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Une personne est assise par terre et passe une commande en ligne sur son ordinateur portable.

Digitec Galaxus

7 erreurs à éviter lorsqu’on commande en ligne

En Suisse, 1 article commandé sur 14 est retourné, et même 1 sur 5 s’agissant des vêtements. Suivez ces conseils et votre taux de retour sera proche de zéro.

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Jörg Marquardt
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Getty Images
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Conseil

1. Trop c’est trop

Problème: vous pensiez avoir commandé une paire de chaussettes, mais il y en a une bonne dizaine dans votre colis, conditionnées en multipack.

Solution: avant de confirmer votre commande, vérifiez bien à chaque fois la quantité d’articles contenus dans le panier.

2. Pas les bonnes dimensions

Problème: vous voulez organiser vos placards et avez acheté des boîtes pour conserver vos pâtes, mais les modèles américains livrés sont 2 cm trop courts par rapport à la longueur des spaghettis suisses.

Solution: lisez attentivement les descriptions des produits et veillez à choisir la bonne taille. Les tailles standard peuvent varier en fonction du pays de fabrication.

3. Incompatibilité totale

Problème: la brosse d’aspirateur passe à merveille entre les lamelles du radiateur mais pas… sur l’aspirateur. Votre nouveau drone reste au sol, car l’appli qui permet de le piloter n’est pas compatible avec votre téléphone.

Solution: lorsque vous achetez des accessoires et des appareils électroniques, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec les produits ou les systèmes que vous utilisez. Les modèles compatibles et les conditions techniques requises sont indiqués dans la description du produit.

4. Performance insuffisante

Problème: vous pensiez que cette lampe à LED était beaucoup plus lumineuse. Votre nouvel ordinateur portable vous fait enrager, car aucun système d’exploitation n’y est encore installé.

Solution: vérifiez la performance de l’article et ce qui est fourni dans la description de produit. Par exemple, veillez à la valeur en lumens des ampoules: une ampoule de plus de 1000 lumens (lm) émet plus de lumière.

5. Pas aussi beau que sur la photo

Problème: sur les photos du produit, les sandales semblaient avoir une couleur moka. À vos pieds, à la lumière naturelle, elles apparaissent plutôt verdâtres.

Solution: vérifiez si des clients ont laissé des commentaires à propos de l’article convoité. Ceux-ci vous aident à mieux évaluer le produit, par exemple en ce qui concerne l’aspect ou la qualité de ses matériaux.

6. Apparences trompeuses

Problème: un clavier est un clavier, n’est-ce pas? Mais lorsque vous cherchez l’accent aigu et que vous ne trouvez que des trémas, vous vous rendez compte que vous avez acheté un clavier allemand.

Solution: assurez-vous qu’un produit correspond au standard suisse.

7. Mauvaise taille

Problème: le chemisier trop large, le jean trop court, le casque de vélo trop lâche… Commander des vêtements et des équipements de sport à la bonne taille est une tâche ardue, même si l’on connaît exactement ses propres mensurations. Les tailles peuvent varier en fonction de la marque ou du pays.

Solution: comparez vos mensurations avec celles indiquées dans la description du produit. Sur la base des commentaires des clients ou de l’historique de vos commandes, de nombreux commerçants en ligne vous proposent la taille qui convient.

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