Marketing responsable

Notre code marketing

Une main tendant la main vers un avocat biologique.

Nous élaborons nos mesures de marketing et de communication de manière équitable et responsable, en nous basant sur des directives et des principes clairs.

Pourquoi le marketing responsable est-il important?

En tant que grand détaillant suisse, nous communiquons avec nos parties prenantes par le biais de divers canaux. Une communication juste et respectueuse avec les différents groupes d’intérêt est donc un axe majeur de notre responsabilité sociale et entrepreneuriale.
Hormis la communication d’entreprise classique (relations publiques, réseaux sociaux, médias propres comme Migros Magazine), nous captons une grande partie de la société suisse par l’entremise de notre publicité, de notre promotion des ventes et de notre sponsoring. Avec une telle portée, nous assumons une grande responsabilité quant aux contenus que nous diffusons et à la manière dont nous commercialisons nos produits.

Or, cette démarche pourrait avoir un effet négatif, en supposant que nous transmettions à la société des valeurs en porte-à-faux avec un comportement responsable (notamment la glorification de la violence ou un comportement de consommation négatif). Inversement, nous pouvons contribuer de manière positive à un comportement responsable au sein de la société, en communiquant par exemple en toute transparence sur l’impact économique, écologique et sociétal de nos marques, produits et services.

Des mesures de marketing et de communication justes et responsables et l’accès à des informations sur la composition des produits ainsi que sur leur utilisation et leur élimination correctes peuvent aider les clientes et clients à faire des choix éclairés.

Que signifie pour nous un marketing responsable?

L’être humain est au cœur de nos multiples engagements. C’est pourquoi une communication juste et respectueuse avec les différents groupes d’intérêt est un axe majeur de notre gestion d’entreprise. Nous communiquons rapidement, ouvertement et de manière transparente. La communication est au diapason de la responsabilité sociétale et entrepreneuriale. Nous nous intéressons aux opinions divergentes et essayons au mieux de répondre aux intérêts légitimes. 

Principes de la communication marketing

Afin d’assumer notre responsabilité sociétale et entrepreneuriale, nous avons défini des principes concrets pour notre communication marketing.

  • Protection des enfants

    Symbole Ouvrir et Fermer

    Afin de protéger les enfants, c’est-à-dire les personnes de moins de 12 ans, les directives suivantes s’appliquent à notre communication à l’échelle du groupe:

    • Nous préconisons une alimentation variée et équilibrée, couplée avec un style de vie actif. Les produits «mauvais pour la santé» (par ex. teneur élevée en graisses, en sucres, en sel) ne doivent pas être communiqués dans des médias dont les destinataires sont à plus de 35% des enfants. 

    • Les enfants ne doivent pas être représentés dans des situations de consommation ou d’utilisation directe (en particulier les témoignages) lorsque le produit ou le service concerné est visiblement inadéquat, ou si l’on peut supposer que les enfants n’en sont pas conscients. 

    • La mise en œuvre de mesures de promotion des ventes n’est pas autorisée dans les écoles maternelles et les écoles primaires. De telles mesures doivent être expressément demandées ou approuvées par la direction de l’école à des fins éducatives. 

    • Aucun recours ni aucune incitation à acheter ne doivent être adressés directement aux enfants. 

    • La communication ne doit pas inciter au manque de respect envers une personne modèle (parents, enseignant-es, etc.). L’inexpérience et la crédulité des enfants ne doivent pas être exploitées. 

    • Il ne faut pas inciter les enfants à un comportement à risque en leur présentant des situations dangereuses, à moins que celles-ci ne soient justifiée par des motifs pédagogiques ou sociétaux. 

    • Notamment dans le cas des jouets, il convient d’éviter de créer de fausses attentes en faisant miroiter des performances inexistantes à travers des effets spéciaux, des dimensions incorrectes ou des capacités exagérées. 

    • Il est interdit de donner l’impression que les enfants sont désavantagés s’ils ne possèdent pas l’objet mis en avant. 

    • Communication non genrée

      Symbole Ouvrir et Fermer

      L’ensemble du groupe Migros se doit de formuler une communication neutre en termes de genre. Notre guide précise:

      • Chaque fois que cela est possible, nous utilisons une formulation neutre en termes de genre (p. ex. personnel, clientèle, etc.). 

      • Si la formulation neutre n’est pas possible, on recourt aux doubles désignations complètes (les collaborateurs et collaboratrices) ou au trait d’union pour la forme contractée (les client-es). 

      • Lorsque nous nous adressons directement à des personnes non binaires, nous utilisons le prénom et le nom de famille. 

      • Promotions durables et cadeaux publicitaires

        Symbole Ouvrir et Fermer

        Au sein du groupe Migros, nous organisons des promotions telles que les Migros Manias ou distribuons des cadeaux publicitaires lors d’événements que nous sponsorisons ou organisons. Dans ce contexte, nous accordons une grande importance aux concepts durables qui minimisent l’impact sur l’être humain et l’environnement à chaque étape de la chaîne de création de valeur. C’est pourquoi les thèmes sociétaux et écologiques doivent être abordés de manière systématique et globale dès la phase de planification et de conception. Un guide dédié aux promotions et cadeaux publicitaires durables est disponible à cet effet.

        • Communication transparente

          Symbole Ouvrir et Fermer

          L’intégralité des mesures de communication de notre commerce de détail par le canal des coopératives (les activités des 10 coopératives régionales Migros) obéit aux règles suivantes:

          • La communication ne doit être ni trompeuse ni mensongère. 

          • La communication doit être élaborée de sorte à ne pas abuser de la confiance des consommateurs et consommatrices et à ne pas exploiter leur possible manque d’expérience ou de connaissance. 

          • Absence de violence physique et psychique

            Symbole Ouvrir et Fermer

            Nos mesures de communication du commerce de détail par le canal des coopératives doivent répondre aux exigences suivantes:

            • La communication ne doit pas contenir d’éléments discriminants fondés sur la race, l’origine nationale, la religion, l’orientation politique, le sexe, l’âge, un handicap ou l’orientation sexuelle. 

            • La communication ne doit pas inciter au recours à la force ou à la violence. 

            • La communication ne doit pas exploiter le malheur ou la souffrance d’autrui. 

            • Absence de promotion des fruits et légumes importés par avion

              Symbole Ouvrir et Fermer

              Dans le commerce de détail par le canal des coopératives, nous renonçons en principe aux actions sur les produits acheminés par avion (marquage «by air») dans l’assortiment de fruits et légumes frais, à l’exception des promotions sur un groupe de produits entier telles que «tous les articles Migros Sélection», qui peut aussi comporter des produits transportés par avion.

              • Absence de prix basés sur le genre

                Symbole Ouvrir et Fermer

                Migros (domaine d’application: supermarchés, hypermarchés et Migros Online) rejette le «gender pricing» ou l’application de prix en fonction du sexe et s’engage pour une tarification équitable et non discriminante. 

                • Absence de racisme, de sexisme et de discrimination des minorités

                  Symbole Ouvrir et Fermer

                  Migros (domaine d’application: supermarchés, hypermarchés et marchés spécialisés) rejette sans équivoque le racisme, le sexisme et la discrimination des minorités. Cette attitude devrait également se refléter dans notre assortiment. Nous attachons une grande importance à la présence d’une offre diversifiée, si possible neutre en termes de genre (design, noms de produits, autres mentions sur l’emballage), qui ne rabaisse personne et évitons les clichés traditionnels en rapport avec nos produits. 

                  • Informations transparentes sur la durabilité

                    Symbole Ouvrir et Fermer

                    Avec le M-Check , nous avons créé une transparence totale sur les emballages de nos produits de marque propre dans les supermarchés et hypermarchés en matière de développement durable. Sur une échelle de 1 à 5 étoiles, analogue à celle de l’hôtellerie, le M-Check classe les marques propres Migros en termes d’impact sur le climat, de bien-être des animaux, d’emballages respectueux de l’environnement, de poisson issu de sources responsables et de capacité de recyclage.

                    Nous nous engageons au quotidien

                    Nous nous engageons pour plus de durabilité dans tous les domaines. Lisez nos stories pour voir les progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent.

                    Toutes les stories

                    Ceci pourrait également vous intéresser