Vision et mission

Notre charte de développement durable pour le groupe Migros

Trois personnes marchant sur une arête, avec un lac de montagne en arrière-plan.

Depuis nos débuts, la gestion responsable fait partie intégrante de notre stratégie d'entreprise. Aujourd'hui, nous avons également une stratégie de développement durable à l'échelle du groupe, qui met l'accent sur les limites planétaires et les objectifs de développement durable de l'ONU (Sustainable Development Goals, SDG).

Responsabilité au sein de la chaîne de création de valeur

Notre position est claire: pour assurer la préservation de notre planète à long terme et éliminer les inégalités sociales, nous devons changer de paradigme et prendre nos responsabilités. Pour nous, agir de manière responsable signifie travailler de manière judicieuse au sein de la chaîne de création de valeur, dans les limites de la planète, pour offrir un avenir serein à chaque personne.

Nous rendons la vie plus durable.

C’est la vision du groupe Migros depuis 2019, sur laquelle s’oriente notre charte de développement durable.

Nous avons formulé notre charte de développement durable pour l’ensemble du groupe Migros en 2019. Elle complète les stratégies afférentes existantes du commerce de détail par le canal des coopératives et d'autres entreprises Migros en leur donnant un cadre contraignant. Notre objectif: assumer notre responsabilité envers l'être humain et envers la nature au sein de la chaîne de création de valeur.

Notre charte pour un avenir plus durable

La charte de développement durable forme le cadre stratégique de toutes nos entreprises. Elle réunit notre vision et notre mission en matière de durabilité, nos thèmes prioritaires, nos objectifs de développement durable et les exigences du groupe Migros.

Infographie sur la charte

Nos champs de focalisation

«Nous rendons la vie plus durable», notre vision, met l’accent sur les points suivants.

  • Assortiment durable

  • Climat et énergie

  • Circularité

  • Promotion de la cohésion sociale

Notre stratégie de développement durable repose sur quatre champs d'action, dans lesquels nous concentrons nos activités sur huit priorités issues de notre analyse de signification, en tenant compte de nos parties prenantes et des objectifs de développement durable.

Dans le commerce de détail par le canal des coopératives, nous allons encore plus loin

Dans le commerce de détail par le canal des coopératives, nous allons plus loin en définissant sept thèmes prioritaires complémentaires. Nos objectifs s'inspirent de ceux de l’ONU, du concept de limites planétaires, de la Stratégie suisse de nutrition et, bien sûr, des besoins de notre clientèle.

Assortiment

  • Groupe Migros

    Symbole Ouvrir et Fermer

    Matières premières durables

    • Nous utilisons des matières premières durables pour nos activités et réduisons constamment les effets négatifs de l’extraction de ces ressources sur l’être humain et l’environnement.

    Transparence

    • Nous créons de la transparence sur les produits et services au sein de la chaîne de création de valeur.

    Produits et services durables

    • Nous développons sans relâche notre assortiment de produits et de services durables et ne cessons d’accroître le chiffre d’affaires réalisé avec celui-ci.

    • Commerce de détail par le canal des coopératives

      Symbole Ouvrir et Fermer

      En complément des thèmes prioritaires du groupe Migros:

      Approvisionnement responsable

      • Nous renforçons le contrôle des conditions de travail socialement acceptables au dernier échelon de la transformation et dans l’agriculture.

      • Nous renforçons nos activités en matière d’habilitation des fournisseurs et appliquons à cet effet de nouvelles méthodes afin que nos fournisseurs et producteurs évoluent vers davantage de durabilité dans les conditions de travail qu’ils proposent.

      • Nous appliquons systématiquement des règles d’acquisition éthiques dans tout processus d’achat.

      • Nous initions et encourageons toujours plus de projets liés à nos chaînes de création de valeur et nous intéressons aux besoins spécifiques des communautés locales afin de renforcer leur développement sur le long terme et de minimiser les impacts négatifs.

      • Nous mettons en place un système interne de gestion de l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement et renforçons les qualifications de nos fournisseurs.

      • Nous nous engageons à garantir des revenus de subsistance dans notre chaîne d'approvisionnement qui permettent aux travailleuses et aux travailleurs ainsi qu’à leur famille de bénéficier d'un niveau de vie décent.

      Alimentation saine

      • Nous augmentons la part de denrées alimentaires de composition simple présentant un profil nutritionnel de qualité.

      • Nous augmentons la part de denrées alimentaires répondant à des besoins individuels.

      • Nous informons notre clientèle de manière plus claire et plus compréhensible sur les valeurs nutritionnelles de nos denrées alimentaires.

      Eau

      • Nous réduisons notre empreinte hydrique au sein de notre chaîne de création de valeur en tenant compte des risques régionaux spécifiques.

      Biodiversité

      • Nous réduisons notre empreinte biodiversité au sein de notre chaîne de création de valeur en nous engageant pour la préservation de la nature et en favorisant la biodiversité.

      Climat et énergie

      • Groupe Migros

        Symbole Ouvrir et Fermer

        Réduction des émissions de CO₂/efficacité énergétique

        • Nous nous fixons des objectifs en matière d'énergie et de protection du climat au niveau de l'entreprise et de la chaîne de création de valeur. Ces objectifs sont compatibles avec l'accord de Paris sur le climat et vérifiés par la Science Based Targets Initiative (SBTi).

        • Commerce de détail par le canal des coopératives

          Symbole Ouvrir et Fermer

          En complément des thèmes prioritaires du groupe Migros:

          Protection du climat dans la chaîne de création de valeur

          • Nous nous fixons des objectifs ambitieux en matière d’énergie et de protection du climat au niveau de l’entreprise et de la chaîne de création de valeur, conformément à l’accord de Paris sur le climat.

          • Nous réduisons les émissions liées au climat dans notre chaîne de création de valeur au niveau acceptable pour l’environnement (Planetary Boundaries), conformément à l’accord de Paris sur le climat.

          Circularité

          • Groupe Migros

            Symbole Ouvrir et Fermer

            Économie circulaire et recyclage

            • Nous appliquons le concept Zéro déchet.

            Emballages et plastique

            • Nous renonçons systématiquement dans la mesure du possible aux emballages et au plastique.

            • Commerce de détail par le canal des coopératives

              Symbole Ouvrir et Fermer

              En complément des thèmes prioritaires du groupe Migros:

              Gaspillage alimentaire

              • Nous réduisons le gaspillage alimentaire au sein de la chaîne de création de valeur.

              Cohésion sociale

              • Groupe Migros

                Symbole Ouvrir et Fermer

                Employeur responsable

                • Nous nous engageons avec ardeur et responsabilité pour répondre aux besoins de nos collaborateurs et collaboratrices et créons des conditions cadres pour leur bien-être.

                Engagement sociétal en faveur des loisirs, de la culture et de la formation

                • Nous investissons volontairement en faveur de la société grâce à des activités dans les domaines de la formation, de la culture et du vivre ensemble ainsi que dans le soutien de projets pionniers.

                • Commerce de détail par le canal des coopératives

                  Symbole Ouvrir et Fermer

                  En complément des thèmes prioritaires du groupe Migros:

                  Consommation durable

                  • Nous informons notre clientèle sur l’impact de sa consommation sur l’être humain et l’environnement.

                  • Nous proposons des incitations concrètes permettant à notre clientèle de privilégier les alternatives durables.

                  • Nous évitons les incitations négatives par le biais d’activités de marketing axées sur nos responsabilités.

                  Partenariats

                  • Nous encourageons les partenariats et les dialogues qui contribuent au développement durable de l’environnement et de la société en Suisse et au sein de notre chaîne de création de valeur.

                  Nos normes minimales s'appliquent à toutes et tous

                  Nous attendons de nos fournisseurs le même niveau de responsabilité vis-à-vis de l'environnement et de la société. Ils doivent donc s'engager à respecter nos normes de développement durable, de la production jusqu'à la mise en rayon.

                  Les 15 exigences du groupe Migros pour des chaînes d'approvisionnement gérées de manière responsable comprennent notamment des conditions de travail socialement acceptables, la minimisation de l'impact environnemental dans la production, des obligations en matière de bien-être animal, des directives pour la reconstitution des stocks de poissons et la protection à long terme des écosystèmes.

                  Les exigences du groupe Migros en matière de protection de l'environnement dans l'entreprise comprennent la gestion active et basée sur les risques des thèmes des déchets, de l'électricité, de la chaleur, des fluides frigorigènes ainsi que des transports de marchandises et garantissent un processus d'amélioration continue. En outre, toutes les entreprises doivent compenser leurs vols d'affaires, favoriser les déplacements en transports publics et appliquer des principes d’approvisionnement respectueux du climat pour les voitures particulières.

                  En savoir plus sur nos champs de focalisation

                  Voici comment nous travaillons de manière responsable

                  Lisez nos stories pour voir tout ce que nous faisons pour concrétiser notre charte de développement durable.

                  Toutes les stories

                  Ceci pourrait également vous intéresser