Navigation

Notre responsabilité

L’OCDE et les droits de l’homme

Devoir de diligence légal

Une gestion d’entreprise responsable n’est pas seulement une évidence, c’est aussi la base de notre succès. En appliquant les principes directeurs de l’OCDE, nous observons notre devoir de diligence et veillons à réduire au minimum les impacts négatifs sur la société et l’environnement.

Processus de diligence requise

Selon les principes directeurs de l’OCDE, le devoir de diligence recommande aux entreprises d’identifier, de prévenir et d’atténuer les impacts négatifs, réels ou potentiels, de leurs activités, chaînes d’approvisionnement et autres relations d’affaires ainsi que de rendre compte de la manière dont elles abordent cette question.

Notre concept en la matière nous permet de respecter les étapes définies dans les principes directeurs de l’OCDE.

  • 1. Inscrire la responsabilité d’entreprise dans les stratégies et les systèmes de gestion

    Symbole Ouvrir et Fermer

    Afin d’inscrire stratégiquement les principes directeurs de l’OCDE au sein de l’entreprise, un groupe de travail interdisciplinaire au sein de la Fédération des coopératives Migros (FCM) a été créé en 2022. Il pilote la mise en œuvre stratégique des principes directeurs pour l’ensemble du groupe Migros.

    Les systèmes de gestion actuels sont en conformité avec les principes directeurs de l’OCDE; le peu de lacunes qui subsistent sera comblé dans les meilleurs délais.

    Les chapitres Droits de l’homme et Environnement sont intégrés dans les exigences du groupe et la charte Développement durable du groupe Migros.

    Les intérêts des consommatrices et consommateurs sont traités dans le cadre de notre gestion de la qualité à l’échelle du groupe et de notre gestion de la protection des données. La lutte contre la corruption fait partie intégrante de notre Code de conduite, qui forme la base de notre système de gestion de la conformité. Le chapitre Emploi & partenariat social est traité par la CCNT du groupe Migros.

    En savoir plus sur notre gouvernance en matière de développement durable

    • 2. Déterminer et évaluer les impacts négatifs réels et potentiels liés aux activités commerciales, aux produits ou aux services de l’entreprise

      Symbole Ouvrir et Fermer

      En 2023, le groupe Migros a développé son analyse de matérialité en appliquant la méthodologie de la «double matérialité».

      Quel que soit le sujet, nous procédons en fonction des risques: dès l’instant où la probabilité d’occurrence et le degré de gravité d’un impact négatif sont élevés, nous lançons un processus complet de diligence requise. Pour en connaître le détail, veuillez consulter les pages thématiques correspondantes.

      • 3. Éliminer, éviter et atténuer les impacts négatifs

        Symbole Ouvrir et Fermer

        Nous avons défini des stratégies, des mesures et des objectifs concrets pour chaque sujet majeur et nous les publions en toute transparence sur le site web de notre entreprise.

        • 4. Surveiller la mise en œuvre et les résultats

          Symbole Ouvrir et Fermer

          Tous les objectifs et exigences de la Charte de développement durable du groupe Migros sont soumis une fois par an à un contrôle de durabilité. Grâce à un rapport interne sur les résultats obtenus, l’état d’avancement est transparent et la mise en œuvre des principes directeurs de l’OCDE peut être pilotée de manière optimale par les décideuses et les décideurs.

          Des mécanismes de contrôle complémentaires sont activés en fonction du sujet. Ainsi, le respect des normes sociales par les fournisseurs est notamment vérifié par des audits sur place.

          • 5. Communiquer la gestion des impacts

            Symbole Ouvrir et Fermer

            Nous communiquons de manière transparente nos impacts, nos principes de gestion et nos progrès dans le cadre de notre rapport annuel sur le développement durable, conforme aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI). Le rapport sur le développement durable 2024 sera publié le 25 mars 2025, en même temps que le rapport d’activité du groupe Migros.

            La mise en œuvre des principes directeurs de l’OCDE est un processus continu, contrôlé et régulièrement mis à jour. En raison de la complexité et de la diversité sectorielle du groupe Migros, nous priorisons dans un premier temps les impacts et les domaines d’activité majeurs.

            Aperçu du chapitre de l’OCDE

            Voici comment nous assumons notre responsabilité

            Lisez nos stories pour voir notre action afin de concrétiser les principes directeurs de l’OCDE.

            Toutes les stories

            Ceci pourrait également t’intéresser