Aspects essentiels
Analyse de matérialité
Focalisation sur l’essentiel
Le développement durable est un vaste domaine. Afin de déterminer quels aspects en sont particulièrement pertinents pour nous, nous avons réalisé en 2023 une analyse de matérialité en collaboration avec des expert-es externes.
Pourquoi une analyse de matérialité?
Pour pouvoir satisfaire à notre devoir de diligence, nous devons dans un premier temps identifier les impacts négatifs réels et potentiels auxquels le groupe Migros contribue de manière potentielle ou avérée. Si d’une part, nous prenons en compte les impacts causés par nos propres activités ou auxquels nous contribuons, nous considérons également, d’autre part, ceux directement induits par notre activité commerciale, nos produits ou nos services par le biais de nos relations commerciales.
L’analyse de matérialité constitue en outre la base du développement continu de notre stratégie de développement durable à l’échelle du groupe (en cours d’élaboration en 2023). Elle détermine les aspects que nous prenons en compte dans notre rapport sur le développement durable. Conformément à la législation européenne, c’est-à-dire à la Corporate Sustainability Reporting Disclosure (CSRD), nous avons décidé de mettre en œuvre dès à présent notre analyse de matérialité selon la méthodologie de la «double matérialité».Cela signifie que nous avons considéré à la fois les «effets de l’activité commerciale sur l’environnement, les personnes et l’économie» qui sont pertinents pour la Global Reporting Initiative (GRI) et l’aspect plus large des «risques et opportunités pour notre réussite commerciale».
En bref
Comment avons-nous procédé?
Situation initiale
Le groupe Migros comprend différentes entreprises et opère dans des secteurs d’activité très divers. Ce qui a des répercussions sur la nature des impacts réels et potentiels de ses activités, ceux-ci variant selon le secteur considéré.
Afin de figurer nos impacts d’une manière adéquate, nous avons réparti nos plus grandes entreprises en sept secteurs d’activité et réalisé une analyse de matérialité pour chacun. Les résultats des différentes analyses de matérialité ont ensuite été agrégés pour établir l’analyse de matérialité du groupe Migros.Distribution de produits de consommation courante: supermarchés et hypermarchés Migros (y compris restaurants), Migros Online, Denner, migrolino, tegut...
Distribution de biens de consommation: marchés spécialisés Migros, Digitec Galaxus, Ex Libris
Transformation des denrées alimentaires (y compris Near Food): Migros Industrie
Voyages: groupe Hotelplan
Services financiers: Banque Migros
Énergie et mobilité: Migrol
Santé et bien-être: groupe Medbase, movemi SA, Miduca SA (domaine du fitness)
Pour l’élaboration de l’analyse de matérialité, le groupe Migros a collaboré avec des expert-es externes en développement durable de LRQA (anciennement Elevate)
Dans un premier temps, il s’agissait d’identifier les aspects potentiellement essentiels. Ces aspects essentiels ont été analysés plus en détail dans la suite du processus. Pour ce faire, nous avons utilisé des standards reconnus et des prescriptions légales, notamment les normes GRI, les Objectifs de développement durable (ODD), le Code suisse des obligations (CO 964) ainsi que la législation de l’UE (CSRD). Parallèlement, les intérêts des parties prenantes, que nous connaissons grâce à un dialogue régulier, ont également été pris en compte. Afin d’assurer la comparabilité avec les autres entreprises de la branche, l’expertise des spécialistes externes en développement durable de LRQA a été intégrée dans la définition de la liste des aspects.Analyse
Analyse d’impact
L’analyse d’impact (impact assessment) consiste à évaluer l’impact de nos activités commerciales sur l’environnement, les personnes et l’économie (inside-out). Cette évaluation est réalisée pour chaque aspect défini au préalable tout au long de la chaîne de création de valeur. Les critères de gravité, de portée, de réversibilité et de probabilité ont été pris en compte, comme le stipule le cahier des charges de la GRI. L’évaluation a été réalisée à l’aide d’estimations d’expert-es, elles-mêmes basées sur des données relatives aux entreprises (telles que les effectifs, la chaîne d’approvisionnement ou les processus de création de valeur), des études externes et des rapports spécialisés
Une analyse d’impact a été réalisée pour chaque secteur d’activité. Les résultats ont été agrégés pour l’échelon du groupe Migros et pondérés en fonction du chiffre d’affaires. Enfin, le résultat de l’évaluation a été validé lors d’un atelier réunissant des représentant-es de tous les secteurs d’activité.Analyse des risques et des opportunités
L’analyse des risques et des opportunités consiste à considérer l’impact de différents thèmes sur nos activités commerciales et notre succès économique (outside-in). Pour ce faire, des représentant-es de tous les domaines d’activité ont participé à un atelier. En guise de préparation, ils et elles ont évalué (selon une échelle de 0 à 4) les risques et les opportunités inhérents à chaque aspect dans leur propre domaine d’activité. Ces évaluations ont été débattues lors de l’atelier, et, lorsque nécessaire, elles ont été corrigées en fonction des conclusions de cette discussion. Pour obtenir le résultat de l’analyse à l’échelon du groupe Migros, les différents classements ont été regroupés et à nouveau pondérés en fonction du chiffre d’affaires.
Sélection des aspects essentiels
Les résultats de l’analyse d’impact et de l’analyse des risques et des opportunités ont été regroupés dans une matrice pour chaque domaine d’activité ainsi que pour l’ensemble du groupe Migros. L’axe x représente les résultats de l’analyse d'impact et l’axe y ceux de l’analyse des risques et des opportunités.
Les aspects essentiels suivants ont été identifiés:
Émissions de gaz à effet de serre et énergie (1)
Biodiversité (2)
Responsabilité produit (3)
Déchets et économie circulaire (4)
Eau (5)
Santé et sécurité au travail (6)
Diversité, inclusion et égalité des chances (7)
Marketing et communication (8)
Droits humains fondamentaux (9)
Conditions d'embauche (10)
Matières premières et matériaux (11)
Impact économique (12)
Afin de sélectionner les aspects qui présentent à la fois un impact élevé et des risques et opportunités importants, nos expert-es externes en développement durable ont fixé une valeur seuil pour chaque matrice (par domaine d’activité ainsi que pour le groupe Migros) et inséré un rectangle de délimitation correspondant dans la matrice. Les impacts ont ainsi eu tendance à être davantage pondérés, comme le préconisent les directives GRI. L’équipe de projet interne à l’entreprise a vérifié la plausibilité des propositions émises.
Tous les aspects situés à droite du rectangle de délimitation (voir graphique) sont essentiels pour le groupe Migros. Cela signifie que ces aspects ont été sélectionnés pour le rapport sur le développement durable conformément aux normes thématiques GRI.
Le résultat final a été approuvé par les organes internes concernés ainsi que par le membre de la direction responsable du développement durable à la Fédération des coopératives Migros.Matrice de matérialité à télécharger
Sélection des normes GRI pertinentes
En comparaison du rapport sur le développement durable 2022, l’analyse de matérialité réalisée omet trois normes thématiques GRI (GRI 404: Formation et éducation, GRI 407: Liberté syndicale et négociation collective, GRI 418: Confidentialité des données de la clientèle). Parallèlement, cinq normes sont ajoutées (GRI 304: Biodiversité, GRI 303: Eau et effluents, GRI 406: Lutte contre la discrimination, GRI 203: Impacts économiques indirects, GRI 204: Pratiques d’achats).
Toutefois, afin d’assurer la transparence sur l’ensemble des principes directeurs de l’OCDE, nous utilisons les normes GRI suivantes pour le rapport sur le développement durable 2023 en plus des aspects définis dans l’analyse de matérialité:GRI 407: Liberté syndicale et négociation collective
GRI 205: Lutte contre la corruption
GRI 418: Confidentialité des données de la clientèle
Durable dans tous les domaines
Le développement durable fait partie de notre ADN. Vous trouverez ici des actualités et des récits sur le sujet de la vie durable.