s’ils contiennent des matières étrangères indésirables ou si les quantités indiquées sont correctes. 
  • La présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM) est aussi testée lors de contrôles aléatoires.
  • La présence de pesticides, de métaux lourds et l’exactitude de la déclaration sont également vérifiées.
  • Pour s’assurer que les fruits, les légumes, mais aussi les fleurs et les plantes sont bien issus de cultures sécurisées et durables, les critères de la GlobalGAP ou de la SwissGAP sont pris en compte.
  • Migros analyse la chaîne de création de valeur des principales matières premières sur la base de critères sociaux et écologiques.

Migros souhaite guider sa clientèle dans ses choix. La transparence nous tient à cœur. Ainsi, le M-Check et aussi le Nutriscore depuis 2021 fournissent des informations précieuses sur les caractéristiques des produits. 

L’étiquetage des aliments est soumis à des prescriptions légales dont le respect est en principe vérifié. Les questions suivantes intéressent les spécialistes Migros lors de la vérification des emballages:

  • Les allergènes sont-ils déclarés?
  • Les Health Claims (allégations de santé) sont-elles correctes?
  • Les consignes Migros applicables sont-elles respectées et mentionnées?
  • Dans la mesure où ce critère est pertinent, l’importateur est-il indiqué?
  • Le produit est-il emballé correctement?
  • Le produit contient-il des indications sur la manière correcte de l’éliminer?

Si la qualité d’un produit n’est pas conforme, Migros procède selon un processus bien défini pour rappeler des produits ou les retirer de la vente. Comme Migros fabrique elle-même la plupart des produits de son assortiment, la chaîne d’approvisionnement est transparente et relativement facile à tracer.

Le saviez-vous?

  • Les numéros de lots et la date de durabilité minimale permettent d’assurer notamment la traçabilité d’un produit. On y voit quand le produit a été fabriqué et quelles matières premières il contient. La présence d’éventuelles impuretés peut ainsi être attribuée à un producteur déterminé et des mesures peuvent être prises pour éviter toute nouvelle production défectueuse. 
  • Les numéros de lots et la date de durabilité minimale ne servent pas qu’à des fins d’assurance qualité. En cas de réclamation, la clientèle peut les utiliser pour décrire exactement un produit défectueux.
  • Vous voulez savoir très précisément d’où proviennent vos bananes? Consultez la rubrique de provenance des bananes.
  • Lors d’un rappel de produits, Migros demande à sa clientèle de rapporter des articles achetés. Le cas échéant, le défaut du produit doit être tel qu’il représente une menace pour la santé ou la sécurité des consommatrices et consommateurs. Migros informe de manière transparente par le biais des canaux dont elle dispose. 
  • Lors d’un rappel ou d’un retrait de marchandises, les articles sont retirés des rayons. Les causes d’un retrait peuvent être fonctionnelles (présence de moisissures, mauvaise odeur ou couleur), mais aussi le fait que la sécurité du produit n’est plus assurée (par exemple, lorsqu’il contient des corps étrangers ou que certains seuils de valeurs sont dépassés ou ne répondent pas aux critères de qualité de Migros).

En 2021, Migros a procédé à 25 rappels de marchandises et 120 retraits. Tous les cas sont résumés ici.

En savoir plus

Sozialstandards_Page-Linking_960x720

Nos normes sociales

Tierwohl_Page-Linking_960x720

Directives pour améliorer le bien-être animal

Transparenz_Page-Linking_960x720

Transparence et traçabilité

Thèmes connexes